Jump to content

endo-exo ?


ambrette
Go to solution Solved by Carlarusso,

Recommended Posts

Salut tutoweb, 

 

Cet item est compté vrai à Maraîchers 2016 "La face inférieure du corps du sphénoïde appartient à la base du crâne", j'avais jamais eu de problèmes avec endo/exo mais là du coup j'ai un doute, par exemple pour l'ethmoïde et la lame perpendiculaire, elle est exo car n'appartient pas au crâne on est d'accord ? A la différence du Crista Galli.

Donc je ne comprends pas cet item... helpp

 

Merci d'avance ! 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour @Ambrech

Oui c'est ça pour le l'ethmoide !

Hm, la je vois pas non plus... Car la face inférieur du corps du sphénoïde s'articule avec le vomer et fait partie du toit des fosses nasales...

Du coup je trouve ça bizzare psk en plus c'est clairement écrit dans le cours que cette face est exocranienne, tout comme la face antérieure (donc fait pas partie de la base)

Peut être un errata? 😕 Attend la réponse d'un tuteur au cas ou !

Edited by Hermeseis
Link to comment
Share on other sites

Merci @Carlarusso ! C'est comme ça pour toutes les pièces osseuses ? Parce que par si on reprend l'exemple de l'ethmoïde, j'étais tombée sur un item (annale ou pas je ne sais plus) qui disait que la lame perpendiculaire n'appartenait pas au crâne, je suis totalement d'accord puisqu'elle est dans les fosses nasales, mais donc ça n'a pas de sens car elle est exocrânienne donc elle pourrait quand même appartenir à la base d'après ce raisonnement .. ? 🤔 Tu vois ce que je veux dire ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Je peux te donner mon avis sur la question mais il se peut que ça ne soit pas partagé par le prof qui écrira les qcms .. Je n'ai malheureusement pas la réponse absolue a tout ahah @Ambrech

Si on prend l'os tympanal c'est un os qui fait parti de la base du crâne car fixé sur celle ci. Des items sont déjà tombés sur ça par exemple même si il est exocrânien. Pareil pour les faces exos de l'os sphénoïdal ! Si on pousse le raisonnement, l'éthmoïde est un os purement basilaire, il n'est pas définit comme un os facial, meme si il participe activement a la face ! Je pense pas qu'on puisse vous posez le même item, on vous poserait surement " la lame perpendiculaire est fixé au niveau de la base du crâne  " ce qui serait vrai car fixée à la lame criblée ! Après je ne peux pas savoir comment considère le prof, cette année mon prof (different du votre) considérait les ptérygoïdes comme un élément exocranien de la base du crâne ! Apres ce qui est important de retenir c'est que on peut être basilaire tout en étant exocranien, de plus le fait que les faces exosmoses du sphénoïde appartiennent à la base ne les empêchent pas du tout d'être endonasale et de participer au toit des fosses nasales ! Ce ne sont pas des éléments excluants ! 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...