Jump to content

TP


clairecamp21
Go to solution Solved by Emmy_Delpix,

Recommended Posts

Salut !

Alors j'ai un peu honte de ma question ...

Mais juste est-ce que les TP sont bien expliqués par les profs ? Parce que j'ai peur de pas y arriver, de pas faire les bons trucs à chaque fois

Au lycée, les TP étaient pas hyper bien expliqués (SVT ++) et du coup ça me mettait la pression à chaque fois : de pas comprendre l'énoncé, de pas comprendre le problème, les étapes de la pratique ...

 

Merci d'avance pour vos témoignages 🙂

Link to comment
Share on other sites

  • Élu Etudiant

Bonjouuuuuuuuuuuuuuuuur 😄

Je laisse la formidable @Emmy_Delpix venir répondre parce qu'elle les vit! 

Mais de ce que je sais, les TP sont beaucoup de pratique et c'est vraiment différent du lycée, tu vas y apprendre ton métier et ta pratique 😄 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Alors dans chaque matière où il y a des TP, il faut absolument connaître son cours avant d'arriver en TP pour comprendre ce qu'on te demande de faire, sinon tu vas faire ton tp sans vraiment capter l’intérêt de réaliser ce geste dans un plan de traitement dentaire. Parfois certains TP peuvent paraître un peu obscurs, surtout en début de deuxième année quand on débarque dans le grand bain, moi-même je dois bien t'avouer que je me suis retrouvée saaaacrément larguée de temps en temps. Cependant, les réponses aux questions que tu te poses sont généralement dans le cours. Les profs considèrent que le cours est acquis quand on commence un TP. On ne fait pas un TP sans avoir vu la théorie avant. Donc si il y a un conseil que je peux te donner c'est d'avoir lu ton cours au moins une fois avant le TP, ça peut te sauver la vie. Après, les explications sont plus ou moins claires selon les matières.

  • Pour la prothèse partielle, une vidéo explicative est postée en ligne par le prof et tu peux la regarder avant le TP, je le regarde toujours dans le bus pour venir à la fac, il détaille les différentes étapes et explique l'utilité de ce TP dans le traitement de la personne. Ce système devrait petit à petit se démocratiser à toutes les matières, le site internet est construit et des sections pour chaque matière existent, il ne reste plus qu'à les remplir. En tout cas la section prothèse partielle amovible elle, est bien remplie! 
  • Pour la plupart des matières il existe un système de monitorat : des étudiants des années supérieures se portent volontaires pour accompagner les novices dans les TP. Cependant ces moniteurs sont souvent peu nombreux par rapport au nombre d'étudiants qui les sollicitent. Ils naviguent de table en table pour répondre aux questions mais il y a souvent de l'attente, et certains sont plus pédagogues que d'autres. 

  • Les professeurs font toujours un briefing en début de TP. Tout le groupe se réunit dans une salle et le TP est expliqué. Il faut ABSOLUMENT être EXTRÊMEMENT attentif à ce moment précis, et ne pas hésiter à prendre le diaporama en photographie, prendre des petites notes etc. Une seule étape mal réalisée peut coûter très cher et mettre en péril la réussite de ton TP tout entier. Donc là il faut écouter +++

 

Globalement, si tu lis ton cours avant de venir, et si tu écoutes bien les explications avant le TP*, tu seras... moins perdu que les autres 😅! Mais après, en posant des questions autour de toi à tes camarades, tu retomberas sur tes pattes! 😉 Essaie cependant d'être celui ou celle qui sera là pour les questions des autres, cela te met dans une meilleure posture!


Si ça t’intéresse, voici le site où les vidéos des tp de prothèse partielle sont postées! https://tpdentaire.fr/ . Comme tu peux le voir il n'est pas encore complet mais c'est un super projet porté par un de nos profs! Le site sera complété au fur et à mesure et ça nous facilitera la vie! ❤️ 
 

Révélation

* attention, une seule minute de retard et tu n'est pas autorisé à entrer pour les explications 🙃

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...