Jump to content

confirmation oedemes


Go to solution Solved by SeverusRogue,

Recommended Posts

Bonjour, l'augmentation de la pression oncotique interstitielle favorise l'oedème mais sa diminution est la résultante de l'œdème ? ainsi par inflation de liquide interstitiel lors d'œdèmes la pression oncotique interstitielle se trouve diminuée non ? merci !

Edited by Wonder
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Bonjour @Wonder !

 

je suis complètement d'accord avec toi, sauf pour dire que lors d'un œdème la pression oncotique plasmatique est diminuée. Un œdème c'est une augmentation du volume interstitiel, donc tu peux juste conclure que la pression oncotique interstitielle est diminuée, mais rien sur la pression oncotique plasmatique à mon avis !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 7 minutes, syncytio13 a dit :

@SeverusRogue Il y a passage de liquide du secteur plasmatique vers l'interstitium donc une "perte" de liquide au niveau du plasma donc les protéines sont + concentrées non ? 

de manière générale je dirais comme toi, mais si jamais le VP est augmenté, le passage du VP vers l'interstitium ne s'accompagnera pas forcément d'une diminution de la pression oncotique plasmatique. Elle sera diminuée forcément par rapport à son état antérieur, mais physiologiquement, elle sera peut-être toujours supérieure à ce qu'elle devrait être. Je sais pas si je suis assez clair 😅

Edited by SeverusRogue
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

ah désolé de t'avoir induit en erreur alors, j'ai jamais fait attention (ou alors je m'en rappelle pas 😵)

 

si jamais tu te rappelles d'un QCM qui parle de ça, ça m'intéresse du coup !

Link to comment
Share on other sites

Merci ! @SeverusRogue

 

du coup augmentation pression oncotique interstitielle/diminution pression oncotique plasmatique = favorise les œdèmes 

œdèmes = diminution pression oncotique interstitielle 

 

c'est bien ca ?

il y a 1 minute, SeverusRogue a dit :

ah désolé de t'avoir induit en erreur alors, j'ai jamais fait attention (ou alors je m'en rappelle pas 😵)

 

si jamais tu te rappelles d'un QCM qui parle de ça, ça m'intéresse du coup !

non mais désolée je me suis emmêlée les pinceaux du coup j'ai sup mais du coup selon toi les oedèmes diminuent ou augmentent la pression oncotique plasmatique ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 16 minutes, Wonder a dit :

du coup augmentation pression oncotique interstitielle/diminution pression oncotique plasmatique = favorise les œdèmes 

œdèmes = diminution pression oncotique interstitielle 

yep tout dac 👍

 

il y a 16 minutes, Wonder a dit :

non mais désolée je me suis emmêlée les pinceaux du coup j'ai sup mais du coup selon toi les oedèmes diminuent ou augmentent la pression oncotique plasmatique ? 

selon moi ça dépend d'autres facteurs aussi. Dans tous les cas ça la diminuera pas, maintenant juste de dire "œdème" c'est pas assez pour conclure que la pression oncotique plasmatique est augmentée 🤔

Edited by SeverusRogue
Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, SeverusRogue a dit :

augmentation de la pression oncotique interstitielle ça lutte contre les œdèmes

pourtant dans le cours on a dit que la pression hydrostatique capillaire et la pression oncotique interstitielle tendaient à faire sortir le flux donc pour moi l'oedème provoque sa diminution certes mais son augmentation devrait favoriser l'œdème bien que sa diminution soit une conséquence de l'oedeme

Edited by Wonder
Link to comment
Share on other sites

à l’instant, SeverusRogue a dit :

oui c'est moi qui me suis trompé pardon, je m'emmêle moi aussi à force !🙄

pas de soucis, j'ai juste commencé à flipper en me disant que j'étais complètement perdu 🥶, du coup mon message précédent était bon normalement, je laisse ouvert pour que quelquu'n nous éclaire sur l'augmentation potentielle de la pression oncotique plasmatique, en tout cas merci ! toi !!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 1 minute, Wonder a dit :

pas de soucis, j'ai juste commencé à flipper en me disant que j'étais complètement perdu 🥶

uh oh oops GIF

 

il y a 2 minutes, Wonder a dit :

je laisse ouvert pour que quelquu'n nous éclaire sur l'augmentation potentielle de la pression oncotique plasmatique, en tout cas merci ! toi !!

yep ça marche, avec plaisir et bon courage ! 💪

Link to comment
Share on other sites

@SeverusRogue J'ai trouvé ce QCM d'une annale qui reprend ton exemple d'une augmentation du VP + contexte d'oedème (réponse vraie : B)   https://zupimages.net/viewer.php?id=20/24/mddy.png https://zupimages.net/viewer.php?id=20/24/d8fn.png

Item C est faux et pour moi c'est une augmentation de la pression oncotique capillaire qui tend à limiter la formation des oedèmes et non pas une diminution (d'où le fait que l'item soit faux)

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 3 minutes, syncytio13 a dit :

pour moi c'est une augmentation de la pression oncotique capillaire qui tend à limiter la formation des oedèmes et non pas une diminution

yep je suis d'accord avec toi

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...