Jump to content

Ethique du consensus


EmmaFerjani
Go to solution Solved by sebban,

Recommended Posts

Bonjour! 

Concernant l'éthique du consensus: un item qui dit qu'elle est influencée par la l"gitimité morale est compté faux , et dire qu'elle représente la légitimité morale est compté faux. Je comprend tout à fait le 2ème point mais cette éthique n'est-elle pas influencée à un certaian point par la morale?

Merci 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Re-coucou Emma ! La légitimité morale, c'est le fait que quelque chose soit justifié par la morale, qu'il en découle directement et qu'il n'y ait pas de discussion possible à ce sujet. L'éthique du consensus est influencée par la morale, mais n'a pas de légitimité morale (elle ne se justifie pas par les normes de la société, mais par une réflexion collective). Donc être influencée par la morale oui, être influencée par la légitimité morale non, avoir une légitimité morale non plus.

Link to comment
Share on other sites

Révélation
Il y a 2 heures, lénouillette a dit :

Re-coucou Emma ! 

STP ne dévoile pas mon identité au grand jour comme ça sans prévenir..

 

Il y a 2 heures, lénouillette a dit :

Donc être influencée par la morale oui, être influencée par la légitimité morale non

Je ne comprends pas vraiment la nuance entre ces deux là. Comment est-ce qu'elle peut etre influencée par la morale mais pas par la légitimité morale. Cette légitimité ne fait-elle pas partie intégrante de la morale? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution
il y a 35 minutes, EmmaFerjani a dit :
  Masquer le contenu

STP ne dévoile pas mon identité au grand jour comme ça sans prévenir..

 

Je ne comprends pas vraiment la nuance entre ces deux là. Comment est-ce qu'elle peut etre influencée par la morale mais pas par la légitimité morale. Cette légitimité ne fait-elle pas partie intégrante de la morale? 

Salut @EmmaFerjani

 

La légitimité morale est une des conséquences de la réflexion morale, mais ne saurait être synonyme de cette dernière.

Link to comment
Share on other sites

@sebban Bonjour! 

Ah mais je ne voulais pas dire qu'ils étaient synonymes mais plutot que la morale est légitime dans tous les cas. Je croyais que la morale c'était un idéal, un comportement par exemple parfait, juste...etc du coup quelque chose de morale est forcément légitime. c'est pour ça qu'ils me semblent indissociable et que je n'arrive pas à comprendre cette partie: 

Le 12/06/2020 à 10:50, lénouillette a dit :

Donc être influencée par la morale oui, être influencée par la légitimité morale non, avoir une légitimité morale non plus.

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
Il y a 11 heures, EmmaFerjani a dit :

@sebban Bonjour! 

Ah mais je ne voulais pas dire qu'ils étaient synonymes mais plutot que la morale est légitime dans tous les cas. Je croyais que la morale c'était un idéal, un comportement par exemple parfait, juste...etc du coup quelque chose de morale est forcément légitime. c'est pour ça qu'ils me semblent indissociable et que je n'arrive pas à comprendre cette partie: 

Certes, mais cela ne repose en rien sur la notion de consensus ou d'avis de la majorité, à l'origine de l'éthique du consensus ! La légitimité morale n'implique aucunement une approbation collective : les valeurs morales sont supposément absolues, donc partagées par tous dès le départ ; au contraire, le relativisme des valeurs éthiques impose cette concertation afin d'aboutir à un consensus.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 13 heures, sebban a dit :

La légitimité morale n'implique aucunement une approbation collective 

Je vois, mais je ne vois pas pourquoi dire que 'l'approbation collective est influencée par la légitimité morale' serait faux (l'item) , on va chercher, tous ensemble la solution qui semble la plus juste et la plus légitime pour le plus grand nombre. Certes cette solution ne va pas etre un idéal, mais c'est cet idéal que l'on recherche, il devrait donc l'influencer, non? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
Il y a 1 heure, EmmaFerjani a dit :

Je vois, mais je ne vois pas pourquoi dire que 'l'approbation collective est influencée par la légitimité morale' serait faux (l'item) , on va chercher, tous ensemble la solution qui semble la plus juste et la plus légitime pour le plus grand nombre. Certes cette solution ne va pas etre un idéal, mais c'est cet idéal que l'on recherche, il devrait donc l'influencer, non? 

Je n'ai malheureusement pas grand chose à ajouter ! Nous avons épuisé tous nos arguments justifiant cette correction...

 

En témoignage de notre bonne foi, je ne peux que te rediriger vers la diapositive parlant de légitimité morale, établissant la distinction entre celle-ci et le consensus :

 

MUwIZup1

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...