Jump to content

Articulation temporo-mandibulaire


Tututo
Go to solution Solved by Carlarusso,

Recommended Posts

Salut 

 

Je ne comprend pas un item de Rangueil 2017 compté VRAI (en annat mais bon j'ai trouvé que c'était plus pertinent de le poser là)

"la mandibule s'articule avec l'étage moyen de la base du crane"

 

La frontière entre l'étage moyen et l'étage postérieur de la base du crâne est le bord supérieur de la pyramide pétreuse mais nous n'avons pas défini de frontière en exocranien...

J'en avais déduit que ça devait être le bord inférieur mais j'ai du faire le raccourci trop vite sinon l'item serait compter faux puisque selon mon résonnement, la mandibule s'articulerait avec l'étage postérieur de la base du crane étant donné qu'elle s'articule avec la face inféro-postérieur de la mandibule...

 

Merci d'avance 😊

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 1 minute, Tututo a dit :

"la mandibule s'articule avec l'étage moyen de la base du crane"

Non c'est bien vrai, le temporal est à majorité dans le moyen, donc l'articulation aussi, il n'est pas précisé que les étages ne sont que endocrinien.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour !!

La partie squameuse de l'os temporal porte l'éminence temporale et la fosse mandibulaire.

Or, on sait que la partie squameuse de l'os temporal appartient à l'étage moyen de la base du crâne (du moins pour sa partie basilaire).

Donc, la mandibule s'articule avec l'étage moyen de la base du crâne !!

Cet item est bien vrai !

 

Voilà voilà !!

Link to comment
Share on other sites

Il y a 9 heures, Tututo a dit :

Mercii

Du coup il n'y a pas vraiment de limite entre les étages de la base du crane en exocrânien...

 

perso je considère qu'au niveau du temporal ce qui appartient à l'étage moyen c'est tout sauf là où tu as le mot "postérieur" dedans (donc face postéro-sup et postero-inf) après je sais pas ce que ça vaut 😂

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...