Jump to content

put-an 2018 14A


Paupauu

Recommended Posts

bonjouuurr,

petite question sur l'item suivant : la rémunération des médecins libéraux sur objectifs de santé publique constitue une mesure de régulation budgétaire

elle est fausse mais j'ai du mal à voir en quoi c'est médicalisé ..? 

 

merci 🌸

Link to comment
Share on other sites

à l’instant, Tacocat a dit :

Salut @uap_brt !

 

Cet item vient d'une annale ? 

 

Non mais j'ai écrit n'importe quoi dans le titre, je voulais écrire "purpan 2018" mais mon correcteur en a décidé autrement j'ai même pas fait attention

 

du coup oui c'est le concours de purpan 2018, QCM14 item A

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 5 minutes, uap_brt a dit :

 

Non mais j'ai écrit n'importe quoi dans le titre, je voulais écrire "purpan 2018" mais mon correcteur en a décidé autrement j'ai même pas fait attention

 

Ptdrr jme disais bien aussi, soit t'avais complètement craqué soit c'était une erreur 

 

il y a 6 minutes, uap_brt a dit :

du coup oui c'est le concours de purpan 2018, QCM14 item A

Oui, le fait de rémunérer les médecins libéraux sur objectifs de santé publique (=ROSP) permet de promouvoir l'efficience du système de santé (en encourageant la prévention notamment), c'est donc une mesure de régulation médicalisée. 

Pour que tu en sois totalement convaincu, le fait de rémunérer les médecins ne constitue pas une mesure de régulation budgétaire puisque dans tous les cas ils seront rémunérés d'une manière ou d'une autre, ici c'est plutôt le mode de financement qui va impacter le choix des stratégies adaptées par les médecins. Ici, ce choix va se faire en faveur de la promotion de la santé, éviter l'apparition de certaines maladies plutôt que de les traiter une fois qu'elles apparaissent (ce qui au final reviendrait plus cher) 

 

C'est plus clair ? 

Link to comment
Share on other sites

il y a 5 minutes, Tacocat a dit :

Ptdrr jme disais bien aussi, soit t'avais complètement craqué soit c'était une erreur 

 

Oui, le fait de rémunérer les médecins libéraux sur objectifs de santé publique (=ROSP) permet de promouvoir l'efficience du système de santé (en encourageant la prévention notamment), c'est donc une mesure de régulation médicalisée. 

Pour que tu en sois totalement convaincu, le fait de rémunérer les médecins ne constitue pas une mesure de régulation budgétaire puisque dans tous les cas ils seront rémunérés d'une manière ou d'une autre, ici c'est plutôt le mode de financement qui va impacter le choix des stratégies adaptées par les médecins. Ici, ce choix va se faire en faveur de la promotion de la santé, éviter l'apparition de certaines maladies plutôt que de les traiter une fois qu'elles apparaissent (ce qui au final reviendrait plus cher) 

 

C'est plus clair ? 

 

Ah oui vu comme ça en effet c'est complètement logique 

je m'étais mis en tête "budgétaire dès que ça parle d'argent" mais apparemment ça va plus loin que ça 😹 

 

merci beaucoup !! 🙏

 

(ps. tu les trouves où tous les exemples ? Moi j'en ai pas vu des masses dans son diapo .....)

Edited by uap_brt
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 13 minutes, uap_brt a dit :

 

Ah oui vu comme ça en effet c'est complètement logique 

je m'étais mis en tête "budgétaire dès que ça parle d'argent" mais apparemment ça va plus loin que ça 😹 

Yes attention aux conclusions qui peuvent paraître trop évidentes avec Taboulet 

 

il y a 13 minutes, uap_brt a dit :

 

(ps. tu les trouves où tous les exemples ? Moi j'en ai pas vu des masses dans son diapo .....)

De quels exemples tu parles ? La prof rajoute pas mal de choses à l'oral donc je bosse pas avec les diapos pour son cours... 

Link to comment
Share on other sites

à l’instant, Tacocat a dit :

De quels exemples tu parles ? La prof rajoute pas mal de choses à l'oral donc je bosse pas avec les diapos pour son cours... 

 

j'ai vu que tu avais répondu à d'autres gens sur le même sujet haha 

ah oups, malheureusement pour moi je trouve sa voix soporifique et on ne peut pas dire que j'ai été très attentive à ce cours 😅 merci en tout cas !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 8 heures, uap_brt a dit :

j'ai vu que tu avais répondu à d'autres gens sur le même sujet haha 

ah oups, malheureusement pour moi je trouve sa voix soporifique et on ne peut pas dire que j'ai été très attentive à ce cours 😅 merci en tout cas !

L'avantage qu'on a à Maraîchers c'est qu'on l'a dans d'autres matières donc je savais à quoi m'attendre 😂

(si tu veux je peux te passer mon cours même si le concours est dans pas longtemps 🤔

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, Tacocat a dit :

À moitié, j'avais pas vu que @uap_brt était aussi un membre de la famille 🙃

C'est parce qu'on est une grande famille 💚

 

à l’instant, uap_brt a dit :

 

hihi la grande famille des maraîchers 😂

 

Et sur la même longueur d'onde en plus ptn

Edited by Aligot
Link to comment
Share on other sites

il y a 31 minutes, Chat_du_Cheshire a dit :

jsuis de Rangueil je peux pas rester passif face à ça :'((( non je suis pas jaloux 🙂

 

"la bave du crapaud n'atteint pas la blanche colombe 🕊" hihi mais on vous aime bien quand même 😇

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...