Angelep Posted June 12, 2020 Posted June 12, 2020 (edited) Bonjour! Concernant l'item E, un ligaments extra synovial n'est pas nécessairement extra articulaire non ? Si il est intra capsulaire ? Est ce qu'on pourrait m'expliquer la relation entre SM et SA et puissance ?? Concernant le B, comment évolue t on le nombre de rayon de courbures ? La correction indique qu'il y en a 2, considéré t on qu'il y en a 2 aussi pour l'ellipsoïde et la sphéroïde ? Quand est ce qu'on en a qu'un? merci! Edited June 12, 2020 by Jerry00 Quote
Ancien Responsable Matière Solution LAmi_Omelette Posted June 12, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted June 12, 2020 On 6/12/2020 at 7:26 AM, Jerry00 said: Concernant l'item E, un ligaments extra synovial n'est pas nécessairement extra articulaire non ? Si il est intra capsulaire ? Expand Avec mes camarades de galère on a compté cet item faux. On 6/12/2020 at 7:26 AM, Jerry00 said: Est ce qu'on pourrait m'expliquer la relation entre SM et SA et puissance ?? Expand Alors : La section anatomique : perpendiculaire au grand axe du muscle La section mécanique : perpendiculaire aux fibres Si alors la SM > SA alors le muscle plus puissant que le meme avec une SA > SM. On 6/12/2020 at 7:26 AM, Jerry00 said: Concernant le B, comment évolue t on le nombre de rayon de courbures ? La correction indique qu'il y en a 2, considéré t on qu'il y en a 2 aussi pour l'ellipsoïde et la sphéroïde ? Quand est ce qu'on en a qu'un? Expand Un rayon de courbure est un degres de liberté. Gynglyme / Trochlée / Mortaise / Trochoïde Scelle / condyle / ellipsoïde Sphéroïde Voila Quote
Angelep Posted June 12, 2020 Author Posted June 12, 2020 Mercii! Donc pour la première question c'est pas parce que le ligament est extra synovial qu'il est nécessairement extra articulaire ? Quote
LaRateATouille Posted June 12, 2020 Posted June 12, 2020 (edited) On 6/12/2020 at 8:01 AM, Jerry00 said: Donc pour la première question c'est pas parce que le ligament est extra synovial qu'il est nécessairement extra articulaire ? Expand salut, la membrane synoviale exclue de la cavité articulaire tout ce qui n'est pas du cartilage, du fibro-cartilage ou de la synoviale. Donc un ligament intra-capsulaire va être extra-synovialisé. On peut aussi dire qu'un ligament est intra-capsulaire mais extra-articulaire (hors de la véritable cavité articulaire) (ex: ligaments croisés du genou) Edited June 12, 2020 by LaRateATouille Quote
Crillon Posted June 12, 2020 Posted June 12, 2020 On 2/17/2020 at 9:10 AM, mimillou said: Je vais te faire quelques exemple pour que ça soit plus clair : @Eikichii - pour une sphéroïde qui a 3 ddl on a un seul rayon de courbure car la surface est convexe dans tous les plans (comme pour l’humérus pour l’épaule) - pour une articulation en selle à 2 ddl il y a 2 rayons de courbure car tu vois qu’il y a 2 surfaces différentes, une concave et une convexe tu vois ? Expand @LAmi_Omelette j'étais tombé sur ça après avoir cherché ce que voulait dire rayon de courbure... c'est l'inverse mais j'ai du mal à comprendre laquelle des deux est vraie j'arrive pas trop à visualiser Quote
Ancien Responsable Matière LAmi_Omelette Posted June 12, 2020 Ancien Responsable Matière Posted June 12, 2020 On 6/12/2020 at 8:01 AM, Jerry00 said: Donc pour la première question c'est pas parce que le ligament est extra synovial qu'il est nécessairement extra articulaire ? Expand Tous les ligaments sont extra-synoviaux ce n'est pas un critère suffisant ! On 6/12/2020 at 8:18 AM, Crillon said: @LAmi_Omelette j'étais tombé sur ça après avoir cherché ce que voulait dire rayon de courbure... c'est l'inverse mais j'ai du mal à comprendre laquelle des deux est vraie j'arrive pas trop à visualiser Expand Alors là... J'ai toujours considéré DDL et rayons de courbures comme synonyme, je vais pas être objectif j'appelle du renfort : @Aligot remmene ton cul Quote
LaRateATouille Posted June 12, 2020 Posted June 12, 2020 (edited) On 6/12/2020 at 8:18 AM, Crillon said: @LAmi_Omelette j'étais tombé sur ça après avoir cherché ce que voulait dire rayon de courbure... c'est l'inverse mais j'ai du mal à comprendre laquelle des deux est vraie j'arrive pas trop à visualiser Expand moins tu auras de rayon de courbures (une assiette a moins de courbure qu'un saladier mdrr), plus tu auras de possibilité de mouvements (le prof a pris l'exemple de la tête humérale qui s'articule avec la glène de la scapula → dans ce cas là on a une articulation sphéroïde (3ddl) mais avec un faible rayon de courbure (balle dans une assiette) du coup @LAmi_Omelette je suis pas d'accord avec toi Edited June 12, 2020 by LaRateATouille Quote
Ancien Responsable Matière LAmi_Omelette Posted June 12, 2020 Ancien Responsable Matière Posted June 12, 2020 On 6/12/2020 at 8:23 AM, LaRateATouille said: Moins tu auras de rayon de courbures (une assiette a moins de courbure qu'un saladier mdrr), plus tu auras de possibilité de mouvements (le prof a pris l'exemple de la tête humérale qui s'articule avec la glène de la scapula → dans ce cas là on a une articulation sphéroïde (3ddl) mais avec un faible rayon de courbure (balle dans une assiette) Expand Non mais ca se tien ! Mais dans ce cas je n'ai pas compris je rayon de courbure... @Petit_Bateau @Aligot @Tacocat ramenez vos culs poilu là j'ai besoin de vous Quote
LaRateATouille Posted June 12, 2020 Posted June 12, 2020 On 6/12/2020 at 8:26 AM, LAmi_Omelette said: ramenez vos culs poilu Expand en petite foulée svp Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted June 12, 2020 Ancien du Bureau Posted June 12, 2020 (edited) On 6/12/2020 at 8:26 AM, LAmi_Omelette said: ramenez vos culs poilu là j'ai besoin de vous Expand On 6/12/2020 at 8:30 AM, LaRateATouille said: en petite foulée svp Expand j'arrriiiiiveee Pour la première question juste, extra-synovial c'est extra-articulaire Et pour l'histoire des courbures ça va jouer sur la congruence donc aussi sur les ddl, je rejoins @LaRateATouille Edited June 12, 2020 by Petit_Bateau Quote
Pollux Posted June 12, 2020 Posted June 12, 2020 Pour l'item E la légende raconte qu'une prépa d'anatomie avait demandé à Ronron comment fallait répondre à cet item sachant qu'il l'avait pas dit en cours et celui-ci aurait répondu "ils avaient qu'à le savoir"... Quote
Angelep Posted June 12, 2020 Author Posted June 12, 2020 mais ducoup intra- capsulaire c'est aussi extra articulaire ? Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted June 12, 2020 Ancien du Bureau Posted June 12, 2020 (edited) On 6/12/2020 at 8:41 AM, Pollux said: Pour l'item E la légende raconte qu'une prépa d'anatomie avait demandé à Ronron comment fallait répondre à cet item sachant qu'il l'avait pas dit en cours et celui-ci aurait répondu "ils avaient qu'à le savoir"... Expand On 6/12/2020 at 8:46 AM, Jerry00 said: mais ducoup intra- capsulaire c'est aussi extra articulaire ? Expand oui car la membrane synoviale qui fait la cavité articulaire, et les ligaments ne sont jamais intra-synoviaux donc toujours extra-articulaire Edited June 12, 2020 by Petit_Bateau Quote
Basquella Posted June 12, 2020 Posted June 12, 2020 On 6/12/2020 at 8:47 AM, Petit_Bateau said: oui car la membrane synoviale qui fait la cavité articulaire, et les ligaments ne sont jamais intra-synoviaux donc toujours extra-articulaire Expand Holaaaa! Du coup pour résumer, un ligament: - est toujours extrasynovial - est toujours extraarticulaire - peut-être capsulaire, intracapsulaire, extracapsulaire C'est ça? Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted June 12, 2020 Ancien du Bureau Posted June 12, 2020 (edited) On 6/12/2020 at 8:50 AM, Basquella said: Holaaaa! Du coup pour résumer, un ligament: - est toujours extrasynovial - est toujours extraarticulaire - peut-être capsulaire, intracapsulaire, extracapsulaire C'est ça? Expand t'es la Queen Edited June 12, 2020 by Petit_Bateau Quote
Basquella Posted June 12, 2020 Posted June 12, 2020 On 6/12/2020 at 8:53 AM, Petit_Bateau said: t'es le king Expand TU* es le king, tu viens réellement de me sauver à 3 jours du cc Reveal hidden contents Par contre tu me prends toujours pour un garçon mais j'ai pas de zizi hein Quote
LaRateATouille Posted June 12, 2020 Posted June 12, 2020 On 6/12/2020 at 8:50 AM, Basquella said: C'est ça? Expand c'est ça Quote
Basquella Posted June 12, 2020 Posted June 12, 2020 La capsule articulaire c'est deux couches qui entourent l'articulation synoviale: - la couche externe est fibreuse - la couche interne est la membrane synoviale. Comme le ligament il est toujours extrasynovial et extraarticulaire, en ce qui concerne sa position par rapport à la capsule, pour qu'il soit: - intracapsulaire, ça veut dire qu'il se situe entre la couche fibreuse et la membrane synoviale - capsulaire il est donc au niveau de la couche externe fibreuse - extracapsulaire, il est complètement à l'extérieur c'est ça? Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted June 12, 2020 Ancien du Bureau Posted June 12, 2020 (edited) On 6/12/2020 at 9:13 AM, Basquella said: La capsule articulaire c'est deux couches qui entourent l'articulation synoviale: - la couche externe est fibreuse - la couche interne est la membrane synoviale. Comme le ligament il est toujours extrasynovial et extraarticulaire, en ce qui concerne sa position par rapport à la capsule, pour qu'il soit: - intracapsulaire, ça veut dire qu'il se situe entre la couche fibreuse et la membrane synoviale - capsulaire il est donc au niveau de la couche externe fibreuse - extracapsulaire, il est complètement à l'extérieur c'est ça? Expand ça me va, la Queen ! Reveal hidden contents faut que les webmaster mettent doublanT ou doublanTE ! Du coup c'est rectifié Edited June 12, 2020 by Petit_Bateau Quote
Aligot Posted June 12, 2020 Posted June 12, 2020 Bon j'arrive après la guerre mais j'voulais dire que j'vous aime Reveal hidden contents Voilà. Quote
Basquella Posted June 12, 2020 Posted June 12, 2020 On 6/12/2020 at 11:00 AM, Petit_Bateau said: ça me va, la Queen ! Expand T'es une pépite merciiii On 6/12/2020 at 11:00 AM, Petit_Bateau said: Reveal hidden contents faut que les webmaster mettent doublanT ou doublanTE ! Du coup c'est rectifié Expand Reveal hidden contents Teeeellement d'accord! Je suis obligée de regarder le profil des gens à chaque fois pour être sûre de pas faire d'amalgame Quote
Chat_du_Cheshire Posted June 12, 2020 Posted June 12, 2020 On 6/12/2020 at 11:05 AM, Aligot said: Bon j'arrive après la guerre mais j'voulais dire que j'vous aime Reveal hidden contents Voilà. Expand Oh yes un nouveau compliment Quote
LaRateATouille Posted June 12, 2020 Posted June 12, 2020 On 6/12/2020 at 11:39 AM, Basquella said: Reveal hidden contents Teeeellement d'accord! Je suis obligée de regarder le profil des gens à chaque fois pour être sûre de pas faire d'amalgame Expand c'est pour ça que qu'en tu appelles quelqu'un "chef" il n'y a plus d'amalgame Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted June 12, 2020 Ancien du Bureau Posted June 12, 2020 (edited) On 6/12/2020 at 11:05 AM, Aligot said: Bon j'arrive après la guerre mais j'voulais dire que j'vous aime Reveal hidden contents Voilà. Expand On 6/12/2020 at 11:39 AM, Basquella said: T'es une pépite merciiii Expand avec plaisir ! Et pour le coup je ne fais pas toujours l'effort de regarder mdrrr... J'essaye de faire en sorte que ce soit neutre mdrr mais là je me suis raté On 6/12/2020 at 11:47 AM, LaRateATouille said: c'est pour ça que qu'en tu appelles quelqu'un "chef" il n'y a plus d'amalgame Expand toi t'as la technique Edited June 12, 2020 by Petit_Bateau Quote
Recommended Posts