Jump to content

Émission spontanée/pompage optique


Mistoufle81
Go to solution Solved by Bastien,

Recommended Posts

Salut à tous !

J'ai un peu de mal avec la notion d'amplification pour l'émission spontanée et le pompage optique, je comprends le principe (1photon désexcite un électron donc émission de 2photons au lieu d'un seul) mais je ne comprends pas pourquoi on parle d'amplification, puisque le 2ème photon libéré est à l'origine un photon qui a été capté par l'électron, donc qui était "présent" dans le milieu, donc pour moi il n'y a pas amplification mais plutôt "restitution" du 1er photon...Du coup ça me pose un peu problème pour le pompage optique puisque là je ne comprends pas trop comment les quantités de photons peuvent être augmentées après rebouclage qui suit la désexcitation de E2 à E1 (puisque pour moi il y a autant de photons absorbés que de photons libérés...)

Si quelqu'un comprend mon problème et peut m'aider, ça serait bien sympa...  :(

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Pour l'émission stimulée, On parle d'amplification mais c'est un abus de langage. On devrait parler de restitution simultanée stimulée. On part d'1 photon pour finir avec 2 photons qui sont émis à une même énergie en même temps. Donc on emmagasine l'énergie et on la restitue au même moment. 

Du coup le pompage optique devrait être plus clair.

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...