Jump to content

proteines


Ju_geote
Go to solution Solved by enerys4,

Recommended Posts

salut !! est ce que quelqu'un peut m'aider…

 

-        -   On est d’accord que seule la chromatographie d’exclusion permet de voir si la protéine est sous forme de dimère ou de monomère ? parce que j’ai vu des QCMs (je me rappelle plus ou… oupsi) qui montraient une chromatographie d’affinité avec plusieurs petits pics au même endroit, et ils expliquaient que c’était parce que il y avait surement la protéine sous sa forme monomérique mais aussi sous d’autres forme comme dimérique etc…, du coup c’est moi qui ai la mauvaise info ou il y a une autre explication a la présence de plusieurs petit pics ?

 

 

-         -  « On peut greffer une étiquette (His)6 a la protéine d'intérêt en plaçant la séquence nucléotidique correspondante à l'étiquette entre le promoteur et l'insert en ayant retiré l'ATG de l'insert et conserver celui de l'étiquette » compté vrai mais si on avait mis obligatoirement ca aurait été faux ? parce que j’ai vu que pour le codon stop on était obligé de l’enlever mais que le codon ATG lui pouvait rester sans poser de soucis…

 

 

       merciiiii

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut!

 

Il y a 20 heures, miss_tinguette a dit :

-        -   On est d’accord que seule la chromatographie d’exclusion permet de voir si la protéine est sous forme de dimère ou de monomère ? parce que j’ai vu des QCMs (je me rappelle plus ou… oupsi) qui montraient une chromatographie d’affinité avec plusieurs petits pics au même endroit, et ils expliquaient que c’était parce que il y avait surement la protéine sous sa forme monomérique mais aussi sous d’autres forme comme dimérique etc…, du coup c’est moi qui ai la mauvaise info ou il y a une autre explication a la présence de plusieurs petit pics ?

En effet, seule la chromato d'exclusion te permet de savoir si tu es en présence d'une protéine monomérique ou multi-mérique.

Concernant cet item que tu as vu, je t'avoue que je n'en ai pas la moindre idée. Normalement, la chromato d'affinité ne permet pas de le voir. Il vaut mieux que tu restes avec cette idée en tête.

 

Il y a 20 heures, miss_tinguette a dit :

H

-         -  « On peut greffer une étiquette (His)6 a la protéine d'intérêt en plaçant la séquence nucléotidique correspondante à l'étiquette entre le promoteur et l'insert en ayant retiré l'ATG de l'insert et conserver celui de l'étiquette » compté vrai mais si on avait mis obligatoirement ca aurait été faux ? parce que j’ai vu que pour le codon stop on était obligé de l’enlever mais que le codon ATG lui pouvait rester sans poser de soucis…

Donc en suivant ta logique, tu aurai un ATG avant l'étiquette + un ATG entre l'étiquette et l'insert.

Ces deux ATG ne posent pas de problème pour la réplication de l'ADN.

Mais pour sa transcription, je ne sais pas trop. Tu te rappelles où tu as vu que ça marchait? En vrai, peut-être que ça marche... Mais je ne pourrai pas te le certifier 😅

Mais il est clair que, pour les codons STOP, il ne faut en garder qu'un et il doit être placé à la fin de l'insert (dans cet item) pour avoir entièrement la protéine étiquetée.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...