Jump to content

quelques questions diverses de SSH


LaRateATouille
Go to solution Solved by Lénouillette,

Recommended Posts

salut, en ce dernier jour d'activité sur ce forum, je me permet de poser quelques questions de SSH qui me sont venues à la suite de divers QCM proposés par le TAT (merci à eux vous êtes des chefs 😉 ) 

 

  • Peut-on parler de justification médicale lors de la réalisation d'un IVG ?  ou comme le dirait cette corretion: "L’IVG est une pratique médicale qui peut être faite à la demande de la patiente, mais elle n’est pas basée sur un risque pour la vie de l’enfant ou celle de sa mère à la différence de l’IMG."
  • "E. Caulerpa taxifolia est un exemple de speirochorie : en effet, c’est volontairement qu’un homme a disséminé l’algue dans la baie de Monaco" → FAUX 
    • correction: agochorie → mais pourtant la speirochorie est bien un dissémination volontaire non ? et agochorie = dissémination involontaire
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut @LaRateATouille !

 

Il y a 1 heure, LaRateATouille a dit :

Peut-on parler de justification médicale lors de la réalisation d'un IVG ?  ou comme le dirait cette corretion: "L’IVG est une pratique médicale qui peut être faite à la demande de la patiente, mais elle n’est pas basée sur un risque pour la vie de l’enfant ou celle de sa mère à la différence de l’IMG."

Non l'IVG n'a pas de justification médicale, c'est la mère qui décide de ne pas garder l'enfant pour telle ou telle raison. L'IMG (Interruption Médicale de Grossesse) a par contre une justification médicale, soit parce qu'il y a un risque pour la mère soit pour le bébé. On voit en P2 que l'IMG peut être pratiquée avec consentement obligatoire de la mère, si la maladie est particulièrement grave et incurable, après passage en conseil pluridisciplinaire.

 

Il y a 1 heure, LaRateATouille a dit :

"E. Caulerpa taxifolia est un exemple de speirochorie : en effet, c’est volontairement qu’un homme a disséminé l’algue dans la baie de Monaco" → FAUX 

  • correction: agochorie → mais pourtant la speirochorie est bien un dissémination volontaire non ? et agochorie = dissémination involontaire

Alors les définitions :

  • Agochorie : Dissémination par transport involontaireCaulerpa taxifolia est un exemple typique d'agochorie, c'est noté sur la diapo
  • Speirochorie : Dissémination après préparation des sols, là aussi c'est involontaire : en fait, c'est comme si un agriculteur préparait son terrain pour cultiver des tomates, mais ses graines de tomates sont contaminées par des graines de melon donc il va y avoir du melon dans un champ initialement destiné aux tomates, ben là il y a speirochorie du melon.

 

J'espère que c'est clair !!

 

Il y a 1 heure, LaRateATouille a dit :

en ce dernier jour d'activité sur ce forum

Tu vas me manquer  😢 en espérant te rencontrer à un pique-nique tutowebien !

Link to comment
Share on other sites

il y a 22 minutes, lénouillette a dit :

Non l'IVG n'a pas de justification médicale, c'est la mère qui décide de ne pas garder l'enfant pour telle ou telle raison. L'IMG (Interruption Médicale de Grossesse) a par contre une justification médicale, soit parce qu'il y a un risque pour la mère soit pour le bébé. On voit en P2 que l'IMG peut être pratiquée avec consentement obligatoire de la mère, si la maladie est particulièrement grave et incurable, après passage en conseil pluridisciplinaire.

ok ok c'est noté 🙂 

il y a 23 minutes, lénouillette a dit :
  • Agochorie : Dissémination par transport involontaireCaulerpa taxifolia est un exemple typique d'agochorie, c'est noté sur la diapo
  • Speirochorie : Dissémination après préparation des sols, là aussi c'est involontaire : en fait, c'est comme si un agriculteur préparait son terrain pour cultiver des tomates, mais ses graines de tomates sont contaminées par des graines de melon donc il va y avoir du melon dans un champ initialement destiné aux tomates, ben là il y a speirochorie du melon.

donc les deux notions sont involontaires mais la speirochorie est "moins inovolontaire" que l'agochorie étant donné qu'il y a préparation des sols (j'avais bien noté dans mon cours que speirochorie était une dissémination volontaire après préparation des sols (d'où ma question) 🙂 

il y a 25 minutes, lénouillette a dit :

Tu vas me manquer  😢 en espérant te rencontrer à un pique-nique tutowebien !

on se retrouvera en septembre comptez sur moi 😉 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 1 minute, LaRateATouille a dit :

donc les deux notions sont involontaires mais la speirochorie est "moins inovolontaire" que l'agochorie étant donné qu'il y a préparation des sols (j'avais bien noté dans mon cours que speirochorie était une dissémination volontaire après préparation des sols (d'où ma question) 🙂

Oui moi aussi j'avais noté ça, donc considère pour le Professeur Valentin que speirochorie = volontaire (même si c'est pas ce qu'on trouve sur internet).

 

C'est bon pour toi sinon ? 😊

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...