Jump to content

ICM CCB 2018


EmmaFerjani
Go to solution Solved by ISB,

Recommended Posts

Salut! 

-Pour 'Un produit injectable destiné à traiter une insuffisance cardiaque sévère' un item qui considère que c'est un médicament par présentation et par fonction a été compté vrai, mais pour la définition par fonction, il faut nécessairement qu'on dise dans l'énoncé qu'il y a un principe actif, et qu'il y en a à une dose assez élevée? 

-J'avais posé la question mais je crois que je n'avais pas eu de réponse. Si une spécialité a son AMM par procédure centralisée, le retrait de l'AMM se fera aussi par la CE. Mais à part le fait de remarquer les manquements et le fait de faire remonter le tout à la CE, est-ce que l'ANSM ne va pas avoir un pouvoir de décision sur la spécialité au niveau national? 

-https://zupimages.net/viewer.php?id=20/24/8fns.png pourquoi est-ce que la E est fausse? pourtant c'ets bien la courbe d'un agonsite en présence d'un antagoniste surmontable

-'L’intervalle thérapeutique correspond à l’intervalle entre les concentrations minimales et maximales lorsqu’on se situe autour de la Cssmoy' mais je ne vois pas pourquoi ce serait le cas. Cette fluctuation dépend de la manière dont on a administré et comment le médicament est éliminé. L'index thérapeutique fait référence aux effets. Si c'était le cas on aurait, lors de l'administration en pratique un effet thérapeutique puis un effet indésirable puis un effet thérapeutique puis un effet indésirable... mais ce n'ets pas ce que l'on cherche

-https://zupimages.net/viewer.php?id=20/24/rbla.png pour la D la correction dit 'Cssmoy = F . (D/t)/Cl donc en isolant la Cl on a Cl = F . (D/t)/ Css soit F= 0,98 . (2000/720)/1,25 d’où Cl = 2,20 L/min.'  mais j'arrive pas à comprendre d'où est-ce qu'on sort 2000 et 720, meme en convertissant 

Merci

 

 

Edited by EmmaFerjani
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut @EmmaFerjani,

 

Il y a 4 heures, EmmaFerjani a dit :

Pour 'Un produit injectable destiné à traiter une insuffisance cardiaque sévère' un item qui considère que c'est un médicament par présentation et par fonction a été compté vrai, mais pour la définition par fonction, il faut nécessairement qu'on dise dans l'énoncé qu'il y a un principe actif, et qu'il y en a à une dose assez élevée? 

Comme je te le disais dans un autre sujet, essaie de mettre les sources de QCM (ou du moins dire si c'est une annale et si oui quelle année)

En l'occurrence il me semble pas que ce soit une annale parce que je me souviens pas d'un QCM pareil en tout cas. Ceci dit, je suis d'accord que si l'énoncé dit que ça, on peut pas déduire que l'on est face à un médicament par fonction

 

Il y a 5 heures, EmmaFerjani a dit :

J'avais posé la question mais je crois que je n'avais pas eu de réponse. Si une spécialité a son AMM par procédure centralisée, le retrait de l'AMM se fera aussi par la CE. Mais à part le fait de remarquer les manquements et le fait de faire remonter le tout à la CE, est-ce que l'ANSM ne va pas avoir un pouvoir de décision sur la spécialité au niveau national? 

Il me semble que Téo t'avait répondu, mais je vais te répondre ici de nouveau : pour un médicament dont l'AMM a été obtenue par procédure centralisée, l'ANSM ne peut pas retirer cette AMM, par contre, elle peut décider de dérembourser le médicament si elle le décide, mais elle pourra pas suspendre l'AMM par exemple

 

Il y a 5 heures, EmmaFerjani a dit :

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/24/8fns.png pourquoi est-ce que la E est fausse? pourtant c'ets bien la courbe d'un agonsite en présence d'un antagoniste surmontable

Bon l'item est très très bof, on a peu d'information sur les molécules, on ne sait pas si elles sont orthostériques ou allostérique donc on peut pas vraiment savoir. Aussi, l'item ne comprend pas de conditionnel donc le compter vrai est trop ambitieux, surtout qu'on sait pas quel type de molécules elles sont. Donc ne t'attarde pas trop sur cet item

 

Il y a 5 heures, EmmaFerjani a dit :

'L’intervalle thérapeutique correspond à l’intervalle entre les concentrations minimales et maximales lorsqu’on se situe autour de la Cssmoy'

Cette item fait référence à une ancienne diapo de PK que vous n'avez pas eu cette année, je te la met en bas mais ne t'attarde pas là dessus vu que c'est désormais hors programme

jbip.png

Il y a 5 heures, EmmaFerjani a dit :

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/24/rbla.png pour la D la correction dit 'https://zupimages.net/viewer.php?id=20/24/rbla.png' mais j'arrive pas à comprendre d'où est-ce qu'on sort 2000 et 720, meme en convertissant 

Tu as mis 2 fois le même screen, tu peux me montrer la correction ou du moins me dire si l'item est vrai ou faux pour que je sache quel est le soucis stp ?

 

Bon courage !

Link to comment
Share on other sites

Salut @ISB ! 

Tout d'abord, désolé pour tous ces manquements aux bonnes pratiques de Tutoweb, j'ai rajouté dans le titre la source (CCB M 2018) 

Il y a 15 heures, ISB a dit :

Il me semble que Téo t'avait répondu, mais je vais te répondre ici de nouveau : pour un médicament dont l'AMM a été obtenue par procédure centralisée, l'ANSM ne peut pas retirer cette AMM, par contre, elle peut décider de dérembourser le médicament si elle le décide, mais elle pourra pas suspendre l'AMM par exemple

Oui oui mais en fait ce que je ne comprends pas trop c'est comment una agence responsable de la sécurité sanitaire va etre consciente d'un risque pour le patient mais ne va pas pouvoir agir rapidement, du moins jusqu'à avoir une confirmation de la part de la CE 

Il y a 15 heures, ISB a dit :

Tu as mis 2 fois le même screen, tu peux me montrer la correction ou du moins me dire si l'item est vrai ou faux pour que je sache quel est le soucis stp ?

Voila la correction 'Cssmoy = F . (D/t)/Cl donc en isolant la Cl on a Cl = F . (D/t)/ Css soit F= 0,98 . (2000/720)/1,25 d’où Cl = 2,20 L/min.' 

Merci beaucoup! 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@EmmaFerjani l'ANSM peut informer la CE si ça te rassure et la CE ne va pas attendre 2 ans avant de répondre elle va répondre rapidement et l'ANSM jugera si la réponse est adéquat ou pas auquel cas elle peut décider en plus un déremboursement 

 

Pour ta deuxième question : l'équation utilisée est hors programme pas besoin de te fatiguer avec ça. Le 2000 c'est 2000mg puisque dans l'item on te le propose en grammes (2g) faut bien le convertir puisque la courbe est en mg

Pour le 720 je ne sais pas ils ont peut être fait une faute de frappe dans la correction

Mais comme je te dis on s'en fiche ce n'est pas au programme

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...