Jump to content

M2018


lauu
Go to solution Solved by ISB,

Recommended Posts

Salut, salut 

 

je ne comprend pas trop pourquoi la correction dit que le ligand endogène n'a pas de propriétés inhibitrices alors que juste l'item avant on a dit que le ligand avait des propriétés excitatrices

L'item D n'est-il pas plutôt faux parce que ça ne renforce pas les propriétés du ligand endogène mais les inhibe?

en résumé pour excitateur et inhibiteur, c'est le récepteur ou le ligand qui possède la propriété?

 

https://image.noelshack.com/fichiers/2020/24/5/1591979563-screenshot-2020-06-12-at-18-32-31.png

 

D. Le ligand endogène n’a pas de propriétés inhibitrices. Le ligand est un antagoniste ou un agoniste d’un récepteur, qui lui est porteur de l’effet inhibiteur sur l’organisme.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour,

 

Alors j'imagine que tu parles des items C et D. Je n'ai pas l'impression que tu as remarqué que dans l'n on parle d'un récepteur à perméabilité cationique alors que dans l'autre le récepteur est à perméabilité anionique.

Du coup les ligands endogènes sont tous (presque) des agonistes : donc si tu mets un inhibiteur pour un récepteur cationique tu diminues la conduction et donc les propriétés excitatrices. C vraie.

Par contre si tu mets un inhibiteur dans un récepteur à perméabilité anionique tu n'augmente pas l'inhibition puisqu'il n'y a que la rentrée d'ions "-" via le ligand endogène qui permet l'inhibition de la cellule.

 

J'espère que cela va mieux, bonne journée

Link to comment
Share on other sites

merci beaucoup pour ta réponse

je pense que j'ai du mal m'exprimer, j'ai bien vu que c'était cationique/anionique, juste je me demandais du coup si on pouvait considérer que c'était le ligand ou le récepteur qui possédait la propriété d'excitateur (si cationique) ou inhibiteur (si anionique)?

 

je pense que le ligand possède ces propriétés mais la correction du D m'as fait douter comme il dit "Le ligand endogène n’a pas de propriétés inhibitrices"

fin j'ai bien compris le fait que :

Il y a 2 heures, Téo a dit :

Par contre si tu mets un inhibiteur dans un récepteur à perméabilité anionique tu n'augmente pas l'inhibition puisqu'il n'y a que la rentrée d'ions "-" via le ligand endogène qui permet l'inhibition de la cellule.

 

mais du coup l'item D est bien faux pour la raison que tu as dis (un inhibiteur ne n'augmente pas l'inhibition) , et non pour le fait que le fait que "Le ligand endogène n’a pas de propriétés inhibitrices"?

 

(j'ai du mal à expliquer, sinon c'est pas grave ahah)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
Il y a 7 heures, lauu a dit :

je pense que j'ai du mal m'exprimer, j'ai bien vu que c'était cationique/anionique, juste je me demandais du coup si on pouvait considérer que c'était le ligand ou le récepteur qui possédait la propriété d'excitateur (si cationique) ou inhibiteur (si anionique)?

 

En soi ce sont les deux : tu as besoin du récepteur ET du ligand pour avoir les mouvements ioniques à l'origine d'une excitation ou d'une inhibition de l'activité cellulaire, mais en pratique on peut faire "l'abus de langage" en parlant de ligand inhibiteur, on fait souvent ce raccourci quand on parle du GABA ou de la glycine par exemple. Mais ce n'est pas une subtilité sur laquelle Gairin cherchera à vous piéger rassure toi

 

Il y a 7 heures, lauu a dit :

mais du coup l'item D est bien faux pour la raison que tu as dis (un inhibiteur ne n'augmente pas l'inhibition) , et non pour le fait que le fait que "Le ligand endogène n’a pas de propriétés inhibitrices"?

 

En effet, la justification donnée n'est pas correct, la tienne l'est donc tu as compris ce qu'il y avait à comprendre ! 🙂 

 

Bon courage pour la fin de cette belle aventure en PACES !

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...