Jump to content

P2019


OxyGenS
Go to solution Solved by BOBI,

Recommended Posts

Re,

 

1) 12C : "Les préparations magistrales à base de DHEA sont remboursées par la Sécurité Sociale"--> FAUX : "Non car ce n’est pas une préparation à visée thérapeutique". Ca fait partie d'un cours non abordé ?

2) 13C : "« -dipines » : antagoniste des canaux calciques L"--> VRAI. Je pensais qu'on ne pouvait pas dire antagoniste et qu'il fallait dire bloqueurs...

3) 13D : "« -cept » : protéine de fusion"--> VRAI. J'ai pas souvenir qu'on l'ai vu. Il y a etanercept et j'ai noté que c'est un récepteur chimérique, c'est pareil que protéine de fusion ?

4) 14D : "L’expression de transporteurs actifs au niveau de l’intestin grêle est important afin de favorisant l’absorption des nutriments et des xénobiotiques"--> VRAI. Ils sont trop volumineux pour passer de manière passive ?

5) 15B (vrai) : https://zupimages.net/viewer.php?id=20/24/24jb.png

On l'a vu ça ?

6) 19C (faux) : "EI grave et attendu"... Attendu pcq on teste un médicament hypoglycémiant ?

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/24/qyrw.png

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/24/bed0.png

7) 22E : "A propos des RCPG : Leur désensibilisation dépend de la bêta-arrestine"--> FAUX. Ca dépend de la phosphorylation par la GRK ?

 

Merci

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut 😊

1) 

2) Dans mon cours j'ai bien antagoniste des canaux calciques L (après je sais pas ce que le prof a dit cette année)

3) L'étanercept est un inhibiteur du TNF-alpha. Il ne s'agit pas d'un AC monoclonal , mais bien d'une protéine de fusion (perso je l'avais dans mon cours)

4)Alors je suis pas sure d'avoir compris ta question mais je peux te dire que les médicaments sont très souvent diffusé de manière passive mais peuvent l'être aussi de manière active et il faut aussi savoir que l'intestin grêle a beaucoup de transporteurs très variés (on y trouve les transporteurs actifs les plus important pour la pharmacocinétique des médicaments )

5) Alors je sais pas ce que vous avez vu cette année mais si c'est un QCM sur moodle je pense que oui 

6)Alors la tu testes un médicament anti-diabétique et par définition le diabète se traduit par une élévation anormale du taux de glucose dans le sang donc oui la on test bien un hypoglycémiant.

7) Les GRK phosphorilent les RCPG qui augmentent l'affinité pour la bêta arrestine et lorsque qu'un RCPG est lié à celle ci, ca entraine la voie de l'endocytose par la voie des clarine donc oui c'est ca .

 

Hésites pas a redemander si y a des choses que tu comprends pas 

Bon courage 😊

Link to comment
Share on other sites

hey! Pour la 1) On l'a vu dans conception du médicament ou Nom du médicament (je confond toujours les deux) !! C'est dans la diapo des critères de prise en charge de préparations magistrales par la SS

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, BOBI a dit :

7) Les GRK phosphorilent les RCPG qui augmentent l'affinité pour la bêta arrestine et lorsque qu'un RCPG est lié à celle ci, ca entraine la voie de l'endocytose par la voie des clarine donc oui c'est ca .

Mais du coup c'est bien les GRK qui par la phosphorylation entraîne la désensibilisation ? C'est avant l'arrivée de la beta arrestine

 

Merci @BOBI @Jerry00

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...