Jump to content

R2018


Go to solution Solved by Soleneuh,

Recommended Posts

Bonjour, 

J'ai des petits problèmes avec l'annale de Rangueil 2018.... 

 

  • Les cuspides disto-linguales des molaires maxillaires prennent contact en occlusion avec une fosse centrale située sur la dent antagoniste (FAUX) -> qu'est ce qui est faux ? 🙂 
  • Les cellules de l'épithélium adamantin externe prennent une forme allongée et vont donner les futurs améloblastes à l'origine de l'émail (VRAI) -> c'est un erratum non ? J'aurais mis faux car il me semble qu'il s'agit des cellules de l'épithélium adamantin interne ! 
  • La gaine épithéliale de Hertwig possède un pouvoir inducteur sur le follicule fibreux (VRAI) -> quelqu'un confirme ? 

 

Merci d'avance pour ton aide ! 😉 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Hello @LaurineL

 

il y a 16 minutes, LaurineL a dit :

Les cuspides disto-linguales des molaires maxillaires prennent contact en occlusion avec une fosse centrale située sur la dent antagoniste (FAUX) -> qu'est ce qui est faux ?

 

Ce sont les cuspides mésio-linguales des molaires maxillaires ! 

Je te conseille ce post pour davantage d'explications :

 

 

 

il y a 17 minutes, LaurineL a dit :

Les cellules de l'épithélium adamantin externe prennent une forme allongée et vont donner les futurs améloblastes à l'origine de l'émail (VRAI) -> c'est un erratum non ? J'aurais mis faux car il me semble qu'il s'agit des cellules de l'épithélium adamantin interne ! 

 

Où est-ce que tu vois que cet item (7A) est compté vrai ? Je le vois bien compté faux dans la correction détaillée ^^

 

il y a 17 minutes, LaurineL a dit :

La gaine épithéliale de Hertwig possède un pouvoir inducteur sur le follicule fibreux (VRAI) -> quelqu'un confirme ? 

 

Oui cet item est bien vrai, la GEH va synthétiser des facteurs protéiques inducteurs pour les cellules souches du follicule fibreux pour qu'elles se différencient en cémentoblastes (pour le cément), fibroblastes (pour le desmodonte) et ostéoblastes (pour l'os alvéolaire).

D'ailleurs la GEH joue aussi un rôle inducteur sur les cellules de la PP pour la différenciation en odontoblastes radiculaires 

(c'est schématisé diapo 46 du poly "morphogénèse de la dent et du parodonte")

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, Soleneuh a dit :

Où est-ce que tu vois que cet item (7A) est compté vrai ? Je le vois bien compté faux dans la correction détaillée ^^

Oups, au temps pour moi, en effet ! J'ai du inverser avec un autre QCM... ^^

 

Super, tout est compris, je te remercie @Soleneuh, en te souhaitant une très belle fin d'aprem ! 🙂 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 2 minutes, LaurineL a dit :

Oups, au temps pour moi, en effet ! J'ai du inverser avec un autre QCM... ^^

T'inquiète pas c'est pas grave et au moins c'est pas un erratum 😉

 

il y a 3 minutes, LaurineL a dit :

Super, tout est compris, je te remercie @Soleneuh, en te souhaitant une très belle fin d'aprem ! 🙂

À toi aussi bonne fin d'aprem et bon courage !! 🐧 🐧 🐧

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...