Jump to content

Antibiogramme


CamCamm
Go to solution Solved by Tortuesurledos,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour ☺️

Est-ce qu'on peut prescrire un antibiotique quand le diamètre d'inhibition est compris entre d et D ? J'ai l'impression de certains qcms se contredisent, et je viens de faire un qcm de la banque où il est dit que l'antibiotique doit être prescrit, même si son efficacité n'est pas prouvée… Mais je comprends pas l'intérêt de le prescrire si ça ne marche qu'à moitié… 

Merci à la personne qui prendra le temps de me répondre 💛

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
il y a 6 minutes, CamCamm a dit :

Bonjour ☺️

Est-ce qu'on peut prescrire un antibiotique quand le diamètre d'inhibition est compris entre d et D ? J'ai l'impression de certains qcms se contredisent, et je viens de faire un qcm de la banque où il est dit que l'antibiotique doit être prescrit, même si son efficacité n'est pas prouvée… Mais je comprends pas l'intérêt de le prescrire si ça ne marche qu'à moitié… 

Merci à la personne qui prendra le temps de me répondre 💛

Coucou à toi,

 

Oui, tu ne prescris pas quand le diamètre d'inhibition est inférieur à d, cad que ta bactérie est résistance à l'antibiotique testé

C'est une efficacité intermédiaire mais pas nulle donc prescriptible et ayant une efficacité (tous les moyens ne sont pas toujours réunis pour une efficacité optimale; économique, technologiques, le temps ...) Pense aux pays les plus pauvres qui n'ont pas toujours le luxe de se payer les antibiotiques les plus performants.

Cependant l'efficacité peut varier d'un individu à l'autre, surtout avec la mal utilisation des médicaments qui entraine des résistances rend ces antibiotiques intermédiaires de moins en moins efficaces (pour illustrer).

 

Bonne aprèm à toi🐢:maraich:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...