Jump to content

Energie 1ere, 2eme ionisation


Vavz
Go to solution Solved by Mat777,

Recommended Posts

Bonjour,

 

Je n'arrive pas bien à mettre en pratique la notion de 1ere et 2nd énergie d'ionisation dans les QCM.

Par exemple un item me propose " I(53) a une énergie de 1ere ionisation supérieur à Cl(17)" et l'item est marqué Faux. Si j'ai bien compris l'énergie de 1ere ionisation est l'énergie qu'il faut fournir pour atteindre le gaz rare le plus proche.

Mais dans ce cas là je ne vois pas comment les distinguer sachant que ceux sont tout les deux des halogènes.

 

En ce qui concerne l'énergie de 2nd ionisation, je ne comprend pas non plus pourquoi K(19) à une energie de 2nd ionisation superieur à Ca(20)

 

 

Voila, si quelqu'un peut me répondre je le remercie d'avance! :)

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut =)

 

L'énergie de première ionisation est l'énergie nécessaire pour arracher un électron (et non l'énergie nécessaire pour atteindre la structure électronique du gaz rare le plus proche).

Comme c'est expliqué dans le poly, plus l'électron est loin du noyau, moins il sera retenu et plus il sera facile de l'arracher.

Cette énergie varie donc en sens inverse du numéro atomique.

Elle augmente de bas en haut (dans le sens vertical, donc dans une colonne) et de gauche à droite (dans le sens horizontal, donc dans une période).

Dans la colonne numéro 17, le Cl 17 est situé plus haut que l'I 53. Donc quand on va de l'I 53 au Cl 17, on se "déplace" de bas en haut, donc l'énergie de première ionisation augmente. Donc, l'I 53 a bien une énergie de première ionisation supérieure au Cl.

 

En revanche, je n'ai jamais entendu parler d' "énergie de deuxième ionisation"...

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...