Jump to content

R2019 / M2019


lec31
Go to solution Solved by Claro,

Recommended Posts

Salut! Pour cet item

12A, "Les muscles droit ventral de la tête et grand droit dorsal sont congénères pour l'inclinaison de la tête" compté vrai.

Mais j'ai marqué dans mon cours que le grand droit dorsal permettait une extension et une rotation homolatérale. Il joue aussi dans l'inclinaison ? 

 

Et à Maraîchers

24B, "Tous les neurones sont en rapport avec des oligodendrocytes" compté vrai. Mais ils ne sont pas tous myélinisés normalement...

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Heyyy 

il y a 48 minutes, lec31 a dit :

12A, "Les muscles droit ventral de la tête et grand droit dorsal sont congénères pour l'inclinaison de la tête" compté vrai.

Penses à regarder le référencement !! 🙂 

 

il y a 49 minutes, lec31 a dit :

24B, "Tous les neurones sont en rapport avec des oligodendrocytes" compté vrai. Mais ils ne sont pas tous myélinisés normalement...

 

Alors pour cet item tout d'abord :

Un oligodendrocyte peut entourer une cellule sans la myéliniser (comme al cellule de Schwann)

 

De plus, tout neurone sera en partie dans le SNC (voir ce sujet pour explication https://forum.tutoweb.org/topic/42329-système-nerveux-généralités/?tab=comments#comment-219059) Mais puisque le corps cellulaire du neurone = forcément dans la SG 

Or la SG est présente uniquement dans le SNC

 

Du coup tout neurone (myélinisé ou non) sera forcément en contact avec un oligodendrocyte 🙂 

 

Link to comment
Share on other sites

@Claro mince désoléééée, j'avais un peu cherché avant, je trouvais ça bizarre que personne n'ai posé de questions😅 mais bon pas assez apparemment !

 

Je comprends que le corps du neurone soit forcément dans la SG et le SNC et pareil pour le début de l'axone. Mais du coup ça veut dire que tous les débuts d'axone sont entourés par des oligodendrocytes ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Il n'y a pas de soucis ça arrive ! 

 

il y a 4 minutes, lec31 a dit :

Mais du coup ça veut dire que tous les débuts d'axone sont entourés par des oligodendrocytes ?

Je pense que oui également (puisqu'un début d'axone est protégé par l'oligodendrocyte et inclus dans le SNC)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...