Jump to content

passage de cram


hedwigel
Go to solution Solved by math,

Recommended Posts

  • Solution

Salut,

 

Refere toi a la diapo 32, l'exemple du glucide! En fait il faut faire tourner tes doubles liaisons afin d'obtenir la chaine carbonée la plus longue possible mais celle-ci doit aller vers l'arriere alors que justement tes substituants doivent venir vers l'avant! (c'est assez compliqué a expliquer par ecrit mais si tu regarde la diapo tu devrais arriver a comprendre) Ensuite tu la redresse (toujours avec la chaine carbonée vers l'arrière et les substituants vers l'avant) et tu places en haut de ta molécules le carbone le plus oxydé, il te suffit alors juste "d'écraser ta molécule sur la feuille" pour la rendre plane et tu obtient fischer! Dès que tu as compris ça tu peux faire toute les molécules comme sur la diapo 33 (mais bon en general au concours c'est souvent une molécule type glucide qui tombe ;) ). Tu remarques mieux dans la diapo 33 d'ailleurs ce que je tentais de t'expliquer: la chaine carbonée vers l'arriere et les substituants vers l'avant!

Si c'est toujours pas plus clair redemande et je tenterais de t'expliquer plus en detail ^^

Link to comment
Share on other sites

Bon alors d'abord merci beaucoup d'avoir pris le temps de répondre :)

Alors j'ai bien saisi en prenant le diapo etc le fait que la chaîne carbone part en arrière et les substituants en avant, en m'entraînant avec les exemples et ce que tu m'as expliqué donc je réussis mais j'ai encore des doutes pour les substituants je suis toujours en hésitation à savoir lequel va à gauche et lequel va à droite ? Malgré ça les "essais" que j'ai fait j'avais juste alors merci beaucoup déjà :)

Link to comment
Share on other sites

Ne regarde pas quel substituant va a droite et lequel a gauche, dis toi juste qu'il faut mettre la chaine carbonée vers l'arrière! Tes substituants vont alors forcement se mettre en avant et apres en la redressant tu vois automatiquement lequel se trouve a droite et lequel à gauche! Tu ne dois pas choisir en fait car c'est simplement une conséquence du fait de ta rotation de ta molécule! :) Mais continue a t'entrainer tu verras ça va venir a force!

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...