Jump to content

anatomie


Ju_geote
Go to solution Solved by MllePernelle,

Recommended Posts

salut ! si quelqu'un peut m'aider… :

 

-          - J’ai un petit problème dans mon cours j’ai noté a deux endroit « espace Recto rectal » … dont une fois pour parler des espaces latéraux en postérieur du ligament large… mais ce ne serait pas plutôt un espace para rectal ? j’ai note que les espaces latéraux chez la femme étaient : les fosses para vésicale et les espaces recto rectal… est ce que ce dernier espaces est correct ?

 

-         -  Le Périnée ne fait pas parti du petit bassin ? les fosses ischios rectales non plus (puisqu’elles appartiennent au périnée non ?) ?

 

-          - Au niveau de l’orifice infra-piriforme, il n’y a que le nerf pudendal qui re rentre par le petit foramen sciatique ou il y a d’autres nerfs ?

      merciiii 

Link to comment
Share on other sites

Salut la miss

 

il y a 44 minutes, miss_tinguette a dit :

- Au niveau de l’orifice infra-piriforme, il n’y a que le nerf pudendal qui re rentre par le petit foramen sciatique ou il y a d’autres nerfs ?

Pour celle là oui tu as raison, il n'y a que le pudendal (du moins par rapport à tous les nerfs qu'on nous présente dans le cours) qui passe par la petite ouverture sciatique pour rerentrer

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
Il y a 2 heures, miss_tinguette a dit :

J’ai un petit problème dans mon cours j’ai noté a deux endroit « espace Recto rectal » … dont une fois pour parler des espaces latéraux en postérieur du ligament large… mais ce ne serait pas plutôt un espace para rectal ? j’ai note que les espaces latéraux chez la femme étaient : les fosses para vésicale et les espaces recto rectal… est ce que ce dernier espaces est correct ?

En avant du ligament large il y a l'espace para-vésical, en arrière il y a l'espace ischion-rectal sauf en AR vraiment à côté du rectum on parle d'espace para-rectal. Et en arrière du rectum, il y a une sorte de communication entre les deux côté c'est l'espace rétro-rectal. 

 

Pour ta deuxième question : je n'irai pas jusqu'à dire que ça ne fait pas partie du petit bassin. Mais de toute façon ça n'est pas au programme 😉 

Les fosses ischion rectales font partie du petit bassin ! 

 

Et pour le pudendal la réponse d' @Aligot est nickel !

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...