Jump to content

annales biocell P11 QCM3


chavanpro
Go to solution Solved by LauraDD,

Recommended Posts

Bonjour, je ne comprends pas pourquoi l'item suivant est faux : 

" La fixation du ligand sur les récepteurs à activité sérine/thréonine kinase et leur dimérisation, provoquent la phosphorylation de leur segment intracytoplasmique, créant des sites d'ancrage pour des molécules à domaine SH2." 

merci d'avance pour votre aide :) 

Link to comment
Share on other sites

ah oui et puis tant que j'y suis il y un autre item que je ne comprend pas.. 

"La N-glycosylation résulte du transfert, en seul bloc, d'un oligosaccharide de 14 sucres, du dolichol vers la protéine." 

Dans le cours, on a même un schéma qui nous montre bien qu'une fois transférée l'ajout de résidus sucrés se poursuit ds la lumière du RE.. :unsure:

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonjour,

 

Les domaines SH2 se fixent sur des phosphotyrosines or le récepteur à activité sérine/thréonine kinase entraîne une phosphorylation de sérine ou de thréonine. Ce récepteur ne crée donc pas de site d'ancrage pour des molécules à domaine SH2.

Par contre les récepteurs à activité tyrosine kinase, une fois dimérisés phosphorylent des tyrosine sur la portion intracytoplasmique créant ainsi des sites d'ancrage pour de molécules à domaine SH2.

 

Pour la N-glycosylation :

L'oligosaccharide se forme par ajout successif de sucres sur la molécule de dolichol d'abord côté cytosolique puis il y a un basculement du dolichol et l'ajout de sucres se poursuit dans la lumière du RE.

Une fois terminé l'oligosaccharide est en effet transféré en un seul bloc du dolichol vers la protéine. Ce transfert se passe dans la lumière du RE .

 

En résumé il y a d'abord une phase de synthèse de l'oligosaccharide sur le dolichol. Puis la N-glycosylation de la protéine par transfert en un seul bloc de l'oligosaccharide vers la protéine.

 

C'est plus clair ? ça répond bien à ta question ?

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...