lec31 Posted June 12, 2020 Posted June 12, 2020 Salut! Pour cet item 12A, "Les muscles droit ventral de la tête et grand droit dorsal sont congénères pour l'inclinaison de la tête" compté vrai. Mais j'ai marqué dans mon cours que le grand droit dorsal permettait une extension et une rotation homolatérale. Il joue aussi dans l'inclinaison ? Et à Maraîchers 24B, "Tous les neurones sont en rapport avec des oligodendrocytes" compté vrai. Mais ils ne sont pas tous myélinisés normalement... Quote
Ancien Responsable Matière Solution Claro Posted June 12, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted June 12, 2020 Heyyy il y a 48 minutes, lec31 a dit : 12A, "Les muscles droit ventral de la tête et grand droit dorsal sont congénères pour l'inclinaison de la tête" compté vrai. Penses à regarder le référencement !! il y a 49 minutes, lec31 a dit : 24B, "Tous les neurones sont en rapport avec des oligodendrocytes" compté vrai. Mais ils ne sont pas tous myélinisés normalement... Alors pour cet item tout d'abord : Un oligodendrocyte peut entourer une cellule sans la myéliniser (comme al cellule de Schwann) De plus, tout neurone sera en partie dans le SNC (voir ce sujet pour explication https://forum.tutoweb.org/topic/42329-système-nerveux-généralités/?tab=comments#comment-219059) Mais puisque le corps cellulaire du neurone = forcément dans la SG Or la SG est présente uniquement dans le SNC Du coup tout neurone (myélinisé ou non) sera forcément en contact avec un oligodendrocyte Quote
lec31 Posted June 12, 2020 Author Posted June 12, 2020 @Claro mince désoléééée, j'avais un peu cherché avant, je trouvais ça bizarre que personne n'ai posé de questions mais bon pas assez apparemment ! Je comprends que le corps du neurone soit forcément dans la SG et le SNC et pareil pour le début de l'axone. Mais du coup ça veut dire que tous les débuts d'axone sont entourés par des oligodendrocytes ? Quote
Ancien Responsable Matière Claro Posted June 12, 2020 Ancien Responsable Matière Posted June 12, 2020 Il n'y a pas de soucis ça arrive ! il y a 4 minutes, lec31 a dit : Mais du coup ça veut dire que tous les débuts d'axone sont entourés par des oligodendrocytes ? Je pense que oui également (puisqu'un début d'axone est protégé par l'oligodendrocyte et inclus dans le SNC) Quote
Ancien Responsable Matière Claro Posted June 12, 2020 Ancien Responsable Matière Posted June 12, 2020 Avec plaisir !! Bon courage @lec31 Quote
Recommended Posts