Jump to content

P2018


carolineb
Go to solution Solved by Chat_du_Cheshire,

Recommended Posts

Bonjouur

 

9B :"Le vérapamil détermine un effet inotrope négatif par blocage des canaux calciques T des cellules contractiles cardiaques" -> faux, je croyais que vérapamil était coeur +++ et vaisseaux + du coup pq c'est faux?  

(j'ai regardé pas mal de sujets dessus mais tjrs du mal du coup pour avoir confirmation est ce que canaux T -> tissu nodal et L -> coeur (donc cellules contractiles cardaiques)/vaisseaux?)

 

15C : "pour un médicament substrat du CYP450 3A4, il existe un risque accru de survenue d'effet indésirable médicamenteux en cas d'association avec le kétoconazole" --> vrai alors que les IPP sont des inhibiteurs du CYP2C19, tjrs même débat du coup si un truc comme ça tombe il vaut mieux pas répondre non?

 

20C : "La naloxone qui est un antagoniste des récepteurs opioides renforce l'effet antalgique du placebo" -> faux, pcq "Au contraire, la naloxone diminue l’effet antalgique du placebo" c'est bien faux, pour avoir confirmation : est ce qu'on peut parler d'effet antalgique pour le placebo?

 

20D : "L'effet antalgique d'un médicament ne peut être évalué qu'avec comme comparateur le placebo chez un lombalgique chronique" -> faux, là aussi je suis d'accord mais pas avec la correction "Pour des raisons éthiques, on peut comparer l’effet antalgique d’un médicament d’intérêt à celui du médicament de référence" mais justement l'item est bien faux car il dit qu'on ne peut pas administrer un placebo à un lombalgique chronique alors que si on peut, non?

 

merci d'avance!! 

Edited by carolineb
Link to comment
Share on other sites

Salut @carolineb, déjà je vois globalement que bcp des questions que tu poses ont déjà été posé sur le forum, si tu veux te faciliter la vie ( et celles de personnes qui te répondent) n'hésite pas à juste google des mots clés des items qui te dérangent suivis de " tutoweb" 

par exemple

il y a 22 minutes, carolineb a dit :

le seuil de douleur n'est pas considéré comme un critère clinique?  pcq l'item 22A : "Ce n'est pas une phase 3, car le critère d'évaluation est un critère intermédiaire" est compté vrai alors que le critère principal est le seuil de douleur 

 

 

 1591953824-capture-d-ecran-2020-06-12-a-

Link to comment
Share on other sites

Hello du coup je squatte son sujet pour poser mes questions à propos de cette annale :

 

Pour une indication d'analgésie centrale, l'administration par voie péridurale permet de réduire les doses administrées en comparaison d'une administration par voie intraveineuse pour un même effet antalgique. VRAI

--> J'en déduis que "indication d'analgésie centrale" signifie en fait que l'action analgésique se fait au niveau du SN central c'est ça ?

 

Le toulousentanil, médicament opiacé, est à risque de dépression respiratoire. VRAI

--> J'en déduis (encore) que le risque de dépression respiratoire concernent tous les agoniste du rcp mu et pas juste la morphine c'est exact ?

 

Et si vrmt vous avez le temps, vous ouvez aller checker ma question existentielle sur ce post 😅

 

Merci à ceux qui pourront m'aider ^^

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, Leïlaa a dit :

 

Pour une indication d'analgésie centrale, l'administration par voie péridurale permet de réduire les doses administrées en comparaison d'une administration par voie intraveineuse pour un même effet antalgique. VRAI

--> J'en déduis que "indication d'analgésie centrale" signifie en fait que l'action analgésique se fait au niveau du SN central c'est ça ?

 

Le toulousentanil, médicament opiacé, est à risque de dépression respiratoire. VRAI

--> J'en déduis (encore) que le risque de dépression respiratoire concernent tous les agoniste du rcp mu et pas juste la morphine c'est exact ?

oui x2

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

@carolineb

Il y a 6 heures, carolineb a dit :

9B :"Le vérapamil détermine un effet inotrope négatif par blocage des canaux calciques T des cellules contractiles cardiaques" -> faux, je croyais que vérapamil était coeur +++ et vaisseaux + du coup pq c'est faux?

l'effet inotrope provient de l'inhibition des canaux L !

 

Il y a 6 heures, carolineb a dit :

15C : "pour un médicament substrat du CYP450 3A4, il existe un risque accru de survenue d'effet indésirable médicamenteux en cas d'association avec le kétoconazole" --> vrai alors que les IPP sont des inhibiteurs du CYP2C19, tjrs même débat du coup si un truc comme ça tombe il vaut mieux pas répondre non?

vu que c'est tombé plusieurs fois je l'aurais recompté vrai perso

 

Il y a 6 heures, carolineb a dit :

20C : "La naloxone qui est un antagoniste des récepteurs opioides renforce l'effet antalgique du placebo" -> faux, pcq "Au contraire, la naloxone diminue l’effet antalgique du placebo" c'est bien faux, pour avoir confirmation : est ce qu'on peut parler d'effet antalgique pour le placebo?

d'où sort la correction détaillée ? ma réponse dépend de la source de la correction détaillée ^^'

 

 

Link to comment
Share on other sites

@Chat_du_Cheshire merci bcp

 

il y a 1 minute, Chat_du_Cheshire a dit :

d'où sort la correction détaillée ? ma réponse dépend de la source de la correction détaillée ^^'

 

le TAT je crois (correction de la libraire)

il y a 4 minutes, Chat_du_Cheshire a dit :

l'effet inotrope provient de l'inhibition des canaux L !

 

 

et je comprends pas trop,si on a qcm qui nous parle des ionotropes c'est forcément de type L?

Link to comment
Share on other sites

il y a 5 minutes, carolineb a dit :

et je comprends pas trop,si on a qcm qui nous parle des ionotropes c'est forcément de type L?

oui l'inotropisme provient du type L

il y a 5 minutes, carolineb a dit :

le TAT je crois (correction de la libraire)

bon ben moi c'est pas du tout mon argument mais je loupe pteut quelque chose :

 

Il y a 7 heures, carolineb a dit :

20C : "La naloxone qui est un antagoniste des récepteurs opioides renforce l'effet antalgique du placebo" -> faux, pcq "Au contraire, la naloxone diminue l’effet antalgique du placebo" c'est bien faux, pour avoir confirmation : est ce qu'on peut parler d'effet antalgique pour le placebo?

je vois pas en quoi ça renforce l'effet antalgique du placebo sachant qu'on ne prend pas un placebo ET la naloxone dans un essai clinique, mais seulement l'un des deux...

donc pour moi c'est indépendant les deux

@Lemillion @maestro vous auriez répondu comment ?

 

Il y a 7 heures, carolineb a dit :

20D : "L'effet antalgique d'un médicament ne peut être évalué qu'avec comme comparateur le placebo chez un lombalgique chronique" -> faux, là aussi je suis d'accord mais pas avec la correction "Pour des raisons éthiques, on peut comparer l’effet antalgique d’un médicament d’intérêt à celui du médicament de référence" mais justement l'item est bien faux car il dit qu'on ne peut pas administrer un placebo à un lombalgique chronique alors que si on peut, non?

oui la correction est bidon

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, Chat_du_Cheshire a dit :

je vois pas en quoi ça renforce l'effet antalgique du placebo sachant qu'on ne prend pas un placebo ET la naloxone dans un essai clinique, mais seulement l'un des deux...

donc pour moi c'est indépendant les deux

@Lemillion @maestro vous auriez répondu comment ?

pour moi l'item est bien faux, la naloxone inhibe bien l'effet antalgique du placébo ( qui est 30%)

oui on peut parler d'effet antalgique pour le placébo puisqu'il est se caractérise par la production d'opiacés endogenes

 

c'est une phrase du cours mot pour mot

La naloxone antagonise l’action du placebo d’antalgique chez les placebo-répondeurs

 

On a une diminution de l’effet placébo par un antagoniste des recepteurs aux opiacés ( naloxone)

 

 

Diminution de la réponse analgésique après administration de naloxone

Link to comment
Share on other sites

il y a 5 minutes, Chat_du_Cheshire a dit :

je vois pas en quoi ça renforce l'effet antalgique du placebo sachant qu'on ne prend pas un placebo ET la naloxone dans un essai clinique, mais seulement l'un des deux...

donc pour moi c'est indépendant les deux

@Lemillion @maestro vous auriez répondu comment ?

dans mon cours j'ai:

"La naloxone (antagoniste récepteurs opioïdes) antagonise l’action du placebo d’antalgique chez les placebo-répondeurs.

Il y a libération d’endorphines (opiacés endogènes) après placebo d’antalgique."

en gros le placebo antalgique semble avoir un réel effet psychologique mais aussi physiologique puisqu'il permet de liberer les endomorphines qui sont ensuite antagonisées par la naloxone

donc ça me choque pas particulièrement

@maestro je plussoie

Edited by Lemillion
Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, Lemillion a dit :

en gros le placebo antalgique semble avoir un réel effet psychologique mais aussi physiologique puisqu'il permet de liberer les endomorphines qui sont ensuite antagonisées par la naloxone

 

yep c'est d'ailleurs ds cette vidéo de fabien olicard hahah

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 46 minutes, Chat_du_Cheshire a dit :
Il y a 7 heures, carolineb a dit :

15C : "pour un médicament substrat du CYP450 3A4, il existe un risque accru de survenue d'effet indésirable médicamenteux en cas d'association avec le kétoconazole" --> vrai alors que les IPP sont des inhibiteurs du CYP2C19, tjrs même débat du coup si un truc comme ça tombe il vaut mieux pas répondre non?

vu que c'est tombé plusieurs fois je l'aurais recompté vrai perso

coucou @carolineb juste par rapport à cet item

Ketaconazole est un  AZOLE  (antifongiqueet non pas un IPP (prazole). Sur le cours de la métabo, Mr DESPAS dit bien que les -azoles sont des inhibiteurs des CYP ! 

Bonne soirée ❤️ 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...