Jump to content

histologie


Ju_geote
Go to solution Solved by Tacocat,

Recommended Posts

salut !! 

 

-        -   Au niveau du myomètre j’ai marqué qu’il pouvait être coloré en rose ou bleu en fonction de la coloration, mais ces colorations ne colorent que les fibre de collagène et les fibres élastiques, pas les cellules musculaires en elles-mêmes non ?

 

-        -   Cellules musculaires au niveau du sein on des RC a la progestérone et œstrogènes car on ne le marque pas avec mais elles répondent bien aux hormones pendant le cycle ? (en fait c’est parce que dans mon cours j’ai marqué que on pouvait marquer les cellules luminales avec des anticorps anti-progestérone et œstrogène mais pour les cellules myoépithéliales j’ai marque que c’était des marqueurs anti-actine ou myosine…)

 

-        -   Pour le corps jaune il dégénère 9 jours après le 28ème ou 2 jours après l’ovulation ?

       merci !!! beaucoup 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut @miss_tinguette !

 

1. En hémalin-éosine, les cellules du myomètre apparaissent rose pâle, en coloration au trichrome de Masson, les fibres de collagène apparaissent en bleu alors que les cellules apparaissent en rouge. 

 

2. Ici je suis moins sûr de moi, je dirais que les cellules myoépithéliales réagissent aux hormones, notamment la progestérone car on observe en fin de cycle une augmentation du nombre de cellules myoépithéliales, pour autant ce sont bien les cellules épithéliales luminales et non les cellules myoépithéliales que l'on va marquer avec un anticorps anti-récepteur à la progestérone. 

 

3. Le corps jaune commence à dégénérer 9 jours après l'ovulation (23ème jour), s'il n'y a pas eu fécondation. 

 

Bon courage 💪

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...