Jump to content

CC2016 et CC2017


Go to solution Solved by Nasgol,

Recommended Posts

Bonjour, 

j'ai 2 questions portant sur la physiologie cardiovasculaire :

 

CC 2017 QCM 20 item E compté faux : il n'y a que la vasoconstriction artériolaire qui permet une augmentation de la pression diastolique par augmentation des résistances périphériques ?

 

CC 2016 QCM 19 Item B compté vrai : "Au début de la systole ventriculaire" semble pour moi signifier que la contraction isovolumétrique n'a pas encore eu lieu, ainsi donc la valve AV devrait être ouverte (donc l'item devrait être faux). Ou ai-je fait une erreur ?

 

Merci de l'attention porté à ma question.

Edited by Nasgol
Link to comment
Share on other sites

il y a 19 minutes, Nasgol a dit :

CC 2017 QCM 20 item E compté faux : il n'y a que la vasoconstriction artériolaire qui permet une augmentation de la pression diastolique par augmentation des résistances périphériques ?

 

Edit : attend la réponse de qqun d'autre quand meme

 

il y a 19 minutes, Nasgol a dit :

CC 2016 QCM 19 Item B compté vrai : "Au début de la systole ventriculaire" semble pour moi signifier que la contraction isovolumétrique n'a pas encore eu lieu, ainsi donc la valve AV devrait être ouverte (donc l'item devrait être faux). Ou ai-je fait une erreur ?

La première étape de la systole ventriculaire est la contraction isovolumétrique puis fermeture des VAV puis ouvertures des valves sigmoïdes puis éjection dans aorte, avec fermeture des v.sigmoïdes.

Edited by Sashounet
Link to comment
Share on other sites

salut salut

 

il y a 9 minutes, Nasgol a dit :

il n'y a que la vasoconstriction artériolaire qui permet une augmentation de la pression diastolique par augmentation des résistances périphériques ?

 

oui tu as raison dans l'item ce qui était faux c'était le fait de dire "artères musculaires" or c'est que les artérioles qui permettent justement une augmentation de la pression diastolique par augmentation des résistances périphériques

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution
il y a 5 minutes, Sashounet a dit :

La première étape de la systole ventriculaire est la contraction isovolumétrique puis fermeture des VAV puis ouvertures des valves sigmoïdes puis éjection dans aorte, avec fermeture des v.sigmoïdes.

 

Je suis bien d'accord avec cet enchaînement mais ici mon problème est que la phrase indique "au début de la systole" or à la fin de la systole isovolumétrique on en est déjà bien a la moitié  du processus... Donc "au début" signifie à mon sens que l'on parle du moment avant la systole ventriculaire, moment auquel la valve AV est ouverte.

 

il y a 7 minutes, Mojito_des_îles a dit :

oui tu as raison dans l'item ce qui était faux c'était le fait de dire "artères musculaires" or c'est que les artérioles qui permettent justement une augmentation de la pression diastolique par augmentation des résistances périphériques

 

Merci !

Link to comment
Share on other sites

il y a 8 minutes, Nasgol a dit :

 

Je suis bien d'accord avec cet enchaînement mais ici mon problème est que la phrase indique "au début de la systole" or à la fin de la systole isovolumétrique on en est déjà bien a la moitié  du processus... Donc "au début" signifie à mon sens que l'on parle du moment avant la systole ventriculaire, moment auquel la valve AV est ouverte

Je vois ce que tu veux dire !! Je pense le début de la systole va jusqu'à la fermeture de VAV même si tu parles de moitié du processus, Parini ne piège pas sur ça, pas comme ça en tout cas

 

Bonne soirée ! 💚

Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, Sashounet a dit :

Je vois ce que tu veux dire !! Je pense le début de la systole va jusqu'à la fermeture de VAV même si tu parles de moitié du processus, Parini ne piège pas sur ça, pas comme ça en tout cas

 

Bonne soirée ! 💚

OK merci !! Bonne soirée ! 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...