Jump to content

anatomie

Go to solution Solved by MllePernelle,

Recommended Posts

Posted

salut ! si quelqu'un peut m'aider… :

-          - J’ai un petit problème dans mon cours j’ai noté a deux endroit « espace Recto rectal » … dont une fois pour parler des espaces latéraux en postérieur du ligament large… mais ce ne serait pas plutôt un espace para rectal ? j’ai note que les espaces latéraux chez la femme étaient : les fosses para vésicale et les espaces recto rectal… est ce que ce dernier espaces est correct ?

-         -  Le Périnée ne fait pas parti du petit bassin ? les fosses ischios rectales non plus (puisqu’elles appartiennent au périnée non ?) ?

-          - Au niveau de l’orifice infra-piriforme, il n’y a que le nerf pudendal qui re rentre par le petit foramen sciatique ou il y a d’autres nerfs ?

merciiii 

Posted

Salut la miss

il y a 44 minutes, miss_tinguette a dit :

- Au niveau de l’orifice infra-piriforme, il n’y a que le nerf pudendal qui re rentre par le petit foramen sciatique ou il y a d’autres nerfs ?

Pour celle là oui tu as raison, il n'y a que le pudendal (du moins par rapport à tous les nerfs qu'on nous présente dans le cours) qui passe par la petite ouverture sciatique pour rerentrer

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted
Il y a 2 heures, miss_tinguette a dit :

J’ai un petit problème dans mon cours j’ai noté a deux endroit « espace Recto rectal » … dont une fois pour parler des espaces latéraux en postérieur du ligament large… mais ce ne serait pas plutôt un espace para rectal ? j’ai note que les espaces latéraux chez la femme étaient : les fosses para vésicale et les espaces recto rectal… est ce que ce dernier espaces est correct ?

En avant du ligament large il y a l'espace para-vésical, en arrière il y a l'espace ischion-rectal sauf en AR vraiment à côté du rectum on parle d'espace para-rectal. Et en arrière du rectum, il y a une sorte de communication entre les deux côté c'est l'espace rétro-rectal. 

Pour ta deuxième question : je n'irai pas jusqu'à dire que ça ne fait pas partie du petit bassin. Mais de toute façon ça n'est pas au programme 😉 

Les fosses ischion rectales font partie du petit bassin ! 

Et pour le pudendal la réponse d' @Aligot est nickel !