Jump to content

Cours TAFFANI


Go to solution Solved by charlot,

Recommended Posts

Salut, j'ai deux petites questions concernant le cours de Taffani 

1) Dans la formule ci-dessous on nous dit que le signe - provient du déplacement dans le sens inverse du gradient de concentration, or je ne comprends pas pourquoi car la diffusion simple se fait dans le sens du gradient de concentration

 

2) Ma deuxième question porte sur l'utilisation de delta T, delta F ou delta E lors du calcul de l'osmolalité. Comment sait-on laquelle faut-il utiliser ?

 

Merci d'avance! 

Capture.PNG

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut ! Bon déjà désolée, je sais vraiment pas pourquoi ta question est passée à la trappe depuis vendredi, mais go enfin répondre ahah

 

Déjà, pour ta première question, il faut comprendre ce que représentent dm/dt et dc/dx.

  • dc/dx représente la variation de concentration
  • dm/dt représente le flux de matières

On voit que les deux éléments sont inversement proportionnels, puisque plus le flux de matière est important (donc plus dm/dt augmente) puis la variation de concentration [entre la région A et la région B où a lieu le transfert de matière] est faible (donc plus dc/dx diminue) et cela tend donc à une homogénéisation des concentrations entre A et B. Cela explique donc le --.

 

Ensuite pour ta deuxième question, les 3 formules avec delta E, F et t permettent de calculer une pression osmotique. Mais tu verras dans l'énoncé du QCM ou de l'item laquelle utiliser, puisque par exemple on te donnera \DeltaT, et tu utiliseras sa valeur pour mesurer la pression osmotique.

  • à 0°C, PO = 12ΔT
  • à 37°C, PO = 13,6ΔT

Du coup finalement, tu peux utiliser toutes les variations des propriétés colligatives (= température d'ébullition, de solidification…) pour mesurer la pression osmotique du liquide, en fonction de ce que te donne l'énoncé comme valeurs.

Pour comprendre, il faut savoir que certaines propriétés thermodynamiques d'une solution sont liées à la quantité de particules présentes dans la solution, donc en étudiant la variation de ces propriétés par rapport au solvant pur, on peut mesurer la quantité de particules (par exemple en tant qu'étudiant(e) tu dois être adepte des pâtes au déjeuner, tu as du remarquer que rajouter du sel dans l'eau des pâtes tend à augmenter sa température d'ébullition : le fait d'avoir rajouté un soluté dans l'eau fait qu'il faut une chaleur plus importante pour que l'eau bout. Et bien en mesurant la différence entre cette température et la température d'ébullition de l'eau pure, on peut mesurer la quantité de sel dans l'eau salée par la mesure de la pression osmotique).

 

J'espère que c'est plus clair ! 

Bon courage !! 💪🥰

Edited by charlot
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...