Jump to content

R et P2019


OxyGenS
Go to solution Solved by liil,

Recommended Posts

Salut,

 

R :

1) 11D : "Pdt le cycle, l'aspect histologique de la région fonctionnelle de l'endomètre varie"--> VRAI. Variations histo : chromatine dense devient claire, la coloration change (et apparition de sécrétions ?)... et variations morpho : glandes deviennent contournées puis à la fin cellules s'arrondissent... ?

2) 14D : 3au début du cycle, le tissu palléal est congestif"--> FAUX : "en fin de cycle". Que signifie congestif ? C'est ce qui entraîne l'oedème du TC ?

 

P :

3) 3E : "Les fosses ischio-anales communiquent par l'espace rétro-rectal"--> VRAI. J'ai noté dans mon cours que ce sont les fosses ischio-rectales; ischio-anales = ischio-rectales ?

4) 14B : "L'épith qui recouvre le canal galactophore est cylindrique simple"--> FAUX : "bistratifié cubo-cylindrique". C'est la couche de cellules épith non sécrétantes + celle de cellules myoépithéliales ?

 

Autre :

Est-ce qu'en phase sécrétoire précoce, le cytoplasme est tjs peu abondant ?

 

Merci

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut @OxyGenS !!💪

 

Il y a 7 heures, OxyGenS a dit :

Variations histo : chromatine dense devient claire, la coloration change (et apparition de sécrétions ?)... et variations morpho : glandes deviennent contournées puis à la fin cellules s'arrondissent... ?

Je pense que c'est ça, mais je suis pas sûre faudrait qu'on le confirme

 

Il y a 7 heures, OxyGenS a dit :

Que signifie congestif ? C'est ce qui entraîne l'oedème du TC ?

Congestif = congestion des capillaires, c'est à dire qu'ils se dilatent et créent des oedèmes du tissus palléal

 

Il y a 7 heures, OxyGenS a dit :

ischio-anales = ischio-rectales ?

C'est ça 👍

 

Il y a 7 heures, OxyGenS a dit :

C'est la couche de cellules épith non sécrétantes + celle de cellules myoépithéliales ?

C'est la couche de cellules luminales, sécrétantes + cellules myoépithéliales qui ont des propriétés de contraction

 

Et pour ta dernière question j'avoue que je sais pas, j'aurais tendance à dire que le cytoplasme est peu abondant mais bon il faudrait que quelqu'un confirme

 

Voilà j'espère que ça a répondu à la majorité de tes questions

Bon courage 😉💪

Link to comment
Share on other sites

Salut, merci pour ta réponse !

il y a 16 minutes, liil a dit :

C'est la couche de cellules luminales, sécrétantes + cellules myoépithéliales qui ont des propriétés de contraction

Mais dans le canal galactophore, on n'a pas de cellules luminales sécrétantes si ? Pour moi c'est juste au niv de la partie distale, à savoir les acini/alvéoles

 

Bon courage également !

Link to comment
Share on other sites

Alors si si, elles sont présentent tout au long pas que dans la partie distale mais juste dans le canal elles ne sécrètent pas, elle sécrètent que dans l'alvéole. Et pareil, les cellules myoépithéliales sont peu visibles dans l'alvéole mais beaucoup plus dans le canal. Mais dans les 2 parties l'épithélium est bistratifié.

C'est marqué sur ce schéma :

1592033774-annotation-2020-06-13-093602.

Link to comment
Share on other sites

il y a 44 minutes, liil a dit :

si, elles sont présentent tout au long pas que dans la partie distale mais juste dans le canal elles ne sécrètent pas

Oui voilà mais du coup ce ne sont pas des cellules luminales sécrétantes. Comme écrit sur le schéma elles sont non sécrétantes

Link to comment
Share on other sites

Questions restantes :

Il y a 10 heures, liil a dit :
Il y a 18 heures, OxyGenS a dit :

Variations histo : chromatine dense devient claire, la coloration change (et apparition de sécrétions ?)... et variations morpho : glandes deviennent contournées puis à la fin cellules s'arrondissent... ?

Je pense que c'est ça, mais je suis pas sûre faudrait qu'on le confirme

 

Il y a 18 heures, OxyGenS a dit :

Est-ce qu'en phase sécrétoire précoce, le cytoplasme est tjs peu abondant ?

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 22 heures, OxyGenS a dit :

Oui voilà mais du coup ce ne sont pas des cellules luminales sécrétantes. Comme écrit sur le schéma elles sont non sécrétantes

Oui oui je vois ce que tu veux dire, mais en fait c'est la même couche de cellules mais elles sécrètent que dans l'alvéole. Donc effectivement dans le canal elles sont non sécrétantes

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...