Ancien Responsable MatiĂšre Imaudium Posted June 12, 2020 Ancien Responsable MatiĂšre Posted June 12, 2020 Bonjour Ce qcm est plusieurs fois ressorti sur le forum mais pas pour l'item E (comptĂ© vrai) Dans la correction il est dit : Le Dot Blot consiste Ă greffer au fond dâun puit un antigĂšne puis dâajouter un anticorps couplĂ© Ă une enzyme et de constater un changement de densitĂ© optique couleur ⊠sâil y a des anticorps. Si on greffe au fond du puit un extrait de protĂ©ines solubles du foie malade il contiendra la protĂ©ine Xp (condition nĂ©cessaire au bon fonctionnement du test), ensuite si le sĂ©rum du patient contient des anticorps anti Xp il se fixeront et cela sera visible par DO. Mais je me demande comment on peut ĂȘtre sur qu'il n'y aura que des Ac anti Xp..? Il pourrait trĂšs bien y avoir d'autres Ac dans le sĂ©rum du patient reconnaissant des protĂ©ines du foie malade (bon pourquoi, je ne sais pas.. peut ĂȘtre que c'est pour ça qu'on imagine pas cette situation), et on aurait alors un signal qui n'a rien Ă voir avec cette protĂ©ine Xp. J'espĂšre que mon problĂšme est clair et merci par avance d'avoir pris le temps d'y rĂ©pondre Quote
Solution Metallica Posted June 12, 2020 Solution Posted June 12, 2020 Salut Ben dĂ©cidemment ce sujet est apprĂ©ciĂ© ajd x) On 6/12/2020 at 1:26 PM, Sushi said: Mais je me demande comment on peut ĂȘtre sur qu'il n'y aura que des Ac anti Xp..? Il pourrait trĂšs bien y avoir d'autres Ac dans le sĂ©rum du patient reconnaissant des protĂ©ines du foie malade (bon pourquoi, je ne sais pas.. peut ĂȘtre que c'est pour ça qu'on imagine pas cette situation), et on aurait alors un signal qui n'a rien Ă voir avec cette protĂ©ine Xp. J'espĂšre que mon problĂšme est clair et merci par avance d'avoir pris le temps d'y rĂ©pondre Expand Tous les Ac du serum Mai+ reconnaissent la Xp de 50kDa et sachant que celle ci est contenue dans le tissu pathologique on pourra bien faire un dot-blot avec le sĂ©rum et le tissu pathologique Quote
Ancien Responsable MatiĂšre Imaudium Posted June 12, 2020 Author Ancien Responsable MatiĂšre Posted June 12, 2020 On 6/12/2020 at 1:40 PM, Metallica said: Ben dĂ©cidemment ce sujet est apprĂ©ciĂ© ajd x) Expand Visiblement tout le monde garde pour la fin les annales rĂ©centes On 6/12/2020 at 1:40 PM, Metallica said: Tous les Ac du serum Mai+ reconnaissent la Xp de 50kDa et sachant que celle ci est contenue dans le tissu pathologique on pourra bien faire un dot-blot avec le sĂ©rum et le tissu pathologique Expand Ok donc du coup on doit pas chercher la petite bĂȘte comme quoi y aurait d'autres Ac spĂ©cifiques de d'autres protĂ©ines dans le tissu patho... a force je vois des piĂšges partout Merci! Quote
Metallica Posted June 12, 2020 Posted June 12, 2020 On 6/12/2020 at 2:59 PM, Sushi said: a force je vois des piĂšges partout Merci! Expand PACES oblige x) ..mais non en immuno faut pas chercher des piĂšges improbables parce que dans 99% des cas, ben y en aura pas Quote
Recommended Posts