Jump to content

CC M 2014


StoneAge
Go to solution Solved by Soleneuh,

Recommended Posts

Salut!

Dans l'annale de maraicher 2014 item 9D ils disent que le cément cellulaire n'a pas de cementoblastes, pourtant il en des cémentoblastes et des cémentocytes.

Et toujours dans la meme annale, item 7A dit que le parodonte contient des cémentoblastes compté vrai, je pensais qu'il contenait plutot des cellules mésenchymateuses peu différenciées (et je suppose que si besoin de réparer le desmodonte, elles se différencient) mais ça reste de base des cellules peu différenciés, après les cémentoblastes sont aussi pas encore vrmt différenciés, donc on a dans le desmodonte ostéoblastes et cémentoblastes?

Aussi quelle est la différence entre fosse centrale et fossette marginale?

Mercii

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Hello @MelChb et @Mojito_des_îles

Tu parles peut-être de l'item 9D de Maraichers 2012-2013 "à propos du cément cellulaire, on trouve des cémentoblastes à sa surface", compté faux

--> Il s'agit a priori d'un erratum puisque  le cément cellulaire a bien des cémentoblastes à sa surface + des inclusions cellulaires de cementocytes, c'est écrit et légendé sur des coupes histo diapo 22 du poly "structure de la dent et du parodonte" ^^

 

On en avait parlé dans ce post :

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@MelChb

 

Il y a 16 heures, MelChb a dit :

Aussi quelle est la différence entre fosse centrale et fossette marginale?

Désoléeee j'avais zappé cette question !

 

- la fosse centrale se trouve à l'intersection des différents sillons, plus ou moins au centre de la face occlusale

- les fossettes marginales sont délimitées par les versants internes des cuspides et la crète maginale

 

Reb2m.png

fosses centrales en rouge et fossettes marginales en bleu (c'est les zones noires sur le schéma)

 

Tu comprends mieux ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
il y a 11 minutes, MelChb a dit :

Et pour confirmer, les crêtes marginales réunissent bien les cuspides vestibulaires et linguaux?

Les crêtes marginales des dents posterieures oui !

 

Je te copie colle ce que j'avais écris dans un ancien post :

 

Les crètes marginales dans le secteur postérieur (donc prémolaires et molaires) unissent les cuspides vestibulaires et linguales, regarde :

b7VLd.png

 

Tu arrives à mieux visualiser ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...