Jump to content

M2019


foramen
Go to solution Solved by PierrickSenior,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Bonjour @foramen

 

Item un peu particulier car on apprend toujours que tout les neurones ne sont pas myélinisés... Étant donné qu'on nous expose le rôle des oligodendrocytes comme servent à myélinisés les axones dans le SNC, il serai logique de répondre faux à l'item. 

Il faut simplement retenir que les oligodendrocytes ont un autre rôle, celui de protéger les axones de manière plus globale. Donc même les neurones non myélinisés seront en rapport avec des oligodendrocytes. L'item est donc bien vrai.

 

J'espere que c'est plus clair.  

Edited by PierrickJunior
Link to comment
Share on other sites

il y a 33 minutes, PierrickJunior a dit :

Bonjour @foramen

 

Item un peu particulier car on apprend toujours que tout les neurones ne sont pas myélinisés... Étant donné qu'on nous expose le rôle des oligodendrocytes comme servent à myélinisés les axones dans le SNC, il serai logique de répondre faux à l'item. 

Il faut simplement retenir que les oligodendrocytes ont un autre rôle, celui de protéger les axones de manière plus globale. Donc même les neurones non myélinisés seront en rapport avec des oligodendrocytes. L'item est donc bien vrai.

 

J'espere que c'est plus clair.  

merci @PierrickJunior 😉 

il y a 30 minutes, LaRateATouille a dit :

attention tu as bien des neurones entourés par des oligodendrocytes qui ne sont pas myélinisés (comme pour les Ȼ de Schwann au niveau de ton SNP)

euh @LaRateATouille t'es sur de ça ? je croyais que si l'oligodendro entourait un axone c'était pour le myélinisé mais pas juste le protéger des fois 

Link to comment
Share on other sites

il y a 7 minutes, foramen a dit :

euh @LaRateATouille t'es sur de ça ? je croyais que si l'oligodendro entourait un axone c'était pour le myélinisé mais pas juste le protéger des fois 

merde autant pour moi c'est le cas pour les Ȼ  de Schwann mais pas pour les oligodendrocytes (c'est le matin rip désolé) 😕

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@foramen, selon moi c’est caf certaines neurones ne sortent pas du SNC. Leurs axones permettront des relais dans Lena SNC. Si elle ne passent jamais dans le SNP alors elles ne seront jamais en rapport avec des cellules de schwann

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, foramen a dit :

@PierrickJunior et du coup la même année a purpan il a posé "tout les neurones sont protégés par les cellules de Schwann" et c'est faux 

Je suis totalement d'accord avec mon grand @PierrickJunior. Il peut très bien y avoir des neurones qui restent dans le SNC et qui n'iront jamais s'aventurer dans le SNP. Je les vois comme des neurones "minus" un peu, qui n'ont pas le goût de l'aventure. Mais saches que ça existe, même si ça doit pas être les plus fréquemment rencontrés. PAR CONTRE attention, comme tu parles des cellules de Schwann, si un item te dit "une cellule de Schwann protège toujours l'axone d'un neurone" alors c'est vrai, car même si elle ne le myélinise pas elle sera quand même en contact avec lui et le protégera. Je pense que tu avais déjà la subtilité mais comme j'ai vu cellule de schwann j'en ai profité pour mettre ça en plus

 

Bonne journée à vous

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...