Jump to content

généralités questions

Go to solution Solved by LAmi_Omelette,

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonjour!

1591946691-capture-d-ecran-2020-06-12-a-

Concernant l'item E, un ligaments extra synovial n'est pas nécessairement extra articulaire non ? Si il est intra capsulaire ? 

1591947637-capture-d-ecran-2020-06-12-a-

Est ce qu'on pourrait m'expliquer la relation entre SM et SA et puissance ??

1591948036-capture-d-ecran-2020-06-12-a-

Concernant le B, comment évolue t on le nombre de rayon de courbures ? La correction indique qu'il y en a 2, considéré t on qu'il y en a 2 aussi pour l'ellipsoïde et la sphéroïde ? Quand est ce qu'on en a qu'un?

merci!

Edited by Jerry00
  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted
  On 6/12/2020 at 7:26 AM, Jerry00 said:

Concernant l'item E, un ligaments extra synovial n'est pas nécessairement extra articulaire non ? Si il est intra capsulaire ? 

Expand  

Avec mes camarades de galère on a compté cet item faux. 

Est ce qu'on pourrait m'expliquer la relation entre SM et SA et puissance ??

Expand  

Alors

• La section anatomique : perpendiculaire au grand axe du muscle 
  • La section mécanique : perpendiculaire aux fibres

Si alors la SM > SA alors le muscle plus puissant que le meme avec une SA > SM. 

Concernant le B, comment évolue t on le nombre de rayon de courbures ? La correction indique qu'il y en a 2, considéré t on qu'il y en a 2 aussi pour l'ellipsoïde et la sphéroïde ? Quand est ce qu'on en a qu'un?

Expand  

Un rayon de courbure est un degres de liberté. 

1. Gynglyme / Trochlée / Mortaise / Trochoïde
  2. Scelle / condyle / ellipsoïde
  3. Sphéroïde

Voila 🙂 

Posted

Mercii! 

Donc pour la première question c'est pas parce que le ligament est extra synovial qu'il est nécessairement extra articulaire ? 

Posted (edited)
  On 6/12/2020 at 8:01 AM, Jerry00 said:

Donc pour la première question c'est pas parce que le ligament est extra synovial qu'il est nécessairement extra articulaire ? 

Expand  

salut, la membrane synoviale exclue de la cavité articulaire tout ce qui n'est pas du cartilage, du fibro-cartilage ou de la synoviale. Donc un ligament intra-capsulaire va être extra-synovialisé. On peut aussi dire qu'un ligament est intra-capsulaire mais extra-articulaire (hors de la véritable cavité articulaire) (ex: ligaments croisés du genou)  😉 

Edited by LaRateATouille
Posted
  On 2/17/2020 at 9:10 AM, mimillou said:

Je vais te faire quelques exemple pour que ça soit plus clair : @Eikichii

- pour une sphéroïde qui a 3 ddl on a un seul rayon de courbure car la surface est convexe dans tous les plans (comme pour l’humérus pour l’épaule) 

- pour une articulation en selle à 2 ddl il y a 2 rayons de courbure car tu vois qu’il y a 2 surfaces différentes, une concave et une convexe

tu vois ? 

Expand  

@LAmi_Omelette j'étais tombé sur ça après avoir cherché ce que voulait dire rayon de courbure... c'est l'inverse mais j'ai du mal à comprendre laquelle des deux est vraie j'arrive pas trop à visualiser

Posted
  On 6/12/2020 at 8:01 AM, Jerry00 said:

Expand  

Tous les ligaments sont extra-synoviaux ce n'est pas un critère suffisant !

On 6/12/2020 at 8:18 AM, Crillon said:

@LAmi_Omelette j'étais tombé sur ça après avoir cherché ce que voulait dire rayon de courbure... c'est l'inverse mais j'ai du mal à comprendre laquelle des deux est vraie j'arrive pas trop à visualiser

Expand  

Alors là... J'ai toujours considéré DDL et rayons de courbures comme synonyme, je vais pas être objectif j'appelle du renfort : @Aligot remmene ton cul

Posted (edited)
  On 6/12/2020 at 8:18 AM, Crillon said:

Expand  

moins tu auras de rayon de courbures (une assiette a moins de courbure qu'un saladier mdrr), plus tu auras de possibilité de mouvements (le prof a pris l'exemple de la tête humérale qui s'articule avec la glène de la scapula → dans ce cas là on a une articulation sphéroïde (3ddl) mais avec un faible rayon de courbure (balle dans une assiette) 

du coup @LAmi_Omelette je suis pas d'accord avec toi 😕

Edited by LaRateATouille
Posted
  On 6/12/2020 at 8:23 AM, LaRateATouille said:

Moins tu auras de rayon de courbures (une assiette a moins de courbure qu'un saladier mdrr), plus tu auras de possibilité de mouvements (le prof a pris l'exemple de la tête humérale qui s'articule avec la glène de la scapula → dans ce cas là on a une articulation sphéroïde (3ddl) mais avec un faible rayon de courbure (balle dans une assiette) 😕

Expand  

Non mais ca se tien ! Mais dans ce cas je n'ai pas compris je rayon de courbure... @Petit_Bateau @Aligot @Tacocat ramenez vos culs poilu là j'ai besoin de vous

• Ancien du Bureau
Posted (edited)
  On 6/12/2020 at 8:26 AM, LAmi_Omelette said:

ramenez vos culs poilu là j'ai besoin de vous

Expand  
  On 6/12/2020 at 8:30 AM, LaRateATouille said:

en petite foulée svp 

Expand  

j'arrriiiiiveee 

jack sparrow running GIF

Pour la première question juste, extra-synovial c'est extra-articulaire 

Et pour l'histoire des courbures ça va jouer sur la congruence donc aussi sur les ddl, je rejoins @LaRateATouille ⛵

Edited by Petit_Bateau
Posted

Pour l'item E la légende raconte qu'une prépa d'anatomie avait demandé à Ronron comment fallait répondre à cet item sachant qu'il l'avait pas dit en cours et celui-ci aurait répondu "ils avaient qu'à le savoir"...

• Ancien du Bureau
Posted (edited)

On 6/12/2020 at 8:41 AM, Pollux said:

Pour l'item E la légende raconte qu'une prépa d'anatomie avait demandé à Ronron comment fallait répondre à cet item sachant qu'il l'avait pas dit en cours et celui-ci aurait répondu "ils avaient qu'à le savoir"...

Expand  

Ah GIF by memecandy

On 6/12/2020 at 8:46 AM, Jerry00 said:

mais ducoup intra- capsulaire c'est aussi  extra articulaire ?

Expand  

oui car la membrane synoviale qui fait la cavité articulaire, et les ligaments ne sont jamais intra-synoviaux donc toujours extra-articulaire 😉⛵ 

Edited by Petit_Bateau
Posted
  On 6/12/2020 at 8:47 AM, Petit_Bateau said:

oui car la membrane synoviale qui fait la cavité articulaire, et les ligaments ne sont jamais intra-synoviaux donc toujours extra-articulaire 😉⛵

Expand  

Holaaaa! Du coup pour résumer, un ligament: 

- est toujours extrasynovial

- est toujours extraarticulaire

- peut-être capsulaire, intracapsulaire, extracapsulaire

C'est ça?

• Ancien du Bureau
Posted (edited)
  On 6/12/2020 at 8:50 AM, Basquella said:

Holaaaa! Du coup pour résumer, un ligament: 

- est toujours extrasynovial

- est toujours extraarticulaire

- peut-être capsulaire, intracapsulaire, extracapsulaire

C'est ça?

Expand  

t'es la Queen 😉⛵

Edited by Petit_Bateau
Posted

La capsule articulaire c'est deux couches qui entourent l'articulation synoviale:

- la couche externe est fibreuse

- la couche interne est la membrane synoviale.

Comme le ligament il est toujours extrasynovial et extraarticulaire, en ce qui concerne sa position par rapport à la capsule, pour qu'il soit:

- intracapsulaire, ça veut dire qu'il se situe entre la couche fibreuse et la membrane synoviale

- capsulaire il est donc au niveau de la couche externe fibreuse

- extracapsulaire, il est complètement à l'extérieur

c'est ça?

• Ancien du Bureau
Posted (edited)
  On 6/12/2020 at 9:13 AM, Basquella said:

La capsule articulaire c'est deux couches qui entourent l'articulation synoviale:

- la couche externe est fibreuse

- la couche interne est la membrane synoviale.

Comme le ligament il est toujours extrasynovial et extraarticulaire, en ce qui concerne sa position par rapport à la capsule, pour qu'il soit:

- intracapsulaire, ça veut dire qu'il se situe entre la couche fibreuse et la membrane synoviale

- capsulaire il est donc au niveau de la couche externe fibreuse

- extracapsulaire, il est complètement à l'extérieur

c'est ça?

Expand  

ça me va, la Queen ! 😉⛵

Reveal hidden contents

Edited by Petit_Bateau
Posted
  On 6/12/2020 at 11:00 AM, Petit_Bateau said:

ça me va, la Queen ! 😉⛵

Expand  

T'es une pépite merciiii ❤️

On 6/12/2020 at 11:00 AM, Petit_Bateau said:

Reveal hidden contents
Expand  
  Reveal hidden contents

Posted
  On 6/12/2020 at 11:39 AM, Basquella said:
  Reveal hidden contents

Expand  

c'est pour ça que qu'en tu appelles quelqu'un "chef" il n'y a plus d'amalgame 

• Ancien du Bureau
Posted (edited)
  On 6/12/2020 at 11:05 AM, Aligot said:

Bon j'arrive après la guerre mais j'voulais dire que j'vous aime 

Reveal hidden contents

Expand  

I Love You Reaction GIF

On 6/12/2020 at 11:39 AM, Basquella said:

T'es une pépite merciiii ❤️

Expand  

avec plaisir ! Et pour le coup je ne fais pas toujours l'effort de regarder mdrrr... 😅 J'essaye de faire en sorte que ce soit neutre mdrr mais là je me suis raté 🤣

On 6/12/2020 at 11:47 AM, LaRateATouille said:

c'est pour ça que qu'en tu appelles quelqu'un "chef" il n'y a plus d'amalgame 

Expand  

toi t'as la technique 😉⛵

Edited by Petit_Bateau