Jump to content

Annale 19 - dentaire


LeMathou
Go to solution Solved by Soleneuh,

Recommended Posts

bongiorno toute la clique, 

J'avais juste une question pour la spécialité-dentaire, en annale (Purpan - 2019) je suis croisée sur un énoncé comme "MASTICATION" avec un item  qui était compté juste bien qu'il traitait la déglutition. Du coup sachant que ce sont deux parties distinctes, je retiens que la prof ne piège pas sur ça... ? Parce que je sais qu'a contrario M.Kemoun piège ++ sur ça... Du coup sur ce chapitre faut faire abstraction ou c'est une errata...?

 

Link to comment
Share on other sites

salut salut 

 

oui je viens d'aller voir cet item je suis d'accord avec toi Kemoun piège beaucoup avec l'énoncé mais la pour ce qcm c'est étrange je te l'accorde.... je pense que je n'aurai pas répondu on sait jamais il ne faut pas trop jouer avec le feux 

 

🍹

Link to comment
Share on other sites

@Mojito_des_îles parfait ça ne me rassure pas du tout haha, ah oui c'est sûr que c'est à réfléchir, elle ne l'a fait qu'une fois en plus (donc 0 moyen de comparaison.... c'est parfait) (en tout cas cimer, on partage l'incompréhension ensemble mdr)

@Soleneuh, @Crocrodile, @504TMW les pro vous en pensez quoi ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Hello @LeMathou @Mojito_des_îles

C'est vrai que l'énoncé s'appelle "Mastication" et que l'item est "la déglutition nécessite l'arrêt de la respiration"

Honnêtement je ne pense pas que le but dans ce qcm là ait été de vous piéger sur énoncé non en rapport avec l'item, d'autant plus que l'item commence bien par "la déglutition".

Normalement dans les annales pour pouvoir à la fois interroger sur la mastication et la déglutition, l'énoncé est "A propos des fonctions oro-faciales" ou "fonctions orofaciales" (comme le qcm d'après dans la même annale d'ailleurs). BREF je ne sais pas trop quoi en penser, à part que l'on voit bien que le but n'a pas été de vous pénaliser sur l'énoncé par rapport à l'item (bien que la mastication et la déglutition sont liées en quelque sorte)

Peut être attendons l'avis des autres RMs mais mon avis est que : on ne voulait pas vous piéger sur ça MAIS que si l'on est pointilleux c'est vrai que ça peut prêter à confusion

 

Link to comment
Share on other sites

@Soleneuh je suis d'accord et je sais que les profs d'odonto ne jouent pas trop sur des pièces vicieux !! C'est juste que cette année c'est un peu particulier, vu le nombre de question donc je préfère faire attention à tout... Mais on part sur ta position ! 

En tout merci de l'info !!

Link to comment
Share on other sites

il y a 9 minutes, Soleneuh a dit :

Hello @LeMathou @Mojito_des_îles

C'est vrai que l'énoncé s'appelle "Mastication" et que l'item est "la déglutition nécessite l'arrêt de la respiration"

Honnêtement je ne pense pas que le but dans ce qcm là ait été de vous piéger sur énoncé non en rapport avec l'item, d'autant plus que l'item commence bien par "la déglutition".

Normalement dans les annales pour pouvoir à la fois interroger sur la mastication et la déglutition, l'énoncé est "A propos des fonctions oro-faciales" ou "fonctions orofaciales" (comme le qcm d'après dans la même annale d'ailleurs). BREF je ne sais pas trop quoi en penser, à part que l'on voit bien que le but n'a pas été de vous pénaliser sur l'énoncé par rapport à l'item (bien que la mastication et la déglutition sont liées en quelque sorte)

Peut être attendons l'avis des autres RMs mais mon avis est que : on ne voulait pas vous piéger sur ça MAIS que si l'on est pointilleux c'est vrai que ça peut prêter à confusion

 

Salut je m'incruste

j'ai jamais remarqué que Kemoun piegait sur les énnoncés, c'est vraiment le cas ?

Link to comment
Share on other sites

@DrR oui notamment avec les dates de genèse (stomodéum, migration....) et parfois dans l'énoncé il te parlera de la partie sur la couronne et y'a un item qui traitera sur la racine (mais c'est plus rare) 

 

donc attention +++ surtout les dates 

Edited by LeMathou
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 19 minutes, LeMathou a dit :

@DrR oui notamment avec les dates de genèse (stomodéum, migration....) et parfois dans l'énoncé il te parlera de la partie sur la couronne et y'a un item qui traitera sur la racine (mais c'est plus rare) 

 

donc attention +++ surtout les dates 

 

il y a 22 minutes, DrR a dit :

j'ai jamais remarqué que Kemoun piegait sur les énnoncés, c'est vraiment le cas ?

 

Surtout la fracture avant (4e semaine) et après (5-6e semaine) la migration des cellules des crêtes neurales dans le mesenchyme du 1er arc ^^

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...