Jump to content

Fosse ptérygo-palatine

Go to solution Solved by Carlarusso,

Recommended Posts

Posted

Salut !

Est-ce qu'une âme charitable peut me donner les limites de la fosse ptérygo-palatine et comment elle communique ? Parce que je la visualise pas bien, je confonds avec la fosse infra-temporale et mieux vaut tard que jamais pour comprendre vu qu'il reste 2 jours 😂

Posted

Salut ! 

la fosse ptérygo-palatine est l'arrière fond de la fosse infra temporale. elle est définie par

- le corps du sphénoïde en Haut,

- la face postéro-latérale infra-temporale du maxillaire en Avant,

- la face antérieure du processus ptérygoïde en Arrière,

- la lame verticale du palatin en Dedans, le processus pyramidal du palatin en Bas.

Elle communique avec : 

-          La fosse nasale par le foramen ptérygo-palatin

-          L’orbite par la fissure orbitaire inférieure 

-          Le crâne par le foramen rond (n. maxillaire V2)

-          La cavité orale par le canal palatin postérieur

j'espère que ça t'aide un peu! 

Bonne soirée! 

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Salut, @liil, et @Domistillette

Je vais faire un topo sur fosse infra-temporale / ptérygo-palatine pour ceux que ça intéresse ! 

Voici un schéma de la fosse ptérygo-palatine afin de mieux la voir :

gixj.png

Pour illustrer le schéma

- sur le schéma de droite tu vois que le corps du sphénoïde en jaune délimite en haut la fosse 

- en avant en violet tu vois c'est la tubérosité du maxillaire que délimite cette fosse

-  pour délimiter l'arrière encore une partie jaune sphénoïdale : la face antérieure de la ptérygoïde 

- enfin médialement en bleu la lame verticale de l'os palatin

Passons maintenant aux communications de la fosse ptérygo-palatine  

qp33.png

- Via le foramen rond il y a une communication entre l'étage moyen de la base du crane et la fosse ptérygo-palatine, pour rappel, le foramen rond a une localisation telle que il permet à la structure qui le traverse d'avoir une orientation horizontale à l'inverse des foramens ovale et épineux. A l'intérieur y passe le nerf maxillaire ( V2) qui traverse donc la fosse ptérygo-palatine et par extension infra-temporale. 

Via le canal palatin postérieur, il existe une communication entre la fosse et la cavité buccale.

Via la fissure orbitaire inférieure ou le V2 continue de cheminer il y a communication entre l'orbite et la fosse ptérygo-palatine. Le V2 après être sorti du crane horizontalement continu son trajet dans la fosse ptérygo-palatine puis pénètre dans la fissure orbitaire inférieure ou il continue son chemin dans le canal infra-orbitaire et émerge sur la face jugale du maxillaire ou se loge le foramen infra-orbitaire. 

Via le foramen sphéno-palatin communication fosse nasale et fosse ptérygo-palatine.

Enfin ce schéma pour situer la fosse infra-temporale, ce qu'il faut garder en tête c'est que la fosse ptérygo-palatine appartient a la fosse infra-temporale, La PP représente la partie médiale, comme l'arrière-cousin goulot de la palatine ! Tout ce qui passe par la PP passe par l'infra-temporale ! La réciproque n'est pas vrai, car seules les structures les plus médiales passent par la fosse ptérygo palatine.

yyy4.png

Ici la fosse ptérygo-palatine a une délimitation plus large

- elle est sous la grande aile du sphénoïde et de l'écaille temporale 

- en dehors de la lame latérale du processus ptérygoïde en jaune 

- ici il est coupé mais la fosse infra-temporale est en dedans du ramus de l'os mandibulaire

-  enfin la fosse infra-temporale est située en arrière de l'os maxillaire 

J'espère pouvoir aider ceux qui n'ont pas bien compris la notion à l'approche du concours ! bon courage ! 

Posted

Merci bcp à vous deux !! @Domistillette @Carlarusso

C'est hyper clair comme ça

Par contre du coup c'est quoi les limites de la fosse infra-temporale? Parce que sur mon cours je me rends compte que j'ai marqué les mêmes limites que la fosse PP alors qu'elle est censée être plus large

• Ancien Responsable Matière
Posted

@liil j’ai noté les limite de la fosse infra temporale en dessous de l’image de cette dernière !