Jump to content

Question muscle mentonnier


StoneAge
Go to solution Solved by Basquella,

Recommended Posts

Dans le cours, il est dis que le muscle mentonnier fait partie des 9 muscles dilatateurs qui s'opposent à l'action constrictive de l'orbiculaire de la bouche. Pourtant dans une annale de Maraicher 2015 il est confirmé que le muscle mentonnier n'est que élevateur du menton et non abaisseur, est ce que vous pouvez me confirmer ça? Ensuite, comment il peut s'opposer à la constriction de l'orbiculaire de la bouche alors qu'il élève le menton, si il l'abaissait, je comprendrais mieux qu'il soit dilatateur.

Merci de votre attention

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut!

 

Il y a 2 heures, MelChb a dit :

Dans le cours, il est dis que le muscle mentonnier fait partie des 9 muscles dilatateurs qui s'opposent à l'action constrictive de l'orbiculaire de la bouche.

Alors déjà effectivement oui le muscle mentonnier fait bien parti des 9 muscles dilatateurs de la bouche donc il s'oppose bien au muscle orbiculaire de la bouche qui est constricteur.

 

Il y a 2 heures, MelChb a dit :

Pourtant dans une annale de Maraicher 2015 il est confirmé que le muscle mentonnier n'est que élevateur du menton et non abaisseur, est ce que vous pouvez me confirmer ça?

Ensuite, par rapport à son rôle, il est élévateur du menton et il soulève la lèvre inférieure. Donc ton item est faux parce qu'il suppose que ce muscle est abaisseur du menton, ce qui est faux.

 

Il y a 2 heures, MelChb a dit :

Ensuite, comment il peut s'opposer à la constriction de l'orbiculaire de la bouche alors qu'il élève le menton, si il l'abaissait, je comprendrais mieux qu'il soit dilatateur.

Pour ça je saurais pas trop t'expliquer, c'est vrai que c'est pas toujours évident de comprendre comment fonctionne un muscle. Je comprends ce que tu veux dire: comme le muscle est en caudal par rapport à la bouche, s'il élève le menton et soulève la lèvre inférieure tu as l'impression qu'il se rapproche de la bouche et donc qu'il la ferme (ce qui te fait penser qu'il serait constricteur). Mais il est bien dilatateur, je peux pas t'expliquer comment 😅 Si vraiment ça te gêne, apprends-le tel quel, c'est assez facile de retenir qu'il n'y a qu'un constricteur qui est le plus proche de l'ouverture buccale et que tous les autres en périphérie sont dilatateurs.

Et puis on ne contracte jamais un seul muscle à la fois: si par exemple tu veux faire un air triste ou dégoûté et que tu abaisses ta lèvre inférieure (muscle abaisseur de la lèvre inférieure) et les angles de ta bouche (muscle abaisseur de l'angle de la bouche) qui sont tous les deux dilatateurs, normalement tu soulèves aussi ton menton et donc ta lèvre inférieure (muscle mentonnier), un peu comme si ton muscle mentonnier élevait ton menton, ce qui soulève ta lèvre inférieure, et ainsi permet aux muscles abaisseurs de l'angle de la bouche et de la lèvre inférieure d'abaisser ta lèvre pour faire cette tête triste/dégoûtée, tu vois? Bon c'est juste hyper dur de l'écrire sans le montrer en vrai ahah (et je suis sur mon tel donc je peux pas faire de schéma) je suis désolée mais j'espère que tu vois un peu 😅

Edited by Basquella
Link to comment
Share on other sites

Il y a 8 heures, Basquella a dit :

 

un peu comme si ton muscle mentonnier élevait ton menton, ce qui soulève ta lèvre inférieure, et ainsi permet aux muscles abaisseurs de l'angle de la bouche et de la lèvre inférieure d'abaisser ta lèvre pour faire cette tête triste/dégoûtée, tu vois? 

Tu as dis en meme temps que la lèvre inférieur se soulève et s'abaisse haha, ouais t'inquiètes je comprends, tu fais une tete de chien battu quand t'es triste. Mais bon je voulais voire l'effet dilatateur du mentonnier tout seul, parce qu'avec les autres je vois bien que ça dilate. Mais ouais là c'est clair que je vais l'apprendre tels quel!

Si on étais sur facebook j'aurais mis "Like si toi aussi t'as levée ton menton pour vérifier!" hah En tout cas merci pour ta contribution <33

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, MelChb a dit :

Tu as dis en meme temps que la lèvre inférieur se soulève et s'abaisse haha

Je t'ai dessiné des flèches sur cette photo d'un petit triste (j'aurais aimé une de profil aussi mais j'ai pas trouvé ce que je cherchais donc je t'ai juste fait les flèches à côté sur fond blanc)

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/24/lk1z.jpg   (juge pas mes flèches mdrr)

- En bleu c'est pour le mentonnier: tu vois bien (enfin c'est relatif mais j'ai pas mieux) que ça élève le menton, et donc par conséquent, si tu élèves le menton, ça pousse aussi ta lèvre inférieure vers le haut donc tu soulèves ta lèvre inférieure

- En vert c'est pour l'abaisseur de l'angle de le bouche qui donc, comme son nom l'indique, abaisse l'angle de la bouche et donne ce fameux effet triste qu'on dessine sur ces émojis: ☹️

- En rouge, c'est pour l'abaisseur de la lèvre inférieure qui abaisse donc la lèvre inférieure (sans déconner!), c'était le plus dur à dessiner, je pense que ça aurait été mieux de profil pour que tu voies bien, c'est le moment où (attention ça va être trèèèès mal expliqué) tu "retournes" ta lèvre inférieure pour montrer que t'es triste/dégoûtée (ou pour faire une tête "mignonne" si tu rajoutes le regard chien battu pour faire craquer quelqu'un mdrr) et que tu vois un peu plus l'intérieur de la lèvre (d'où la flèche un peu plus courbe qui part de l'intérieur de la bouche sur la photo), et quand tu fais ça tu abaisses bien ta lèvre inférieure

Et si tu regardes de profil (à droite sur le fond blanc de mon schéma), tu vois effectivement que la lèvre inférieure se soulève et s'abaisse (abaisseur de la lèvre inférieure), un peu comme si le fait que le mentonnier élève le menton, ça soulève également la lèvre inférieure, et que ça permet à celle-ci de s'abaisser pour montrer que t'es triste/dégoûtée, comme si le mentonnier soulevait la lèvre inférieure pour permettre à l'abaisseur de la lèvre inférieure de l'abaisser encore plus pour montrer que t'es encore plus triste, genre "mieux je la soulève, mieux je l'abaisse"

(un peu comme en la théorie de l'attachement de John Bowlby en SSH: "mieux je m'attache, mieux je me sépare" --> si tu t'attaches bien, tu pourras bien te séparer, pourtant tu es d'accord que s'attacher et se séparer sont plutôt contraires, bah là c'est pareil --> si tu soulèves bien ta lèvre inférieure, tu l'abaisseras bien)

 

Il y a 1 heure, MelChb a dit :

je voulais voire l'effet dilatateur du mentonnier tout seul

Je pense que tu pourras pas, qu'il faut vraiment le considérer avec l'ensemble des autres muscles 😕

 

Il y a 1 heure, MelChb a dit :

Si on étais sur facebook j'aurais mis "Like si toi aussi t'as levée ton menton pour vérifier!"

Je pose mon pouce bleu 😂

 

Bon je sais pas si je t'ai aidée mdrr c'est pas super évident 😅 Bon courage pour cette dernière ligne droite 💪😘

Link to comment
Share on other sites

Tu m'as tué de rire avec tes exemples @Basquella, mais merci j'ai vraiment compris ton idée, et tes flèches sont stylées t'inquiètes, vue de profil et de face je comprends mieux que tu peux élever la lèvre inférieure (step 1 --->je m'attache) puis l'abaisser en la courbant (step 2-----> je me sépare) . Donc sur ce point merci, je confirme que le mentonnier peut etre éleveur de la lèvre inférieur et du menton.

Mais je dois noter quand même que même sur le schéma, en faisant la tete de chien battu, en élevant le menton et la lèvre supérieure, la fente orale reste fermée. Or ça s'oppose à la définition des muscles dilatateurs. 

La je fais des gymnastiques de la bouche pas recommandables pour essayer de trouver un moyen d'élever le mentonnier tout en ayant la bouche ouverte mais vraiment j'y arrive pas mdr

En tout cas merci pour le schéma explicatif (ps n'essayes pas ça chez toi mdr)

Bon courage à toi aussi!! 💪 <33

 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 12 minutes, MelChb a dit :

Tu m'as tué de rire avec tes exemples

On me le dit souvent en anatomie, je crois que je devrais me remettre en question ahahah 😂

Mais t'as compris ce que je voulais te dire ouii, je dois pas être si nulle que ça mdrr

 

il y a 14 minutes, MelChb a dit :

Mais je dois noter quand même que même sur le schéma, en faisant la tete de chien battu, en élevant le menton et la lèvre supérieure, la fente orale reste fermée. Or ça s'oppose à la définition des muscles dilatateurs.

Peut-être le fait d'abaisser la lèvre inférieure est considéré comme une dilatation de la fente orale et qu'il faut pas chercher plus loin? 🤔 (j'en sais rien en fait c'est hyper abstrait..)

 

il y a 19 minutes, MelChb a dit :

La je fais des gymnastiques de la bouche pas recommandables pour essayer de trouver un moyen d'élever le mentonnier tout en ayant la bouche ouverte mais vraiment j'y arrive pas mdr

Je t'assure que tu peux, ça donne une tête assez chelou mais c'est possible! Fais la bouille dont on parle depuis tout à l'heure, et après ouvre la bouche (omg je crois que j'aurais jamais été aussi chelou que dans ce sujet 😅)! Par contre ça donne plus la tête "mignonne" triste, c'est un peu moins stylé mais ça reste possible d'ouvrir la bouche avec la lèvre inférieure abaissée ou "retroussée". Je t'avoue que j'ai pas spécialement envie de m'afficher avec cette tête ici ahahah donc je posterai pas de photo (même si j'en ai une d'une amie qui fait exactement cette tête, parce que l'année dernière on étudiait ce chapitre en s'envoyant des photos pour être sûres des mouvements, ça rajoute du rire aux révisions ahahah mais les photos sont pas fameuses 😂) mais je t'assure que c'est possible (ça donne un truc un peu comme ça: 😩)

 

il y a 30 minutes, MelChb a dit :

(ps n'essayes pas ça chez toi mdr)

Tqt pas on aTOUS déjà eu l'air d'abrutis à faire des mimiques en révisant ce chapitre 😉

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Basquella a dit :

 

 

Je t'assure que tu peux, ça donne une tête assez chelou mais c'est possible! Fais la bouille dont on parle depuis tout à l'heure, et après ouvre la bouche (omg je crois que j'aurais jamais été aussi chelou que dans ce sujet 😅)! Par contre ça donne plus la tête "mignonne" triste, c'est un peu moins stylé mais ça reste possible d'ouvrir la bouche avec la lèvre inférieure abaissée ou "retroussée". Je t'avoue que j'ai pas spécialement envie de m'afficher avec cette tête ici ahahah donc je posterai pas de photo (même si j'en ai une d'une amie qui fait exactement cette tête, parce que l'année dernière on étudiait ce chapitre en s'envoyant des photos pour être sûres des mouvements, ça rajoute du rire aux révisions ahahah mais les photos sont pas fameuses 😂) mais je t'assure que c'est possible (ça donne un truc un peu comme ça: 😩)

 

Omg @Basquella j'arrive pas à m'arreter de rire 😂 Tu m'as tué 😂 mdrrrrr AHAHA je ss dead j'essaye de faire comme l'emoji là 😩 mais j'arrive pas! 😂  j'ai peut être les muscles bloquées mdrrrr Bon si vous etes deux à confirmer ça devrait suffire xD 

Encore merci :')  

(Ps: après plusieurs essais, j'ai fini par réussir à le faire xD)

 

Link to comment
Share on other sites

Ahahah bon bah contente d'avoir pu t'apporter des réponses et un peu de bonne humeur dans tes révisions alors 😇

 

il y a 47 minutes, MelChb a dit :

Ps: après plusieurs essais, j'ai fini par réussir à le faire xD

Yes warrior, un nouveau monde s'offre à toi 😂

happy jimmy fallon GIF by The Tonight Show Starring Jimmy Fallon

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...