Jump to content

vomissements intestinaux et pH


Go to solution Solved by Paracétamal,

Recommended Posts

salut ! cet item est vrai : "Une alcalose métabolique faisant suite à des vomissements intestinaux importants est normalement compensée au niveau rénal par une excrétion de bicarbonates et une réabsorption de protons." mais je ne comprends pas pourquoi car j'avais compris que des vomissements intestinaux entraînaient une perte de bicarbonates et que des vomissements gastriques entraînaient une perte de proton 

Link to comment
Share on other sites

Coucou ! 

Dans une certaine logique tout vomissement (gastrique ou intestinal) va entraîner une perte de protons car il s'agit d'une régurgitation qui va remonter le système digestif et passer par l'estomac où il y a les pompes à protons. 

L'acide gastrique étant évacué lors du vomissement le corps va puiser dans ses réserves pour excréter à nouveau des protons au niveau de l'estomac se manifestant par une baisse de [H+] sanguin donc une hausse du pH = alcalose métabolique. Cette alcalose va donc être compensé en partie par le rein en réabsorbant l'H+ au niveau du tube contourné distal limitant l'augmentation du pH sanguin et l'excrétion de bicarbonates favorisant la diminution du pH sanguin.

Link to comment
Share on other sites

salut salut 

 

je souhaite revenir sur ta question parce que sur le diapo du Mr. Cussac il est bien marqué qu'un vomissement d'origine intestinal engendre une acidose métabolique et que le vomissement gastrique engendre lui une alcalose métabolique donc je comprends la justification de @Splanchnopleure mais le diapo ne dit pas vraiment ça.... donc qu'est ce qu'il faut retenir dans le fond ???

 de plus @yeehaw tu sors cet item d'un CC ???

 

🍹

Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, Mojito_des_îles a dit :

je souhaite revenir sur ta question parce que sur le diapo du Mr. Cussac il est bien marqué qu'un vomissement d'origine intestinal engendre une acidose métabolique et que le vomissement gastrique engendre lui une alcalose métabolique donc je comprends la justification de @Splanchnopleure mais le diapo ne dit pas vraiment ça.... donc qu'est ce qu'il faut retenir dans le fond ???

🍹

Ouais je suis d’accord c’est aussi ce que j’avais appris du coup j’ai l’impression que ça se contredit

Il y a 4 heures, LAmi_Omelette a dit :

Je suis d'accord avec toi, 

 

@yeehaw : cet item vient d'où ? 

c’est un item de prépa (esquirol) 

Edited by yeehaw
Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, yeehaw a dit :

c’est un item de prépa (esquirol) 

il est faux , avec cussac on doit vrm retenir ça

 

Il y a 4 heures, Mojito_des_îles a dit :

vomissement d'origine intestinal engendre une acidose métabolique et que le vomissement gastrique engendre lui une alcalose métabolique

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 11 heures, foramen a dit :

il est faux , avec cussac on doit vrm retenir ça

ok parfait merci !

si des tuteurs veulent confirmer, ils sont les bienvenus mais je pense que t'as raison et que c'est ce qu'il faut retenir 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Cc je suis d'accord avec ce qui est dit par la plupart d'entre vous cad que le vomissement gastrique entraine une alcalose métabolique par perte d'acide (proton) et un vomissement intestinal engendre une acidose métabolique par perte de composante basique.

Ce que dit splanchnopleure n'est pas faux mais je ne pense pas que le Pr Cussac en parle (du moins de mes années c'est sur que non). donc je retiendrais à votre place l'essentiel et le plus simple cad : "vomissement d'origine intestinal engendre une acidose métabolique et que le vomissement gastrique engendre une alcalose métabolique"

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...