Jump to content

Prix du matériel


Nymma
Go to solution Solved by Emmy_Delpix,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour !!!

 

Alors je sais que c'est pas forcement le meilleur moment pour demander mais je suis tombée sur un post qui faisait référence au fait que l'on devait acheter du matériel à notre entrée en P2 dentaire et j'aimerais savoir combien tout ça couterait. Je ne sais pas si les prix ne change pas d'année en année mais même avoir celui de l'an dernier serait bien pour avoir une estimation 😋

 

Merci beaucoup et bon courage aux PACES qui passeront par là 🥰

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou ! Moi je suis juste très curieux de savoir ce qui se cache dans les boites de TP des P2 de dentaire 😂 Donc je profite du sujet de @Nymma pour demander si un P2 pouvait nous expliquer rapido ce que le matériel de P2 comprend 😁

 

Bon courage à toi aussi @Nymma 😉

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Alors la caisse de TP coute 1800 euros environ, le prix varie un petit peu d'année en année mais ça tourne toujours dans ces eaux là. Il me semble que les boursiers peuvent l'avoir à 1300. Elle contient du matériel dentaire, et il se trouve que je récupère la mienne lundi donc je vous ferais une description de tout ce qu'elle contient parce que de mémoire j'ai peur d'oublier plein de choses 😉 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

de mémoire comme ça, il y a :

- une lampe à UV avec socle de chargement 
- les instruments rotatifs (le plus cher) donc turbine, contre-angle, et pièce à main. Ils sont gravés à nos noms pour qu'on retrouve le propriétaire en cas d'oubli en salle de TP (ma vie ça laisser mes instruments sur le poste mdr)
- le matériel à cire, soit un couteau à cire, un "zal" (je crois que ça s'écrit comme ça, c'est un petit couteau) et un PKT (instrument à ceux extrémités en fer, pour sculpter la cire)
- un bol et une spatule à alginate (pour faire des empreintes)
- un porte-matrice
- des sondes dentaires
- une plaque en verre
- une spatule à bouche et une à ciment
- le produit d'entretien des instruments rotatifs
- des lunettes de protection transparentes et une paire orange (filtrant les UV)

...

N'hésitez pas à chercher tout ça dans google images pour voir à quoi ça ressemble. 🙂 

J'oublie probablement des choses mais voilà les instruments qu'on utilise le plus. Je sais que d'une année sur l'autre ça peut changer un peu, les P2 actuels ont eu plus de chance que nous (ils ont des BLOUSES avec leur NOM alors que nous on a du ressortir nos vieux trucs de tp de lycée). C'est le moment d'invoquer @504TMW @YayaSmina @Soleneuh et @Carlarusso ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 59 minutes, Emmy_Delpix a dit :

C'est le moment d'invoquer @504TMW @YayaSmina @Soleneuh et @Carlarusso ! 

 

@El_Zorro @Nymma

 

@Emmy_Delpix a tout dit ! Je rajouterai juste le petit miroir de dentiste en plus 😁 on a aussi des fausses dents sur lesquelles on peut s'entrainer en tp

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@El_Zorro et @Nymma

en vrai y’a taquet de choses 

en plus y’a 2 caisses communes, notre caisse perso qu’on a payé plus de 1000€ après le prix varie selon si vous êtes boursier ou non car l’articulateur ( Encore une autre caisse) était prêté par la fac et il coûte assez cher ! Mais à la fin de l’année on se retrouve avec un casier +++ chargé 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Merciiiiii @Emmy_Delpix 

 

Euh .... si je cherche pas sur Google image je pense que y’a que les lunettes que je vois à quoi ça ressemble 😭😭

 

Moi qui manquait d’un peu de motivation pour ces derniers jours ça me donne un petit coup de boots tout ça merciiiii 🥰

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

On a failli oublier les fraises! On a deux sets de fraises, des petites pour turbine et contre-angle (elles sont faites pour fraiser les dents, donc on les utilise sur modèle frasaco) et les grosses pour fraiser les matériaux comme le plâtre. 
J'ai vidé mon casier et j'ai fait un petit inventaire, voici tout le matériel qu'on a en fin de D1, je les ai étalés dans ma cuisine avant de les nettoyer (donc oui ya encore plein de plâtre dessus oupsi). 
 

Révélation

104432059_886884001808277_6185123375099843673_n.jpg

oui, on récupère un masque ffp2 en cours de route ^^

tout à droite il y a ce qu'on récupère en plus en D1: le matériel d'endodontie et le film radio (qui coûte 80 euros donc il faut y faire très attention, ça se perd/ s’abîme facilement et il y a des vols fréquents) 

 

En bonus: je vous montre un TP de dessin et un TP de sculpture en cire que j'ai retrouvé dans ma caisse en faisant le ménage dedans (c'est une incisive, elle n'est pas à l'échelle). Et je vous mets aussi une photo de mon modèle frasaco, c'est une sorte de fausse bouche qui sert à s'entraîner. Le tournevis sert à placer les dents en plastique dedans. 

Révélation

103051053_301986010818574_2910470510321428002_n.jpg104316466_2507682729542658_8273724010285709039_n.jpg103526752_650495535809489_3564734374731817671_n.jpg

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Ouah merci @Emmy_Delpix pour cet « exposé » ça a l’air super intéressant. Ça donne vraiment envie d’y être (j’espère que j’aurais dentaire !!).  Ah, et tes dessins sont magnifiques au passage 🤗

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...