Jump to content

Paramagnétisme + Pka


AnneClaireT
Go to solution Solved by Aliya,

Recommended Posts

Salut, 

 

Je n'arrive jamais à savoir si on a un para ou diamagnétique. Par exemple dans le sujet de concours 2010 le qcm 3, on nous dit qu'on a PtCl4- (avec Pt 78 et hybridé sp2d) et NiCl4(2-) (avec Ni 28 et hybridé sp3)... En faisant mes orbitales je ne comprends pas après comment savoir.

 

Une autre question aussi qui peut paraître simple: je n'arrive pas vraiment à classer les molécules selon leur pka. Exemple: 4méthyl ou chloro ou nitro pyridine ainsi que la pyridine seule avec comme pka donné 1.6  3.8  5.2  et 6

 

Merci :)

Link to comment
Share on other sites

Salut,

 

Pour le dia et para :

- T'a molécule sera diamagnétique si lors du remplissage de tes orbitales tu ne retrouve pas d'électron célibataire, c'est à dire que si lorsque tu remplis ton diagramme tu as dans une même ligne soit un électron tout seul soit deux électrons parallèles qui ne sont pas dans la même orbitale alors tu es face à une molécule para.

 

Je préfère illustrer avec un image, sur le lien suivant tu trouveras un exemple de para, les deux flèches rouges du diagramme te montrerons ce que mon explication voulait dire:

 

wiki.scienceamusante.net/index.php?title=Paramagnétisme_du_dioxygène

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Question n1, je te reponds dès que je suis chez moi.

 

Question n2 : il faut jauger l'effet du substituant.

- CH3 a un effet inductif +I (repousse les électrons et diminue acidité => augmente les pKa)

- Cl a un effet inductif -I (attire les électrons et augmente acidité => diminue pKa)

- NO2 a un effet mésomère -M (attire les électrons plus que l'effet inductif -I donc diminue plus l'acidité)

 

Voili voilou, je repasserai.

 

KIss Love Flex =)

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...