Jump to content

P2018


OxyGenS
Go to solution Solved by LaRateATouille,

Recommended Posts

Salut !

 

1) 1D : "Le fentanyl est un agoniste du récepteur mu 100 fois plus efficace que la morphine"--> FAUX : "même efficacité mais plus puissant". Juste pour être sûre : efficacité c'est le Emax et puissance la CE50 ?

2) 3ADE : https://zupimages.net/viewer.php?id=20/24/ozew.png

C'est HP ? Le A c'était à savoir en 2018 pcq c'était le fil rouge ?

3) 6B : "Le retour de la protéine Go à l’état de repos est lié à l’activité GTPasique de la sous-unité alpha.o (G.alpha.o)"--> VRAI. C'est la vision classique ? C'est quand le GTP de la sous-unité alpha devient GDP ?

4) 6D : "La toxine pertussique bloque l’activation de Gi associée au récepteur m opiacé. Au niveau intracellulaire, il en résulte une augmentation de l’AMPc"--> VRAI. C'est dans quel cous qu'on a vu ça déjà svp ?

5) 7B : "Le suffixe « -xumab » désigne des anticorps monoclonaux humanisés"--> VRAI. Cette année ce sont des Acmc humains et les Zumab sont humanisés ?

6) 10E : "On transfecte dans une cellule CHO le récepteur Mu opiacé ainsi qu’un système BRET comprenant la sous-unité ai de la protéine G couplée à la renilla luciférase et la sous-unité y2 couplée à la GFP. On applique des concentrations croissantes de différentes molécules : morphine, fentanyl, codéine, buprénorphine et une molécule X. Parmi les propositions suivantes, laquelle (lesquelles) est (sont) exacte(s) ? : Si la molécule X détermine une augmentation du signal BRET, elle sera capable d’antagoniser les effets de toutes les autres molécules"--> VRAI. Ici antagoniser veut dire produire l'effet inverse ou juste stopper les effets des agonistes ? Si c'est la dernière option je comprends pas pq c'est vrai.

7) 14A : "Un médicament excrété par voie rénale peut par ailleurs subir un cycle entéro-hépatique"--> VRAI. Je pensais que c'était que pour les médicaments excrétés par voie biliaire...

8 ) 16B : "Un médicament peut mettre plus de 2 ans pour être totalement éliminé--> VRAI. Vous auriez des exemples svp ?

9) 18C (vrai) : https://zupimages.net/viewer.php?id=20/24/u4y2.png

La morphine est métabolisée par les CYP3A4 ?

10) 29B : "L’oxycodone n’entraine pas d’abus ou de dépendance lorsqu’elle est prescrite pour lutter contre la douleur"--> FAUX : "non, risque d’abus même lors d’un usage thérapeutique". C'est HP ? Et on a vu l'oxycodon cette année ?

 

Merci

 

Le fait que les nveaux-nés aient un transit plus rapide implique quoi par rapport à l'absorption svp ?

Link to comment
Share on other sites

  • Solution
à l’instant, OxyGenS a dit :

Juste pour être sûre : efficacité c'est le Emax et puissance la CE50 ?

oui ! 

il y a 1 minute, OxyGenS a dit :

C'est HP ? Le A c'était à savoir en 2018 pcq c'était le fil rouge ?

jsp mais pour la A tu peux le deviner avec les critères de classifications des DM

il y a 2 minutes, OxyGenS a dit :

C'est dans quel cous qu'on a vu ça déjà svp ?

cours sur les RCPG où Gs stimule l'adénylyl cyclase et Gi l'inhibe. donc si tu bloques l'activation de Gi tu en résultes un aug de l'activité de l'adénylyl cyclase et une aug du taux d'AMPc 

 

il y a 4 minutes, OxyGenS a dit :

Cette année ce sont des Acmc humains et les Zumab sont humanisés ?

tableau donné par le Pr lui même sur moodle en réponse à une question

 thrq.png

il y a 5 minutes, OxyGenS a dit :

Ici antagoniser veut dire produire l'effet inverse ou juste stopper les effets des agonistes ? Si c'est la dernière option je comprends pas pq c'est vrai.

pour ce genre de QCM il faut juste se souvenir que:

agoniste = séparation des s-u de la protéine G du coup diminution du signal BRET 

antagoniste = non séparation des s-u de la protéine G du coup augmentation du signal BRET lors de concentration croissante

il y a 7 minutes, OxyGenS a dit :

"Un médicament excrété par voie rénale peut par ailleurs subir un cycle entéro-hépatique"

est-ce que la voie d'excrétion entre en jeu dans le cycle entéro-hépatique ? je suis d'accord avec toi pour la voie par excrétion biliaire mais je pense que même dans le cas d'une excrétion par voie rénale, on peut avoir un cycle entéro-hépatique → à vérifier

il y a 8 minutes, OxyGenS a dit :

Vous auriez des exemples svp ?

là comme ça je ne vois pas trop mais je sais qu'il y a des radio-isotopes (vus en cours de Cassol au S1) qui ont une demie-vie longue (genre très longue) et ces mêmes radioisotope sont considérés comme des médocs

il y a 9 minutes, OxyGenS a dit :

La morphine est métabolisée par les CYP3A4 ?

 

🤷‍♂️

il y a 10 minutes, OxyGenS a dit :

C'est HP ? Et on a vu l'oxycodon cette année ?

alors j'ai pas souvenir mais je crois que c'est un antalgique sédatif et vu que cette année on parle de morphine, fentanyl, codéine ... en fils rouge, c'est pas impossible

 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 39 minutes, LaRateATouille a dit :

jsp mais pour la A tu peux le deviner avec les critères de classifications des DM

La réponse était "classe IIa" et vu qu'on l'a pas dans le tableau perso je savais pas répondre

 

il y a 42 minutes, LaRateATouille a dit :

cours sur les RCPG où Gs stimule l'adénylyl cyclase et Gi l'inhibe. donc si tu bloques l'activation de Gi tu en résultes un aug de l'activité de l'adénylyl cyclase et une aug du taux d'AMPc 

Je suis dsl je vois pas à quelle diapo la toxine pertussique fait réf, tu pourrais l'envoyer en screen stp ?

 

il y a 45 minutes, LaRateATouille a dit :

pour ce genre de QCM il faut juste se souvenir que:

agoniste = séparation des s-u de la protéine G du coup diminution du signal BRET 

antagoniste = non séparation des s-u de la protéine G du coup augmentation du signal BRET lors de concentration croissante

Mais si le signal BRET augmente, c'est que c'est un agoniste inverse. Et ce dernier produit l'effet inverse de l'agoniste et non pas antagonise (dans le sens stoppe) les effets de l'agoniste non ?

 

Merci pour tes réponses !

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, OxyGenS a dit :

6) 10E : "On transfecte dans une cellule CHO le récepteur Mu opiacé ainsi qu’un système BRET comprenant la sous-unité ai de la protéine G couplée à la renilla luciférase et la sous-unité y2 couplée à la GFP. On applique des concentrations croissantes de différentes molécules : morphine, fentanyl, codéine, buprénorphine et une molécule X. Parmi les propositions suivantes, laquelle (lesquelles) est (sont) exacte(s) ? : Si la molécule X détermine une augmentation du signal BRET, elle sera capable d’antagoniser les effets de toutes les autres molécules"--> VRAI. Ici antagoniser veut dire produire l'effet inverse ou juste stopper les effets des agonistes ? Si c'est la dernière option je comprends pas pq c'est vrai.

je suis d'accord que le terme '' antagoniser '' est mal choisi car pour moi on a un agoniste inverse mais du coup ça va antagoniser dans le sens où les agonistes ne feront plus effet

Link to comment
Share on other sites

à l’instant, Chat_du_Cheshire a dit :

oui il parle pas de toxine dans le cours mais parfois elle apparaît dans les énoncés de QCM, il dit toujours ce qu'elle fait donc no soucis

parfait alors 😉 

@OxyGenS passe en résolu si c'est ok pour toi 😉 

Edited by LaRateATouille
Link to comment
Share on other sites

Merci @LaRateATouille @Chat_du_Cheshire

Le Chat tu saurais me dire pour les 4 qui restent stp ?

Il y a 2 heures, LaRateATouille a dit :
Il y a 2 heures, OxyGenS a dit :

"Un médicament excrété par voie rénale peut par ailleurs subir un cycle entéro-hépatique"

est-ce que la voie d'excrétion entre en jeu dans le cycle entéro-hépatique ? je suis d'accord avec toi pour la voie par excrétion biliaire mais je pense que même dans le cas d'une excrétion par voie rénale, on peut avoir un cycle entéro-hépatique → à vérifier

 

Il y a 2 heures, OxyGenS a dit :

3) 6B : "Le retour de la protéine Go à l’état de repos est lié à l’activité GTPasique de la sous-unité alpha.o (G.alpha.o)"--> VRAI. C'est la vision classique ? C'est quand le GTP de la sous-unité alpha devient GDP ?

 

Il y a 2 heures, OxyGenS a dit :

9) 18C (vrai) : https://zupimages.net/viewer.php?id=20/24/u4y2.png

La morphine est métabolisée par les CYP3A4 ?

 

Il y a 2 heures, OxyGenS a dit :

Le fait que les nveaux-nés aient un transit plus rapide implique quoi par rapport à l'absorption svp ?

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 5 heures, OxyGenS a dit :

Le fait que les nveaux-nés aient un transit plus rapide implique quoi par rapport à l'absorption svp ?

euh le seul truc que je sais par rapport à l'absorption au nouveau des nx-nés c'est qu'elle est augmentée au niveau transcutanée !

Il y a 5 heures, OxyGenS a dit :

9) 18C (vrai) : https://zupimages.net/viewer.php?id=20/24/u4y2.png

La morphine est métabolisée par les CYP3A4 ?

ça je sais pas du tout, le prof ne le dit pas si ?

Il y a 5 heures, OxyGenS a dit :

3) 6B : "Le retour de la protéine Go à l’état de repos est lié à l’activité GTPasique de la sous-unité alpha.o (G.alpha.o)"--> VRAI. C'est la vision classique ? C'est quand le GTP de la sous-unité alpha devient GDP ?

ouep

Il y a 5 heures, OxyGenS a dit :

"Un médicament excrété par voie rénale peut par ailleurs subir un cycle entéro-hépatique"

cet item est bizarre...

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...