Jump to content

débit/vitesse


Go to solution Solved by Splanchnopleure,

Recommended Posts

salut dans un QCM du tat : « Dans un organe donné, l'oxyde nitrique induit l'augmentation du débit sanguin par ses effets sur les artérioles. » compté vrai, mais je croyais que les facteurs locaux ne modifiaient pas le débit mais la vitesse, car dans un organe donné le débit était constant ? je me trompe ? moi j’avais marque que seule la noradrénaline modifiait le débit entre les différents organes mais que les facteurs locaux (dans un organe donné) non …

merciii d'avance !! 

Link to comment
Share on other sites

Salut !

Le monoxyde d'azote NO est un très puissant vasodilatateur des muscles lisses autour des vaisseaux, il est sécrété localement par l'endothélium par stimulation mécanique ou moléculaire (par l'acétylcholine notamment). 

Cette vasodilatation va donc augmenter la surface disponible pour la circulation sanguine artérielle et par conséquent augmenter le débit sanguin si la vitesse reste constante. Pour varier la vitesse, lorsque la surface est constante, il faut moduler différents facteurs comme la viscosité sanguine par exemple.

Donc pour moi c'est vrai sans ambiguïté, le NO augmente le débit par vasodilatation sur les artérioles.

 

Link to comment
Share on other sites

salut @Splanchnopleure et merci beaucoup 

 

juste par exemple sur l'ANNALE 2018 "l'angiotensine augmente le débit sanguin" est compté faux car "la vitesse augmente mais le débit lui reste constant", qu'elle est la différence alors ? et comment on sait quand ca va réguler le debit ou la vitesse ? 

Link to comment
Share on other sites

Oui tu peux le voir comme ça, pour moi l'angiotensine ayant un effet vasoconstricteur il réduit le calibre des vaisseaux donc en théorie il réduit le débit, et dans tous les cas il ne monte pas. 

Je crois comprendre ce que tu veux dire, en mécanique des fluides on postule que le débit est constant avec compensation des variables (surface du calibre et vitesse), mais pour les QCM de physiologie cardio-vasculaire considère que le débit sanguin est variable en fonction du calibre du vaisseau et que la vitesse reste constante (même si en réalité elle varie).

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...