Jump to content

P2019


Go to solution Solved by HECATE,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

coucou, j'ai une question pour ce QCM :

12. A la suite d'une tuberculose, un patient présente un déficit de sécrétion surrénalienne. Dans ce contexte il est exact que : 

E - Un traitement par analogue du cortisol avec une dose capable de remplacer ses effets périphériques n'empêchera pas la levée des boucles de rétrocontrôles de l'axe corticotrope. Compté Faux. 

--> la correction : E. Faux, les analogues du cortisol sont aussi capables d’exercer un rétrocontrole sur l’axe corticotrope, ils n'entraîneront pas de levé de cette boucle.

 

Pour moi la correction rend l'item vrai je ne comprend pas du tout cette correction... Quelqu'un pourrait m'expliquer ? 

 

Merci d'avance ❤️ 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

salut! 

je l'ai compris de la sorte: si tu utilises un analogue du cortisol tu continues d'avoir une action similaire de celle du cortisol sur l'axe hypothalamo-hypophysaire. Tu continueras donc d'avoir une boucle de retrocontrole qui part de l'analogue sur l'hypothalamus et une autre de l'analogue sur l'hypophyse. Comme le ferait le cortisol "naturel". Donc t'as pas de levé des boucles vu que ton analogue remplit le role du cortisol naturel. 

Je sais pas si j'ai été bien claire, dis moi si ca t'aide 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 2 minutes, HÉCATE a dit :

salut! 

je l'ai compris de la sorte: si tu utilises un analogue du cortisol tu continues d'avoir une action similaire de celle du cortisol sur l'axe hypothalamo-hypophysaire. Tu continueras donc d'avoir une boucle de retrocontrole qui part de l'analogue sur l'hypothalamus et une autre de l'analogue sur l'hypophyse. Comme le ferait le cortisol "naturel". Donc t'as pas de levé des boucles vu que ton analogue remplit le role du cortisol naturel. 

Je sais pas si j'ai été bien claire, dis moi si ca t'aide

merci de ta réponse, mais c'est comme ça que j'ai raisonné aussi mais je me suis fait avoir par la formulation pour le "n'empêchera pas" 

je crois que j'ai compris d'où vient mon erreur ahah

Link to comment
Share on other sites

J'interviens juste pour rajouter du sel ahha

En fait cet agoniste ne va pas rentrer en compte pour la boucle longue, donc l'agoniste ne va pas inhiber la CRH ou l'ACTH, seul le cortisol lui-même peut le faire. 

En fait, ce ne sont pas les effets biologiques qui induisent la boucle longue mais bien la concentration en cortisol dans le sang."

donc cet item devrait bien être compté vrai si on se tient à ce raisonnement 🙂 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour bonjour, je me permets de m'incruster à mon tour !

 

il y a 4 minutes, maestro a dit :

En fait, ce ne sont pas les effets biologiques qui induisent la boucle longue mais bien la concentration en cortisol dans le sang."

si l'analogue est identifié comme le cortisol par le corps, la boucle de rétrocontrôle sera toujours active je pense non ?

 

parce que c'est pas la première fois que cet item tombe, et l'administration d'un analogue du cortisol a toujours maintenu la boucle de rétrocontrôle (en tout cas dans les QCM où c'était demandé) donc c'est sûr que c'est pas un errata 🤔

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Révélation

@maestro quand j'ai vu que tu disais pas la même chose j'ai cru 2 minutes que j'allais faire un arrêt

 

 @SeverusRogue je me suis juste embrouiller avec la formule "n'empechera pas" (c'est pas la grande forme ce matin) mdrrrrr mais oui du coup j'ai compris merci à tous les 3 ❤️ 

 

Bon courage !!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...