Jump to content

RMN


Loulouu
Go to solution Solved by mehday,

Recommended Posts

Bonjour !

 

En faisant les QCM du poly de RMN, je suis tombée sur certains où il s'agit d'impulsion RF à 180°, au lieu de 90° comme habituellement, je ne sais pas trop comment m'y prendre...

J'ai aussi trouvé des QCM ou c'est 70°, du coup je veux bien savoir comment on fait ne général quand on a une impulsion différente de 90° si possible

 

(ci joint deux exemples d'énoncés, ou j'ai reporté les réponses données)

 

Il se trouve aussi que dans les deux exemple on a 1,386s (ou 3,386 plutôt dans le premier), qui est égal à ln4, donc je suppose que dans mes calculs je devrait retrouver un 4 qque part ^^

 

Merci d'avance :)

post-3636-0-99175000-1419691194_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

bonjour

pour ce genre de qcm il faut que tu utilise la formule complète pour tes calculs

 

=> M(t)= M0  [1-( 1 -cos(angle en radians) * e-t/T1 ) ]  

 

pour les calcules du premier

quand t'as  e-t/T1   regarde juste dans les valeurs qui te sont donnée en général il y est ou un trés proche  

et fait gaffe de pas oublier de mulitiplier par cos ( pie) ensuite            (=-1)

et pense a verifier que même si l' exponentielle qui t'es donnée ne correspond pas    combien elle vaut  pasque là  dans ton cas ta bien 

2* e-1.7 a peu prés egale à e-1   

 

 

:)

Link to comment
Share on other sites

bonjour

pour ce genre de qcm il faut que tu utilise la formule complète pour tes calculs

 

=> M(t)= M0  [1-( 1 -cos(angle en radians) * e-t/T1 ) ]  

 

pour les calcules du premier

quand t'as  e-t/T1   regarde juste dans les valeurs qui te sont donnée en général il y est ou un trés proche  

et fait gaffe de pas oublier de mulitiplier par cos ( pie) ensuite            (=-1)

et pense a verifier que même si l' exponentielle qui t'es donnée ne correspond pas    combien elle vaut  pasque là  dans ton cas ta bien 

2* e-1.7 a peu prés egale à e-1   

 

 

:)

 

 

Je reviens sur ta réponse, qui m'avait paru très claire au premier abord mais en refaisant les calculs j'ai quelques questions...

 

Déjà dans la formule il s'agit de M(t), donc je me demande quel est le lien avec Mz et Mx, comment est ce qu'on sait que ça correspond (je sais pas comment expliquer, je sais pas si tu vois ce que je veux dire...)

Ensuite avec la formule que tu m'as donné (que je trouve pas dans le cours d'ailleurs mais bon c'est pas grave), je ne trouve pas 2*e-1.7, mais juste e-1.7 , parce que les 1 s'annulent, donc je me demande s'il n'y a pas une petite parenthèse qui s'est décalée, ou alors j'ai tout simplement fait une erreur bête mais je ne la trouve pas...

 

Enfin dans ce QCM il s'agit de Mz et T1, mais comment fait on si on a le même énoncé avec Mx et T2 ?

 

Merci pour le temps que tu passes à m'expliquer :)

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

c'est M(z) que je voulais écrire :) 

 

et pour le calcul tu as [1-cos(pie)] *e-1.7= [1- (-1)] *e-1.7  =>  1+1 =2   

 

 

en pratique 

 tu as deux formule à retenir pour les impulsions RF

 

1) si tu vois que c'est en T1  c'est que tu as une relaxation longitudinale du coup tu utilise la formule 

M(z)=M0  * (1-[1-cos (angle en radian) ] * e-t/T1 )           comme la plupart du temps c'est avec 90°=> (pie/2 )   t'aura M(z)=M0 * (1- e-t/T1 )

 

2) si tu vois que c'est en T2  c'est que tu as une relaxation transversale  et du coup tu utilises 

M(x)= M0  * sin(angle en radian ) * e-t/T2                          comme la plupart du temps c'est avec 90°                   t'aura M(x)= M0 * e-t/T2  

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...