Jump to content

Fosse ptérygo-palatine


liil
Go to solution Solved by Carlarusso,

Recommended Posts

Salut !

 

Est-ce qu'une âme charitable peut me donner les limites de la fosse ptérygo-palatine et comment elle communique ? Parce que je la visualise pas bien, je confonds avec la fosse infra-temporale et mieux vaut tard que jamais pour comprendre vu qu'il reste 2 jours 😂

Link to comment
Share on other sites

Salut ! 

la fosse ptérygo-palatine est l'arrière fond de la fosse infra temporale. elle est définie par

- le corps du sphénoïde en Haut,

- la face postéro-latérale infra-temporale du maxillaire en Avant,

- la face antérieure du processus ptérygoïde en Arrière,

- la lame verticale du palatin en Dedans, le processus pyramidal du palatin en Bas.

 

Elle communique avec : 

-          La fosse nasale par le foramen ptérygo-palatin

-          L’orbite par la fissure orbitaire inférieure 

-          Le crâne par le foramen rond (n. maxillaire V2)

-          La cavité orale par le canal palatin postérieur

 

j'espère que ça t'aide un peu! 

Bonne soirée! 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut, @liil, et @Domistillette

Je vais faire un topo sur fosse infra-temporale / ptérygo-palatine pour ceux que ça intéresse ! 

Voici un schéma de la fosse ptérygo-palatine afin de mieux la voir :

gixj.png

Pour illustrer le schéma

- sur le schéma de droite tu vois que le corps du sphénoïde en jaune délimite en haut la fosse 

- en avant en violet tu vois c'est la tubérosité du maxillaire que délimite cette fosse

-  pour délimiter l'arrière encore une partie jaune sphénoïdale : la face antérieure de la ptérygoïde 

- enfin médialement en bleu la lame verticale de l'os palatin

 

Passons maintenant aux communications de la fosse ptérygo-palatine  

qp33.png

- Via le foramen rond il y a une communication entre l'étage moyen de la base du crane et la fosse ptérygo-palatine, pour rappel, le foramen rond a une localisation telle que il permet à la structure qui le traverse d'avoir une orientation horizontale à l'inverse des foramens ovale et épineux. A l'intérieur y passe le nerf maxillaire ( V2) qui traverse donc la fosse ptérygo-palatine et par extension infra-temporale. 

Via le canal palatin postérieur, il existe une communication entre la fosse et la cavité buccale.

Via la fissure orbitaire inférieure ou le V2 continue de cheminer il y a communication entre l'orbite et la fosse ptérygo-palatine. Le V2 après être sorti du crane horizontalement continu son trajet dans la fosse ptérygo-palatine puis pénètre dans la fissure orbitaire inférieure ou il continue son chemin dans le canal infra-orbitaire et émerge sur la face jugale du maxillaire ou se loge le foramen infra-orbitaire. 

Via le foramen sphéno-palatin communication fosse nasale et fosse ptérygo-palatine.

 

Enfin ce schéma pour situer la fosse infra-temporale, ce qu'il faut garder en tête c'est que la fosse ptérygo-palatine appartient a la fosse infra-temporale, La PP représente la partie médiale, comme l'arrière-cousin goulot de la palatine ! Tout ce qui passe par la PP passe par l'infra-temporale ! La réciproque n'est pas vrai, car seules les structures les plus médiales passent par la fosse ptérygo palatine.

 yyy4.png

 

Ici la fosse ptérygo-palatine a une délimitation plus large

- elle est sous la grande aile du sphénoïde et de l'écaille temporale 

- en dehors de la lame latérale du processus ptérygoïde en jaune 

- ici il est coupé mais la fosse infra-temporale est en dedans du ramus de l'os mandibulaire

-  enfin la fosse infra-temporale est située en arrière de l'os maxillaire 

 

J'espère pouvoir aider ceux qui n'ont pas bien compris la notion à l'approche du concours ! bon courage ! 

 

Link to comment
Share on other sites

Merci bcp à vous deux !! @Domistillette @Carlarusso

C'est hyper clair comme ça

 

Par contre du coup c'est quoi les limites de la fosse infra-temporale? Parce que sur mon cours je me rends compte que j'ai marqué les mêmes limites que la fosse PP alors qu'elle est censée être plus large

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...