Jump to content

immunologie


Ju_geote
Go to solution Solved by enerys4,

Recommended Posts

H hello !! des petist soucis en immuno…

 

-         - j’ai un petit problème dans mon cours j’ai marqué que le complément fait partie des molécules solubles du système immunitaire innée mais je ne comprends pas je croyais qu’il était utilisé pour l’immunité adaptative puisqu’en rapport avec les anticorps …

 

-          - « un même plasmocyte peut produire des IgG possédant des chaines K ou L (lambda) » compté vrai c’est faux non ?

 

-          - Est-ce qu’un même anticorps peut reconnaitre un épitope conformationnel et séquentiel ?

 

-        -   Les réactions croisées sont possibles aussi avec les préparations d’anticorps monoclonaux ? parce que j’ai vu que dans un QCM c’était compté juste mais ca me parait bizarre…

 

-        -   Est-ce qu’avant l’injection d’un antigène pour faire un anti serum ou fabriquer des anticorps monoclonaux il faut au préalable purifier l’antigène ? j’ai vu des QCM qui portaient sur ca et je n’ai rien note sur un « purification préalable » dans mon cours…

 

       merciiii d'avance a celui qui répondra !! 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour !

 

Le complément fait en fait parti des deux systèmes immunitaires. Je te renvoie vers un post où cela a déjà été expliqué.

 

J'aurais tendance à mettre vrai d'après ce que j'avais lu moi, mais je t'avoue que je n'en suis pas sur, et ce n'est pas du tout au programme de savoir ça je pense.

 

Oui un même anticorps peut reconnaitre un épitope conformationnel et séquentiel (BCR) car l'épitope conformationnel n'est en fait que l'alignement de plusieurs aa pour faire une sorte de séquence (je ne sais pas si c'est clair).

 

Non c'est faux, les réactions c;roisées se voient dans le contexte de sérum dans lequel plusieurs anticorps vont reconnaitre à la fois les épitopes de l'antigène d'intérêt et des épitopes d'autres antigènes non voulus.

 

Pour purifier je n'ai pas cette notion non plus dans mon cours désolé donc je ne veux pas t'induire en erreur.

 

 

Link to comment
Share on other sites

d'accord merci beaucoup @TontonChène !! pour les Anticorps qui reconnaissent un épitope conformationnel et séquentiel, ca veut dire que l'épitope en séquentiel pour être identique que celui conformationnel ? parce que un anticorps ne reconnait qu'un seul épitope différent non ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut!

 

Le 13/06/2020 à 18:47, miss_tinguette a dit :

 

-          - « un même plasmocyte peut produire des IgG possédant des chaines K ou L (lambda) » compté vrai c’est faux non ?

Je me permets de revenir sur cet item.

J'ai relu les cours que j'ai eu cette année en immuno. Je vous passe les détails compliqués. Mais en gros, lors du développement des LB, le LB va subir des recombinaisons génétiques pour pouvoir exprimer certains types de chaines (soit L soit K). Le LB va alors soit utiliser le loci codant pour K, soit le loci codant pour L. Mais il n'utilisera jamais les deux et il ne changera pas non plus de type de chaine légère au cours de sa vie. Donc cet item est faux.

Mais il ne me semble pas que ce soit de votre programme.

 

Le 13/06/2020 à 18:47, miss_tinguette a dit :

-        -   Est-ce qu’avant l’injection d’un antigène pour faire un anti serum ou fabriquer des anticorps monoclonaux il faut au préalable purifier l’antigène ? j’ai vu des QCM qui portaient sur ca et je n’ai rien note sur un « purification préalable » dans mon cours…

Je ne veux pas non plus t'induire en erreur. Mais il me semblerait logique de faire une purification de l'Ag. Parce que si tu ne purifies pas, tu pourrais très bien injecter d'autres choses avec l'Ag (comme d'autres Ag par exemple).

Mais d'un autre côté, même si tu injectes d'autres choses avec l'Ag, tu vas quand même fabriquer des Ac spécifiques de cet Ag...

 

Il y a 20 heures, miss_tinguette a dit :

d'accord merci beaucoup @TontonChène !! pour les Anticorps qui reconnaissent un épitope conformationnel et séquentiel, ca veut dire que l'épitope en séquentiel pour être identique que celui conformationnel ? parce que un anticorps ne reconnait qu'un seul épitope différent non ? 

Alors oui en effet, un Ac reconnait un seul épitope (c'est la notion de spécificité).

Du coup, pour qu'un même Ac reconnaisse à la fois un épitope conformationnel et séquentiel, il faudrait en effet que ces épitopes soient identiques.

En réalité, je ne sais pas si c'est possible mais ça ne me parait pas aberrant non plus.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...