Jump to content

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted

Bonjour,

J'aurais 2 petites questions :

- A propos du processus du zygomatique du temporal : il sépare la partie calvariale et la partie basilaire du temporal, du coup est-il considéré comme appartenant à ces 2 parties ou seulement à l'une des 2 ?

- L'os occipital est-il pneumatisé en raison de la présence du sinus transverse ?

Un grand merci d'avance ! 🙂

Posted

Salut!

il y a 5 minutes, JPCORRA a dit :

- A propos du processus du zygomatique du temporal : il sépare la partie calvariale et la partie basilaire du temporal, du coup est-il considéré comme appartenant à ces 2 parties ou seulement à l'une des 2 ?

Le plus important c'est de retenir qu'il sépare les deux mais je crois me souvenir d'un item qui le considérait quand même comme appartenant à la base du crâne (j'essaie de retrouver l'item et je te dis)

il y a 11 minutes, JPCORRA a dit :

- L'os occipital est-il pneumatisé en raison de la présence du sinus transverse ?

Non il n'est pas pneumatisé 🙃

Posted

Merde j'ai lu beaucoup trop vite ta première question, je croyais que tu voulais savoir s'il appartenait à la voûte ou la base du crâne alors que tu demandais à la partie calvariale ou basilaire du temporal désolée!

Alors du coup, pour moi le processus zygomatique n'appartient à aucun des deux. L'écaille (partie squameuse) est composée de la partie calvariale et de la partie basilaire, mais le processus zygomatique est vraiment à part, je crois pas qu'on puisse considérer qu'il appartient à l'une des deux structures.. Mais je suis vraiment vraiment pas sûre donc vaut mieux attendre la rép d'un tuteur, du coup désolée pour ma réponse inutile 😅

Posted

@Basquella excuse moi je me suis mal exprimé : je voulais en effet savoir si il appartenait à la voûte ou à la base du crâne 😅

Posted

Salut @JPCORRA et @Basquella

Je pense que ce sujet peut t'aider a la fin, pour moi le processus zygomatique appartient à l'écaille comme l'indique la diapo que j'avais jointe ! Et je suis d'accord pour la deuxième question