Jump to content

muscle/articulation


Ju_geote
Go to solution Solved by yeehaw,

Recommended Posts

hello ! doutes

 

-       -    « Les 4 muscles du pelvis ont tous une insertion sur le bassin. » compté faux car le psoas iliaque n’a pas d’insertion sur le petit bassin, mais bassin et petit bassin ce sont différents non ?

 

-         -  L’Articulation pubienne est immobile ou peu mobile ? parce que j’ai vu un item qui disait que des glissements étaient possibles et d’autre items qui disaient que lorsque cette articulation bougeait c’était forcément pathologique…

 

-          - ANNALE M 2011 « le muscle psoas est fléchisseur du bassin » compté vrai mais je croyais qu’il n’avait aucun rôle dans le mouvement du bassin, qu’il était fléchisseur du tronc et du membre pelvien… ce n’est pas pareil non ?

       merciiiii d'avance !! 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution
il y a 41 minutes, miss_tinguette a dit :

L’Articulation pubienne est immobile ou peu mobile ? parce que j’ai vu un item qui disait que des glissements étaient possibles et d’autre items qui disaient que lorsque cette articulation bougeait c’était forcément pathologique…

salut ! alors tout dépend de la formulation de l'item ! si on te parle d'un homme, alors l'articulation est immobile tout au long de la vie et si ça devient mobile c'est pathologique. Par contre si on te parle d'une femme, alors l'articulation peut devenir mobile lors de l'accouchement 

 

il y a 44 minutes, miss_tinguette a dit :

« Les 4 muscles du pelvis ont tous une insertion sur le bassin. » compté faux car le psoas iliaque n’a pas d’insertion sur le petit bassin, mais bassin et petit bassin ce sont différents non ?

Le petit bassin fait parti du bassin mais ce ne sont pas des équivalents. Le Psoas s’insère sur les corps vertébraux de T12 à L5, donc pas du tout sur le bassin (petit ou grand). après c'est vrai qu'il y a la composante iliaque qui s'insère au niveau de la crête et fosse iliaque 

 

il y a 47 minutes, miss_tinguette a dit :

- ANNALE M 2011 « le muscle psoas est fléchisseur du bassin » compté vrai mais je croyais qu’il n’avait aucun rôle dans le mouvement du bassin, qu’il était fléchisseur du tronc et du membre pelvien… ce n’est pas pareil non ?

j'avoue que ça m'étonne aussi... peut être qu'avant le prof avait dit qu'il était fléchisseur du bassin mais en tout cas, cette année le prof a dit qu'il etait Fléchisseur du tronc sur le membre pelvien , Fléchisseur du fémur sur le tronc et Rotateur latéral de la hanche. 

De +, ce qui m'étonne c'est que la composante psoas du muscle ne s'insère même pas sur la bassin donc je ne comprends pas comment il pourrait être fléchisseur du bassin

Link to comment
Share on other sites

salut  @yeehaw et merci ! 

 

- ce n'est pas pour l'articulation sacro-iliaque ca ? 

 

- d'acccoooord super merci ! juste du coup je rajoute une question, le pelvis c'est juste le petit bassin pas le grand ?

 

- d'accord ca doit etre trop vieux alors ! merciiii  

 

Link to comment
Share on other sites

Salut @miss_tinguette

 

Il y a 13 heures, miss_tinguette a dit :

ce n'est pas pour l'articulation sacro-iliaque ca ?

Non @yeehaw a raison. Lors de l'accouchement seulement sous l'effet d'hormones la symphyse devient mobile. 

 

Il y a 13 heures, miss_tinguette a dit :

d'acccoooord super merci ! juste du coup je rajoute une question, le pelvis c'est juste le petit bassin pas le grand ?

Oui pelvis est synonyme de petit bassin. Il est délimité par le détroit supérieur en haut et en bas pas le plancher pelvien. 

 

J'espère que c'est plus clair pour toi. 

Bon courage pour ces dernière révisons et pour mercredi !! 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...