Jump to content

Ostéologie


Go to solution Solved by Basquella,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour,

J'aurais 2 petites questions :

- A propos du processus du zygomatique du temporal : il sépare la partie calvariale et la partie basilaire du temporal, du coup est-il considéré comme appartenant à ces 2 parties ou seulement à l'une des 2 ?

- L'os occipital est-il pneumatisé en raison de la présence du sinus transverse ?

 

Un grand merci d'avance ! 🙂

Link to comment
Share on other sites

Salut!

 

il y a 5 minutes, JPCORRA a dit :

- A propos du processus du zygomatique du temporal : il sépare la partie calvariale et la partie basilaire du temporal, du coup est-il considéré comme appartenant à ces 2 parties ou seulement à l'une des 2 ?

Le plus important c'est de retenir qu'il sépare les deux mais je crois me souvenir d'un item qui le considérait quand même comme appartenant à la base du crâne (j'essaie de retrouver l'item et je te dis)

 

il y a 11 minutes, JPCORRA a dit :

- L'os occipital est-il pneumatisé en raison de la présence du sinus transverse ?

Non il n'est pas pneumatisé 🙃

Link to comment
Share on other sites

Merde j'ai lu beaucoup trop vite ta première question, je croyais que tu voulais savoir s'il appartenait à la voûte ou la base du crâne alors que tu demandais à la partie calvariale ou basilaire du temporal désolée!

Alors du coup, pour moi le processus zygomatique n'appartient à aucun des deux. L'écaille (partie squameuse) est composée de la partie calvariale et de la partie basilaire, mais le processus zygomatique est vraiment à part, je crois pas qu'on puisse considérer qu'il appartient à l'une des deux structures.. Mais je suis vraiment vraiment pas sûre donc vaut mieux attendre la rép d'un tuteur, du coup désolée pour ma réponse inutile 😅

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @JPCORRA et @Basquella

Je pense que ce sujet peut t'aider a la fin, pour moi le processus zygomatique appartient à l'écaille comme l'indique la diapo que j'avais jointe ! Et je suis d'accord pour la deuxième question 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...