Jump to content

P2017


OxyGenS
Go to solution Solved by Liliputienne,

Recommended Posts

Re,

 

1) 5A : "Le lithium est utilisé pour le traitement des psychoses bipolaires"--> VRAI. HP ?

2) 6E : "Si la concentration de ligand radioactif utilisée dans l’expérience est de 5 nM, la valeur de Ki de Y sera multipliée par 2,5"--> FAUX : "La valeur du Ki est indépendante de la concentration du ligand radioactif". Euhh je vois pas pq, [L*] apparaît bien dans le calcul... pq cette justification ?

3) 8C : "La durée de l’exposition des animaux de laboratoire lors des tests de toxicologie à doses réitérées pour le calcul de la NOAEL (non observed adverse event level) devra être au moins de 2 semaines"--> VRAI. On est d'accord que c'est bcp plus que 2 semaines, de l'ordre de 6-9mois ?

4) Seul l'endothélium de la BHE est non fenestré (car jct serrées) ?

5) 16B : "La différence de 10% observée entre les 2 groupes a une chance sur 100 d’être un faux positif"--> VRAI. FP c'est quand la différence qu'on a est due au hasard ?

6) 18CD : "Un essai clinique de phase 3 permet d’évaluer la survenue d’effets indésirables à long terme"

"La poursuite du traitement avec le médicament évalué n’est généralement pas possible à la fin d’un essai en phase 2"

HP les 2 ?

7) 20D : "le patient doit présenter l’ordonnance au pharmacien dans les 3 jours suivant la date de prescription pour la délivrance du traitement"--> FAUX : "non contrairement à certains médicaments sur ordonnance sécurisée". La justification est fausse non ? Le patient peut venir après 3j (pour les stupéfiants) mais n'aura simplement pas toute la dose ?

8 ) 20E "Le pharmacien doit archiver une copie des ordonnances pendant 3 ans"--> FAUX pour le zolpidem mais apparemment vrai pour les stupéfiants. On a vu ça ?

9) 24C : https://zupimages.net/viewer.php?id=20/24/g1um.png

"Le fentanyl agit sur la même cible que la morphine mais est 100 fois plus puissant que cette dernière.  Donc la dose maximale prescrite de fentanyl aura un effet antalgique équivalent à celui 10 mg de morphine (faire abstraction de la voie d’administration)"--> VRAI. C'est vrai pcq il faut compter 50µg x2 ?

10) 24D : "Sachant que l’ésoméprazole est l’isomère actif de l’oméprazole (2 isomères), on pourrait prescrire à la place une dose de 40 mg d’oméprazole"--> VRAI. HP ?

11) 26C : "Le pharmacien peut délivrer de l’oméprazole comme médicament générique de l’ésoméprazole"--> FAUX : "ce sont 2 PA différents". On est censé le savoir ?

 

Merci

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
il y a 8 minutes, OxyGenS a dit :

"Le lithium est utilisé pour le traitement des psychoses bipolaires"--> VRAI

Totalement dans le programme 

 

il y a 8 minutes, OxyGenS a dit :

"Si la concentration de ligand radioactif utilisée dans l’expérience est de 5 nM, la valeur de Ki de Y sera multipliée par 2,5"--> FAUX

Ki est une constante : par définition sa valeur ne bouge pas 

 

il y a 9 minutes, OxyGenS a dit :

La durée de l’exposition des animaux de laboratoire lors des tests de toxicologie à doses réitérées pour le calcul de la NOAEL (non observed adverse event level) devra être au moins de 2 semaines"--> VRAI. On est d'accord que c'est bcp plus que 2 semaines, de l'ordre de 6-9mois

Yep ça a changé

 

il y a 9 minutes, OxyGenS a dit :

Seul l'endothélium de la BHE est non fenestré (car jct serrées) ?

Disons que pour le cours de Despas on va dire que oui (en ayant cette logique je me suis encore pas trompée dans les annales ; après jsp si c'est certifié comme méthode ahah) 

 

il y a 10 minutes, OxyGenS a dit :

"La différence de 10% observée entre les 2 groupes a une chance sur 100 d’être un faux positif"--> VRAI. FP c'est quand la différence qu'on a est due au hasard ?

Alors ça c'est typiquement une question d'UE4 (😭

Sinon tu as l'énoncé s'il te plaît? Parce que juste comme ça je risque de te dire une bêtise 

 

il y a 12 minutes, OxyGenS a dit :

1 - Un essai clinique de phase 3 permet d’évaluer la survenue d’effets indésirables à long terme"

 

il y a 13 minutes, OxyGenS a dit :

2 - La poursuite du traitement avec le médicament évalué n’est généralement pas possible à la fin d’un essai en phase 2

Le 1er item est faux

Le 2nd item est vrai

(mais ça me semble HP à confirmer par un membre de la team Rangueil @maestro @Jadilie @DrR @Rebelle

 

il y a 14 minutes, OxyGenS a dit :

"le patient doit présenter l’ordonnance au pharmacien dans les 3 jours suivant la date de prescription pour la délivrance du traitement"--> FAUX

 

Ce que tu dis là est juste (c'est le délai de carence) :

il y a 15 minutes, OxyGenS a dit :

Le patient peut venir après 3j (pour les stupéfiants) mais n'aura simplement pas toute la dose

Mais sans savoir de quel médicament il est question difficile de te donner une justification dans l'immédiat 😉 

 

il y a 16 minutes, OxyGenS a dit :

"Le pharmacien doit archiver une copie des ordonnances pendant 3 ans"--> FAUX

HP (cf un sujet de @DrR hier ou ce matin) 

 

il y a 17 minutes, OxyGenS a dit :

"Le fentanyl agit sur la même cible que la morphine mais est 100 fois plus puissant que cette dernière.  Donc la dose maximale prescrite de fentanyl aura un effet antalgique équivalent à celui 10 mg de morphine (faire abstraction de la voie d’administration)"--> VRAI.

 

J'ai trop peur de dire une bêtise donc j'invoque @Chat_du_Cheshire 

 

il y a 18 minutes, OxyGenS a dit :

"Sachant que l’ésoméprazole est l’isomère actif de l’oméprazole (2 isomères), on pourrait prescrire à la place une dose de 40 mg d’oméprazole"--> VRAI. HP ?

HP 

 

il y a 18 minutes, OxyGenS a dit :

"Le pharmacien peut délivrer de l’oméprazole comme médicament générique de l’ésoméprazole"--> FAUX : "ce sont 2 PA différents".

HP

 

Bon courage ! 

Link to comment
Share on other sites

il y a 9 minutes, Emmacarena a dit :

Totalement dans le programme 

C'est dans quel cours stp ?

 

il y a 11 minutes, Emmacarena a dit :
il y a 36 minutes, OxyGenS a dit :

"le patient doit présenter l’ordonnance au pharmacien dans les 3 jours suivant la date de prescription pour la délivrance du traitement"--> FAUX

 

Ce que tu dis là est juste (c'est le délai de carence) :

il y a 36 minutes, OxyGenS a dit :

Le patient peut venir après 3j (pour les stupéfiants) mais n'aura simplement pas toute la dose

Mais sans savoir de quel médicament il est question difficile de te donner une justification dans l'immédiat 😉

C'est le zolpidem

Je l'ai pas dit pcq ça n'a pas d'importance par rapport à ma question, en fait pour moi la justification n'est pas très exacte "non contrairement à certains médicaments sur ordonnance sécurisée". Même certains stupéfiants peuvent être récupérés après 3j

 

il y a 10 minutes, Emmacarena a dit :
il y a 35 minutes, OxyGenS a dit :

"La différence de 10% observée entre les 2 groupes a une chance sur 100 d’être un faux positif"--> VRAI. FP c'est quand la différence qu'on a est due au hasard ?

Alors ça c'est typiquement une question d'UE4 (😭

Sinon tu as l'énoncé s'il te plaît? Parce que juste comme ça je risque de te dire une bêtise

"Un essai clinique évalue l’effet d’un médicament bronchodilatateur chez des patients présentant une bronchopneumopathie obstructive. Il s’agit d’un essai comparatif versus placebo, en groupes parallèles, randomisé et en double aveugle. Le critère de jugement principal est le nombre de réveils nocturnes mensuel. Les résultats montrent une réduction des réveils nocturnes de 35% dans le groupe traité par bronchodilatateur et de 25% dans le groupe placebo et donc une différence de 10% entre les 2 groupes (p =0.01). Concernant cet essai clinique, quelle(s) est (sont) la (les) proposition(s) exacte(s) ?"

 

Merci pour ta réponse, force à toi !

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, OxyGenS a dit :

9) 24C : https://zupimages.net/viewer.php?id=20/24/g1um.png

"Le fentanyl agit sur la même cible que la morphine mais est 100 fois plus puissant que cette dernière.  Donc la dose maximale prescrite de fentanyl aura un effet antalgique équivalent à celui 10 mg de morphine (faire abstraction de la voie d’administration)"--> VRAI. C'est vrai pcq il faut compter 50µg x2 ?

 

Il y a 1 heure, OxyGenS a dit :

10) 24D : "Sachant que l’ésoméprazole est l’isomère actif de l’oméprazole (2 isomères), on pourrait prescrire à la place une dose de 40 mg d’oméprazole"--> VRAI. HP ?

c'est de la logique pour celui-ci

Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, Chat_du_Cheshire a dit :

'' Conception du médicament '' by JmS

Je le vois pas 🤔 le seul truc que j'ai en rapport avec le lithium c'est qu'il est classé parmi les substances "naturelles" d'origine minérale

Link to comment
Share on other sites

il y a 15 minutes, Chat_du_Cheshire a dit :

C'est une info dite à l'oral^^ il faut la retenir

J'ai dû la zapper...

Est-ce qu'il dit de façon précise que c'est pour les psychoses bipolaires ou il dit pour les maladies psychiatriques de façon générale stp ?

Link to comment
Share on other sites

Il y a 10 heures, OxyGenS a dit :

6) 18CD : "Un essai clinique de phase 3 permet d’évaluer la survenue d’effets indésirables à long terme"

"La poursuite du traitement avec le médicament évalué n’est généralement pas possible à la fin d’un essai en phase 2"

HP les 2 ?

 

Il y a 9 heures, Emmacarena a dit :

(mais ça me semble HP à confirmer par un membre de la team Rangueil @maestro @Jadilie @DrR @Rebelle

oui je n'ai pas réponses à ces questions dans mes cours!!! le cours 3 sur les essais cliniques étant hors programme je confirme 😄

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut !

 

Je crois que t'as pas eu de réponse finale pour ses deux là :

 

Il y a 11 heures, OxyGenS a dit :
Il y a 11 heures, Emmacarena a dit :
Il y a 11 heures, OxyGenS a dit :

Le patient peut venir après 3j (pour les stupéfiants) mais n'aura simplement pas toute la dose

Mais sans savoir de quel médicament il est question difficile de te donner une justification dans l'immédiat 😉

C'est le zolpidem

Je l'ai pas dit pcq ça n'a pas d'importance par rapport à ma question, en fait pour moi la justification n'est pas très exacte "non contrairement à certains médicaments sur ordonnance sécurisée". Même certains stupéfiants peuvent être récupérés après 3j

Effectivement je pense que pour tous les médicaments prescrits sur ordonnance sécurisée, stupéfiants ou non, on peut venir après le délai de carence et on n'aura qu'une partie de la dose. La justification n'est pas bonne mais l'item est bien faux.

 

Il y a 11 heures, OxyGenS a dit :
Il y a 11 heures, Emmacarena a dit :
Il y a 11 heures, OxyGenS a dit :

"La différence de 10% observée entre les 2 groupes a une chance sur 100 d’être un faux positif"--> VRAI. FP c'est quand la différence qu'on a est due au hasard ?

Alors ça c'est typiquement une question d'UE4 (😭

Sinon tu as l'énoncé s'il te plaît? Parce que juste comme ça je risque de te dire une bêtise

"Un essai clinique évalue l’effet d’un médicament bronchodilatateur chez des patients présentant une bronchopneumopathie obstructive. Il s’agit d’un essai comparatif versus placebo, en groupes parallèles, randomisé et en double aveugle. Le critère de jugement principal est le nombre de réveils nocturnes mensuel. Les résultats montrent une réduction des réveils nocturnes de 35% dans le groupe traité par bronchodilatateur et de 25% dans le groupe placebo et donc une différence de 10% entre les 2 groupes (p =0.01). Concernant cet essai clinique, quelle(s) est (sont) la (les) proposition(s) exacte(s) ?"

Oui c'est bien ça. Un faux positif c'est quand on pense que oui, il y a un réelle différence entre les deux groupes (oui = positif), mais que c'est faux. 

Ici, ta p value est de 0,01. La p value, c'est la probabilité d'observer une différence aussi importante si en réalité les deux groupes sont identiques. Donc en vrai c'est pas tout  fait la même chose que la probabilité d'avoir un faux positif, mais on est en médicament, pas en maths, donc on compte l'item vrai. (mathématiquement, c'est la différence entre probabilité de A sachant B, et probabilité de B sachant A, qui ne sont égales que si les évènements sont indépendants)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...