Jump to content

CC R 2018


Go to solution Solved by Chat_du_Cheshire,

Recommended Posts

Bonjour à tous 

J'ai une question par rapport à l'item 10 E du concours 2017/2018 de Rangueil : "Si l'équilibre entre les pressions osmotiques intra et extra cellulaires n'est pas encore atteint, il existe un mouvement net d'eau du secteur intracellulaire vers le secteur interstitiel", compté VRAI, sachant qu'il y a une hyperosmolalité (là-dessus, pas de souci, je suis tout à fait d'accord). Or, j'ai lu dans la correction d'une précédente annale qu'il ne fallait pas confondre l'osmolalité qui concernait les flux d'eau entre compartiments intra/extra cellulaires et les phénomènes de Starling (P osmotique/interstitielle) qui concernaient les flux d'eau entre compartiments plasmatiques et interstitiels. 

J'aurai donc eu tendance à dire que le flux était vers le secteur extracellulaire et non interstitiel …

Merci pour votre aide et bon courage pour la dernière ligne droite ! 😀 

Edited by laurada
Link to comment
Share on other sites

J'allais justement posé la question! Je viens de faire cette annale et pareil j'avais mis faux pour la même raison que toi… Je vois pas comment on peut dire qu'il y a un flux vers le secteur interstitiel, pour moi on peut juste dire qu'il y a un flux du secteur intra vers extracellulaire 😕 

 

Juste il s'agit de l'item E (et non du D)

 

Je rajoute juste l'énoncé au cas où certains le chercheraient : 

 

image.png

à l’instant, Chat_du_Cheshire a dit :

Coucou, le milieu interstitiel appartient au VEC ! Donc c'est bon ici 😉

 

Bin justement on peut pas savoir si le flux ce fait du secteur intracellulaire au secteur interstitiel, ou du secteur intracellulaire au secteur plasmatique… On sait juste (d'après la valeur augmentait de l'osmolalité efficace), qu'il y a un flux du secteur intracellulaire vers l'extracellulaire... non?

Link to comment
Share on other sites

Ah j'en reste bouche bée… Mais ok je retiens ce que tu le dis @Chat_du_Cheshire

 

Je me souvient comme @laurada d'avoir vu une annale qui comptée faux un item similaire, et avec comme correction :

il y a une heure, laurada a dit :

l'osmolalité qui concernait les flux d'eau entre compartiments intra/extra cellulaires

Mais alors peut-être que l'item en question nous parlez d'un flux du milieux intracellulaire vers le milieux plasmatique…?

 

Du coup juste pour être sûre, dans le QCM10 du dessus, s'il nous avait parlait d'un flux

-> du milieux intracellulaire vers le milieux plasmatique : ça aurait été faux

-> du milieux intracellulaire vers le milieux extracellulaire : ça aurait été vrai

-> entre le milieux interstitiel et le milieux plasmatique : ça aurait été faux

C'est bien ça?

Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, Rosa-55 a dit :

Ah j'en reste bouche bée… Mais ok je retiens ce que tu le dis @Chat_du_Cheshire

en fait tu as, de l'intérieur vers l'extérieur :

  • le VIC
  • la membrane cellulaire
  • le volume interstitiel
  • l'endothélium
  • le VP

Donc on voit bien que l'eau circule entre le VEC et le VIC, c'est plus précisement entre le VIC et le volume interstitiel 🙂

 

il y a 10 minutes, Rosa-55 a dit :

l'osmolalité qui concernait les flux d'eau entre compartiments intra/extra cellulaires

cette correction n'a aucun sens ici, puisque le VI appartient au VEC

 

il y a 11 minutes, Rosa-55 a dit :

-> du milieux intracellulaire vers le milieux extracellulaire : ça aurait été vrai

oui

il y a 11 minutes, Rosa-55 a dit :

-> entre le milieux interstitiel et le milieux plasmatique : ça aurait été faux

oui

il y a 11 minutes, Rosa-55 a dit :

-> du milieux intracellulaire vers le milieux plasmatique : ça aurait été faux

 je pense pas qu'on vous piège sur ça c'est ambigu étant donné que la pression osmotique efficace est la même entre VP et VI

Link to comment
Share on other sites

il y a 41 minutes, Chat_du_Cheshire a dit :

le milieu interstitiel appartient au VEC

Mais ca pourrait tout autant être vers le milieu plasmatique non ? Puisque VEC = plasma + secteur interstitiel, donc il ne faut pas rester général ? J'avoue que je ne comprends pas trop non plus la ...

il y a 45 minutes, Rosa-55 a dit :

Juste il s'agit de l'item E (et non du D)

Tout à fait, merci j'ai corrigé 

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, laurada a dit :

Mais ca pourrait tout autant être vers le milieu plasmatique non ? Puisque VEC = plasma + secteur interstitiel, donc il ne faut pas rester général ? J'avoue que je ne comprends pas trop non plus la ...

tu n'as pas lu mon message au-dessus je crois haha

il y a 28 minutes, Chat_du_Cheshire a dit :

en fait tu as, de l'intérieur vers l'extérieur :

  • le VIC
  • la membrane cellulaire
  • le volume interstitiel
  • l'endothélium
  • le VP

Donc on voit bien que l'eau circule entre le VEC et le VIC, c'est plus précisement entre le VIC et le volume interstitiel 🙂

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 51 minutes, Chat_du_Cheshire a dit :

Donc on voit bien que l'eau circule entre le VEC et le VIC, c'est plus précisement entre le VIC et le volume interstitiel 🙂

 

Ok je vois !! Merci beaucoup! 

Link to comment
Share on other sites

il y a 36 minutes, Chat_du_Cheshire a dit :

tu n'as pas lu mon message au-dessus je crois haha

Si j'ai lu, mais je suis pas sure d'avoir bien compris (désolée la fatigue s'accumule😅). 

Donc en fait pour arriver dans le volume plasmatique, l'eau doit forcément passer par le VI, donc pas besoin de différencier les 2 secteurs ici ? (contrairement aux phénomènes de Straling où il faut justement les distinguer, c'est ça ?). 

il y a une heure, Chat_du_Cheshire a dit :
il y a une heure, Rosa-55 a dit :

> du milieux intracellulaire vers le milieux plasmatique : ça aurait été faux

 je pense pas qu'on vous piège sur ça c'est ambigu étant donné que la pression osmotique efficace est la même entre VP et VI

Dernière question : impossible donc que l'eau reste uniquement dans le secteur interstitiel et ne diffuse pas dans le secteur plasmatique (pas pour des raisons vu dans nos cours en tout cas) ? (ce qui ne donnerait alors pas un oedème puisqu'il s'agit d'une diffusion du secteur plasmatique vers interstitiel, et non intracellulaire vers interstitiel non ?)

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, laurada a dit :

Donc en fait pour arriver dans le volume plasmatique, l'eau doit forcément passer par le VI, donc pas besoin de différencier les 2 secteurs ici ? (contrairement aux phénomènes de Straling où il faut justement les distinguer, c'est ça ?). 

exactement !

il y a 4 minutes, laurada a dit :

Dernière question : impossible donc que l'eau reste uniquement dans le secteur interstitiel et ne diffuse pas dans le secteur plasmatique (pas pour des raisons vu dans nos cours en tout cas) ? (ce qui ne donnerait alors pas un oedème puisqu'il s'agit d'une diffusion du secteur plasmatique vers interstitiel, et non intracellulaire vers interstitiel non ?)

si, l'endothélium est perméable à l'eau donc l'eau peut circuler entre VP et VI mais la PoE est la même donc ça n'a '' aucun intérêt " dans le cadre de la PoE 🙂

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...