Jump to content

Pgp et résorption


LGL3283A
Go to solution Solved by Ju_geote,

Recommended Posts

Salut salut, j'avais compris pendant le cours que ni les cytochromes ni les protéines d'efflux ne limitaient la résorption mais limitaient plutôt la biodisponibilité mais l'item E du QCM 22 de M12 "la pgp limite la résorption intestinale de médicaments antirétroviraux tels que l'amprenir" est compté juste, du coup est-ce que seuls les cytochromes ne limitent pas la résorption ? 

(Dans mon raisonnement la pgp va faire ressortir les médicaments de la cellules une fois qu'ils ont traversé la membrane) 

Merci d'avance ! 

Également l'item de cette même annale "au sujet de la pompe à protons, elle permet la sortir de H+ et l'entrée de K+" est compté juste mais j'avais mis faux pensant que la pompe à protons et la pompe H+/K+ était différente, puisque la pompe a protons laisse passer uniquement les protons à  l'inverse de la pompe H+/K+ antiport non? 

Merci d'avance ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

salut @LGL3283A ! dans mon cours j'ai noté que les cytochromes ET les pgps limitaient la résorption intestinal… puisque ca se passe avant d'atteindre le système porte pour moi (en prenant en compte bien sur les cytochromes et les pgps présents au niveau des entérocytes et non des hépatocytes) mais je me trompe peut etre… 

 

pour la deuxième je ne sais pas c'est vrai que tu as raison mais je n'ai pas fais assez attention quand je suis tombée dessus 🙄

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut !

 

Alors oui entièrement d'accord les CYT et la pgp limitent la résorption intestinale. Comme tu l'as dit ils limitent la biodisponibilité, par deux mécanismes : au niveau du foie par effet de premier passage hépatique et au niveau de l'intestin en limitant la résorption.

Il faut comprendre leur rôle et leur localisation : elles servent à inactiver la molécule ou à la remettre dans l'intestin et elles sont présentes au niveau de l'entérocyte donc elles limitent la résorption.

 

Pour ta deuxième question la pompe à proton est bien un antiport H+/K+ qui fonctionne tel que décrit dans l'item

 

Bonne journée à vous deux 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 4 heures, LGL3283A a dit :

Donc les cytochromes limitent aussi la résorption ?

Les cytochromes peuvent limiter la résorption étant donné qu'on peut les retrouver au niveau des entérocytes, or, tu sais que la résorption constitue le franchissement de la barrière intestinale constituée par des entérocytes, donc, les médicaments métabolisés par les CYP3A4 présents dans les entérocytes seront donc moins résorbés

 

Bon courage pour la fin des révisions !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...