Jump to content

2019


OxyGenS
Go to solution Solved by Petit_Bateau,

Recommended Posts

Bonsoir !

 

R :

1) Est-ce que le 1er métatarsien possède un cartilage épiphysaire au niv de sa base ? Et les autres ?

 

P :

2) 12A : "Les muscles splénius et SCM droits sont synergiques"--> VRAI. Mais il faut pas préciser pour un mvt donné ?

3) 22A : "La norma frontalis permet de visualiser la tête en position de référence"--> VRAI : "la norma frontalis est bien la vue de face donc de position de référence". Je suis d'accord que c'est vrai mais la justification me dérange. La position de référence ne signifie pas vue de face. Le bonhomme peut être en position de référence mais l'observateur peut bouger autour, pour autant la position de référence sera respectée...

 

M :

4) 11B : "Le corps vertébral : son épaisseur croît en fct de son volume"--> VRAI. Je saisis pas le sens de cet item

5) 14C : "Les artères iliaques externes assurent la vascularisation du membre pelvien"--> VRAI. Pour moi ce sont les artères fémorales, tibiales... qui le permettent

 

Merci

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Saluuuut @OxyGenS

 

Il y a 2 heures, OxyGenS a dit :

R :

1) Est-ce que le 1er métatarsien possède un cartilage épiphysaire au niv de sa base ? Et les autres ?

La croissance du 1er métatarsien se fait au niveau de sa base comme pour les phalanges alors que les autres métatarsiens c'est au niveau de la tête (c'est pareil pour le carpe) 

 

Il y a 2 heures, OxyGenS a dit :

P :

2) 12A : "Les muscles splénius et SCM droits sont synergiques"--> VRAI. Mais il faut pas préciser pour un mvt donné ?

j'ai fini par comprendre ça très récemment ... je pense que la définition varie en fonction de si c'est Chaynes ou Rongières ... pour Chaynes synergique c'est juste "se contractent ensemble" et pour Rongières il faut ajouter l'effet neutralisant d'un mouvement d'un muscle, je ne t'apprends rien sur ça... c'est donc très ambiguë ... donc pour moi cet item est vrai et si il te précise la rotation par exemple c'est aussi vrai dans ce cas ! 

 

Il y a 2 heures, OxyGenS a dit :

3) 22A : "La norma frontalis permet de visualiser la tête en position de référence"--> VRAI : "la norma frontalis est bien la vue de face donc de position de référence". Je suis d'accord que c'est vrai mais la justification me dérange. La position de référence ne signifie pas vue de face. Le bonhomme peut être en position de référence mais l'observateur peut bouger autour, pour autant la position de référence sera respectée...

oui c'est bizarre comme justification ... mais bon l'item est vrai en tout cas... @Claro une idée ? 

 

Il y a 2 heures, OxyGenS a dit :

M :

4) 11B : "Le corps vertébral : son épaisseur croît en fct de son volume"--> VRAI. Je saisis pas le sens de cet item

maths GIF

 

Euh... plus le volume du corps vertébral est important plus c'est épais ... (c'est quoi cet item pourri là ...)

Mais retiens surtout que l'épaisseur augmente de crânial en caudal que ce soit pour le corps vertébral ou pour le disque intervertébral 

 

Il y a 2 heures, OxyGenS a dit :

5) 14C : "Les artères iliaques externes assurent la vascularisation du membre pelvien"--> VRAI. Pour moi ce sont les artères fémorales, tibiales... qui le permettent

Pour que ce soit clair, je reprends un peu avant mais l'item est bien juste pour moi. 

 

On a notre aorte abdominale qui bifurque en L4-L5 pour donner les artères iliaques communes, celles-ci vont se diviser en artères iliaques internes qui vascularise le pelvis et le périnée, et également en artère iliaque externe qui vascularise les membres pelviens et ensuite il y a les autres artères que tu as cité qui vascularisent aussi les membres pelviens. 

 

En espérant avoir répondu à tes questions 😉⛵

Link to comment
Share on other sites

Merci !

 

Il y a 6 heures, Petit_Bateau a dit :

On a notre aorte abdominale qui bifurque en L4-L5 pour donner les artères iliaques communes, celles-ci vont se diviser en artères iliaques internes qui vascularise le pelvis et le périnée, et également en artère iliaque externe qui vascularise les membres pelviens et ensuite il y a les autres artères que tu as cité qui vascularisent aussi les membres pelviens. 

Je sais bien que l'a.iliaque externe va permettre la vascularisation du MP pcq après elle devient a.fémorale, etc qui elles, assurent la vascularisation du MP.

Pour moi il y a une nuance : l'a.iliaque externe s'arrête au niv du ligt inguinal --> elle ne va pas dans le MP. Si on se focalise uniquement sur l'a.iliaque externe a aucun moment elle va vasculariser le MP. Même si elle reste indispensable car sans elle pas d'a.fémorale, etc.

Jsp si tu vois ce que je veux dire, peut-être que je chipote trop mais je pensais qu'il y a avait un piège sur ça...

 

Bonne journée !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Ahh oui je vois ce que tu veux dire ... mais bon il dit en cours que ça vascularise le MP et honnêtement j'ai appris ce qu'il a dit ... 😅 

Je ne vais pas pouvoir t'aider plus...

 

@Claro, @Pims vous pouvez nous en dire plus sur cette artère iliaque externe ? ⛵

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 1 heure, Petit_Bateau a dit :

Ahh oui je vois ce que tu veux dire ... mais bon il dit en cours que ça vascularise le MP et honnêtement j'ai appris ce qu'il a dit ... 😅 

Je ne vais pas pouvoir t'aider plus...

 

@Claro, @Pims vous pouvez nous en dire plus sur cette artère iliaque externe ? ⛵

Saluuuut !

 

Du coup c'est hors sujet aha, on aurait dû vous en parler dans le cours sur la paroi abdominale.

Néanmoins, l'artère iliaque externe et interne sont issued de la divison de l'artère iliaque commune (droite ou gauche), elle même issue de la division de l'aorte abdominale.

 

L'artère iliaque externe qd elle passe sous le ligament inguinal ; devient l'artère fémorale, principale artère qui alimente le membre pelvien. L'artère iliaque interne va en direction du pelvis et donne des branches pour les organes génitaux, urinaires, rectum, muscles pelviens (cf cours d'UE8).

 

Voila, est-ce plus clair ? ^^

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 10 heures, Petit_Bateau a dit :

oui c'est bizarre comme justification ... mais bon l'item est vrai en tout cas... @Claro une idée ? 

 

Hello ! 

 

Pour ici heuuuu c'est vrai que norma frontalis ≠ vue de référence

Mais ici c'est "permet de visualiser la tête en position de référence" ce qui reste vrai ici 

Après oui la justification est bizarre peut-être ! 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, Pims a dit :

L'artère iliaque externe qd elle passe sous le ligament inguinal ; devient l'artère fémorale, principale artère qui alimente le membre pelvien.

Mais du coup ça reste correct de dire que l'artère iliaque externe ASSURE la vascularisation du MP ? (j'avais oublié le pt d'interrogation du coup jsp si tu as compris @Pims...)

 

Merci @Claro

Edited by OxyGenS
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Pour moi @OxyGenS ca ne serait pas faux...pcq enft c'est juste une question de terminologie ; qd elle passe sous le ligament inguinal elle s'appelle Artère fémorale.

Je pense tout de même que les profs lèvent cet ambiguïté, ils diraient plutôt ;

 

- L'artère iliaque externe permet la vascularisation du membre pelvien. Ce qui est vrai

 

Même si factuellement c'est la fémorale, dire que l'iliaque externe alimente le MP ca n'est pas faux

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...