Jump to content

témoignage doublement


Go to solution Solved by Lénouillette,

Recommended Posts

salut salut!

bon je sais que ce n'est pas trop le moment pour ça, mais si jamais un doublant passant par là voudrait bien faire part de son année (tips, ressenti, pression...) en mp ou ici, je suis preneuse à 100%

merciii :)

Link to comment
Share on other sites

Hello! C'est chaud pour le moment vu que le concours arrive mais envoie moi un mp après le concours pour me le rappeler, je te parlerai de mon expérience avec grand plaisir 😊 (Et on me dit très souvent que j'écris trop donc normalement tu devrais avoir pas mal de détails ahah)

Bon courage pour ce cc!! 😘

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut @léaviard ! Je te rajoute aussi ce sujet avec un lien Drive vers des témoignages de primants / doublants / triplants, parce qu'il y a des points de méthode intéressants à choper partout 🙂

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @léaviard, si tu veux je peux te raconter un peu comment j'ai vécu mon année de doublante 🙂 

 

Bon, déjà il faut savoir que j'avais fais une très mauvaise année de primante (je suis quasi jamais allé en cours, j'ai pas fais d'annale, je travaillais n'importe comment, et j'ai super mal vécu l'année, vraiment mal classée...), donc en arrivant en doublant j'ai fais une énorme remise en question par rapport à mon année de primant, et j'ai beaucoup réflechis à comment j'allais m'y prendre cette année pour avoir ma chance de réussir. 

En bref voilà ce que j'en ai tiré

  • Aller à TOUS les cours de la fac en écoutant activement, et réécrire tous les cours 
  • Revoir obligatoirement l'après midi et sans exception possible TOUS les cours ayant été fais le matin, et s'entrainer dès la première lecture aux QCM
  • Arriver en période de révisions avec 0 retards, et baser cette période sur les annales +++  
  • Prévoir à l'avance mes journées de glandage, et ne plus faire des pauses à tout va 
  • Baser mon année sur la compréhension et l'efficacité, peut importe le temps que ça prendrait pour intégrer parfaitement les notions d'une leçon 

Voilà, je tiens à dire que le dernier point à été super important à mes yeux dans ma réussite. Déjà j'ai assisté sans exceptions à tous les cours (même de biocell ui ui) et surtout j'écoutais très attentivement (pour moi ça à été super important aussi), puis quand je rentrais je prenais beaucoup de temps pour relire la leçon et bien comprendre ce que je faisais grace à des QCM ensuite (surtout en UE3, en chimie et génome, les matières + tournées sur la reflexion, ou j'avais vraiment rien compris en primant dans ces matières avec du recul). 

 

Ca ne me posait aucun problème de passer 3h sur une leçon + QCM de génome par exemple. Au final ça a été un enorme gain de temps car j'avais plus du tout besoin de revenir bosser super intensement sur la leçon vu qu'elle était comprise (et vraiment, c'est le plus important je trouve). Les lectures que je faisais après c'était des lectures rapides pour bien encrer les connaissances dans ma mémoire, et j'y passais 20-30 mns max avant de passer aux QCM 

 

Voilà les gros points de ma méthode, maintenant je vais te parler un p'tit peu de mon ressentis par rapport à cette année 

 

Bon déjà, en arrivant j'avoue que j'étais un peu dans le mal car je savais que j'allais devoir prendre des centaines de places pour réussir à avoir ce que je voulais, et j'avais aucune idée si j'allais pouvoir le faire, si c'était possible de "rivaliser" avec des doublants qui s'en étaient bien, ou en tout cas mieux sortit pendant leur année de primants que moi. 

J'ai rapidement pris confiance en moi grâce aux colles ou je réussissais bien, et grace aux annales que je faisais ou j'avais de bonnes notes... je me disais waouh, j'ai peut-être ma chance en fait, donc ça me boostais encore + ! 🙂 

Voilà, après j'ai beaucoup beaucoup travaillé cette année, mais sincerement je le faisais toujours de bon coeur, avec de l'interêt, quand j'en avais marre j'ai jamais hésité à me prendre une journée de pause, une aprèm aller voir mes amis, ma famille etc etc... j'ai pris l'année du bon coté on va dire, et quand ça allait pas et que j'en avais ras le bol j'arretais direct tout donc ça allait mieux très rapidement (sauf la ou j'en peux plus clairement hein, faut pas déconner non plus 😆)

Par rapport à la pression, bah, comme tu as pu le comprendre j'étais 100 fois moins stressée qu'en primant, j'étais zen, parce que je savais que le travail étais bien fais, j'avais de bon résulats, donc j'avais confiance en moi (bon le jours du concours et après faut pas dec j'ai remis 56 fois mon avenir en question mdr)

 

En plus j'ai fais une super remonté au S1 qui m'a permis de m'installer dans le NC medecine (je touche du bois pour y rester 🤧)  donc comme quoi, même si en primant ça n'a pas trop marché pour toi, vraiment tout est possible ! Il faut voir l'année de doublant comme une nouveau départ, on remet tout à 0. Faut se faire confiance, croire en soi, s'écouter, et beaucoup bosser bien sur et ça le fera 🙂 

 

Voilà, si t'as d'autres questions hésite pas ! Je t'envoie beaucoup de courage pour la fin de tes révisions ! 🙂 

 

Edit: j'ai oublié de précisé que j'ai decouvert le forum du tutorat qu'au S2 de doublant (malheureusement) et ça m'a enormement aidé, vraiment je conseille +++ de demander de l'aide sur le forum qui m'a enormement aidé à progresser, et crois moi c'est l'aide de meilleure qualité (autant pour les cours que psycologiquement) que tu peux trouver en PACES, qui est pour moi large supérieur à ce que peux t'apporter une prépa 

nb : je vous jure c'est pas un partenariat rémunéré mdr

 

 

 

 

Edited by Hermeseis
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...